Workin’ Moms sur Netflix: la série vérité que tout le monde ne va pas aimer

by seayouson

Il m’aura fallu deux soirées pour avaler tous les épisodes de la première saison de série canadienne “Workin’ Moms”, disponible sur Netflix. Toutes les mères qui travaillent savent comme trouver l’équilibre entre carrière et maternité est laborieux et parfois sujet à certains pétages de plomb… Si vous culpabilisez quand vous êtes au boulot parce que vous ne passez pas assez de temps avec vos enfants ou que vous culpabilisez parce que vous délaissez vos ambitions professionnelles pour passer du temps avec vos enfants, vous devriez aimer cette série drôle et audacieuse.

Catherine Reitman Workin' Moms série

Dans Workin’ Moms, il y a Kate, qui a un poste à responsabilités dans l’entreprise où elle travaille et qui entend bien le garder malgré la toute fraîche arrivée de son petit garçon. Il y a Anne, psychologue, qui peine à créer du lien avec sa fille aînée et qui vient d’apprendre qu’elle était à nouveau enceinte alors que son deuxième enfant n’est âgé que de quelques mois. Jenny, elle, se sent totalement déconnectée de son mari père au foyer, et de leur bébé. Sa vie d’avant lui manque. Et enfin, il y a Frankie, en plein dépression post-natale…

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

“Il y a tant de malhonnêté sur la maternité en général”

Elles font toutes parties d’un groupe de paroles dirigée par une consultante en lactation déjantée où on aborde toutes les problématiques liées à l’après-grossesse. La réalisatrice de la série Catherine Reitman, qui est aussi son actrice principale (Kate) a confié: “Il y a tant de malhonnêteté sur la maternité en général. La vérité, c’est que la maternité, c’est surtout de nombreux moments embarrassants et humiliants.”

J’ai eu du mal à rentrer dedans, pas convaincue par le premier épisode. Mais c’était un soir de flemme, du coup j’ai continué à regarder et j’ai finalement bien aimé. Je vous préviens: cette série n’est pas pour celles qui estiment qu’on n’a pas le droit de se plaindre quand on a des enfants et qui pensent qu’on doit faire croire à tout le monde que tout va bien même quand on a la tête sous l’eau.

La série pose la question la plus énervante du monde (parce qu’on ne se la pose jamais pour un homme): les femmes peuvent-elles tout avoir dans la vie? Une carrière, un enfant, une vie de couple épanouie, des copines et quelques soirées de libres pour en profiter?

Lisez aussi: Chanson douce: faites-vous vraiment confiance à ceux qui gardent vos enfants?

Workin' Moms sur Netflix

Workin’ Moms n’adoucit rien

“Workin’ Moms” n’essaie pas de cacher ce qui est moche, douloureux et humiliant. Catherine Reitman n’enjolive ni d’adoucit rien. La série parle aussi des jugements que les femmes, et les mères encore plus, subissent en permanence. C’est dur mais c’est assez vrai. Si vous cherchez de quoi vous divertir après une journée compliquée à la maison, ce n’est peut-être pas la série qu’il vous faut.

La maternité n’est pas présentée comme un graal absolu mais comme ce qu’elle est: un très joli projet qui demande abnégation et qui provoque de grosses frustrations. Personnellement, j’ai trouvé ça assez drôle et je me suis attachée aux personnages. Je me retrouve dans leur humour cynique, un certain ras-le-bol, et le grand écart permanent qu’on les pousse à faire en permanence pour tout gérer.

“Workin’ Moms” compte cinq saisons. Les quatre premières sont déjà disponibles sur Netflix.

Update: lisez mon deuxième article sur Workin’ Moms ici.

Catherine Reitman Workin' Moms

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Workin' Moms Netflix

Related Posts

5 comments

Charlotte - Enfance Joyeuse 27 février 2019 - 11 11 39 02392

Et hop, c’est ajouté à ma sélection Netflix ! MERCI pour ce partage !
Je te ferai un retour quand je l’aurais vu 😉

Reply
M comme... 27 février 2019 - 13 01 43 02432

Je ne connais pas ! Je m’empresser de regarder 😉 Merci pour le partage 🙂

Reply
alinetterunnette 1 mars 2019 - 16 04 46 03463

Ca donne envie de découvrir! Bref, un jour il va bien falloir que je passe le cap de l’abonnement Netflix , pour l’instant je résiste encore …

Reply
Chemali 4 mars 2019 - 10 10 53 03533

Est ce que si je suis enceinte de 5 mois ca va méga me faire flipper ou je regarde?

Reply
seayouson 5 mars 2019 - 8 08 06 03063

Difficile à dire selon ton degré de sensibilité.. ? C’est pas très positif. Mais c’est pas que ça non plus, hein!

Reply

Leave a Comment