fbpx
Californie

La Greystone Mansion à Beverly Hills: lieu de tournage célèbre… et hanté!

Une fois le moteur de la voiture coupé, on n’entend plus que le silence. On n’est pourtant pas bien loin de l’agitation clinquante de Beverly Hills. Dix minutes à peine en voiture. Du parking (gratuit), il suffit de lever le nez pour voir la demeure, immense, qui surplombe la colline: c’est la Greystone Mansion. Elle est étrangement menaçante. Peut-être parce qu’elle est interdite au public et qu’elle conserve du coup son aura mystérieuse. Lieu de tournage ultra célèbre, vous l’avez déjà vue dans de nombreux films, clips et séries. Elle est également célèbre pour son histoire tragique. On la dit hantée… Alors que la saison des trouilles et citrouilles approche, je suis allée y faire un tour.

La Greystone Mansion

Lisez aussi: Ce que j’aime et ce que je déteste à Beverly Hills, ce coin qui fait rêver tout le monde

Une maison de 55 pièces

On la dit hantée par le fantôme de la femme qui y habitait, jadis. Son premier propriétaire fut Ned Doheny, fils du baron du pétrole Edward L. Doheny. Ils ont plusieurs rues à leur nom dans Beverly Hills: sur l’une d’entre elles se trouve l’un des hôtels les plus prisés par les stars, le Four Seasons. Edward L. Doheny, à la fin des années 20, a fait construire cette maison de 55 pièces pour son fils unique. Les clés ont été remises à Ned en septembre 1928. Il s’y est installé avec son épouse Lucy et leurs cinq enfants.

Rejoignez-moi sur Instagram pour toutes les photos en direct de notre vie en Californie.

Il n’y aura vécu que six mois

Moins de six mois plus tard, Ned Doheny était tué dans sa chambre d’amis. Hugh Plunkett, son confident et secrétaire, lui aurait tiré dessus avant de se suicider d’une balle dans la tête. C’est du moins la version officielle de l’histoire. Mais bien des années plus tard, les questions restent sans réponses… Pourquoi Hugh Punkett aurait-il assassiné son ami de longue date?

On raconte que Doheny et Plunkett étaient amants. Et que Lucy aurait tiré sur les deux hommes pour mettre fin à cette relation honteuse. On dit aussi que cette tragique disparition avait à voir avec le témoignage que les deux hommes devaient faire lors du procès pour fraude fédérale d’Edward L. Doheny.

Lisez aussi: Doggy bag, eau gratuite, Coca à volonté: le restaurant en Californie

Et si c’est Ned qui avait tiré?

Certains pensent encore que l’arme du crime était celle de Ned Doheny et que c’est lui qui a tiré sur Plunkett avant de se suicider. Ce qui étaye cette hypothèse? Doheny est enterré dans le Forest Lawn Memorial Park à Glendale et non pas au Los Angeles’s Calvary Cemetery, le cimetière catholique où reposent les autres membres de sa famille. A l’époque, quelqu’un qui mettait fin à ses jours n’avait pas le droit d’être enterré dans un cimetière catholique. Doheny s’est-il donc suicidé?

La veuve a donné sa version à la police. C’est celle-là qui a été retenue à l’époque. Lucy a raconté que lorsqu’elle a entendu le coup de feu qui a tué son mari, elle a appelé le docteur de la famille plutôt que la police. C’est avec lui qu’elle s’est rendue dans l’aile est d’où le bruit semblait provenir. Le corps de Ned gisait au sol. Elle a raconté que Hugh Punkett tenait un fusil et était agité. Il s’est précipité dans la chambre. C’est là qu’il s’est donné la mort.

Les jardins de la Greystone Mansion

Un an après la mort de Ned, Lucy Doheny s’est remariée. Elle a continué à vivre dans cette gigantesque maison avec ses enfants et son nouveau mari. Ils y sont restés 30 ans.

A lire aussi: La chose que je préfère par dessus tout dans l’expatriation

Un fantôme au parfum de lilas

On dit la maison hantée du fantôme de Lucy, qui a vécu 100 ans. À la fin de sa vie, Lucy s’endimanchait tous les jours et s’asseyait devant la porte, avec son sac à main. Elle attendait. Certains disent qu’elle attendait le jugement dernier, où elle ferait état de sa culpabilité et dirait, enfin, ce qu’il s’est exactement passé la nuit du 16 février 1929. Son fantôme laisserait dans l’air des odeurs de lilas.

Fontaine dans les jardins de la Greystone Mansion

Le domaine de Greystone appartient à la ville de Beverly Hills depuis 1965. Les portes de la maison restent closes. Quelques rares visites sont organisées durant l’année. La prochaine est en novembre (elle affiche complet) et la suivante en mars 2020. Le jardin est, lui, accessible au public, toute l’année. Une partie peut être privatisée : quand je m’y suis rendue, un mariage s’y préparait. Il y a quelques volées d’escaliers et des sentiers qui courent à travers les fleurs. On longe des dépendances de la bâtisse. Tout est fermé à clé. Je me suis approchée d’une lourde porte en bois surmontée d’un judas. En approchant mon visage, je n’ai vu que l’obscurité et j’ai eu un frisson inexplicable le long de l’échine. Je ne me suis pas éternisée. On sent ici que les murs ont une histoire, c’est assez particulier.

Vous l’avez certainement vue à la télé

Une histoire qui, d’ailleurs, est autrement plus joyeuse ces dernières années. L’endroit est loué pour des films, des séries ou des clips. Vous l’avez forcément déjà vue quelque part… L’intérieur de la maison de Rachel (Whitney Houston) dans « Bodyguard » est en fait l’intérieur de la Greystone Mansion.

La maison de Rachel aka Whitney Houston dans « The Bodyguard » est la Greystone Mansion.

Dans le classique de fin d’année « The Holiday », Cameron Diaz déjeune avec Jude Law. Ils sont censés être à Londres mais la scène du restaurant a été tournée à la Greystone Mansion. C’est là encore que Justin Timberlake fait la fête dans « The Social Network ».

On peut voir les jardins de la Greystone Mansion dans le clip de Mariah Carey « We Belong Together ». Quand elle s’enfuit avec Wentworth Miller (oui, c’est lui… ça alors!), vous pourrez voir les jardins très clairement. C’est encore la Greystone Mansion dans le clip d’Elton John « I want love ». Les films « X-Men », « The Big Lebowski » ou « Spider-Man » y ont été tournés et c’est aussi la Chilton Preparatory Academy de la série « Gilmore Girls ».

La scène finale de « There will be blood »

Enfin, toujours au rayon cinéma, 80 ans après les meurtres de Greystone, El Doheny a servi de base au personnage de Daniel Day-Lewis dans le film « There will be blood ». La scène finale emblématique du film, dans laquelle il tue son associé de longue date, a été tourné dans les sous-sols de Greystone. Bref, l’endroit mérite une petite visite lors d’un passage à Beverly Hills. N’espérez pas voir le sunset de là-haut. L’accès est fermé à 17 heures. Dommage.

En pratique: la Greystone Mansion est à quelques minutes de Rodeo Drive en voiture. Elle se trouve au 905 Loma Vista Dr, Beverly Hills, CA 90210. La promenade dans les jardins est gratuite. Le site Internet est ici: https://www.greystonemansion.org/

En famille: Beverly Hills n’est pas vraiment pensé pour les enfants. Les jardins ne sont qu’à 10-15 minutes de route de l’artère de Rodeo Drive. Allez dégourdir les petites jambes des bambins dans les jardins. C’est gratuit et calme. Parfait pour promener les marmots en poussette à l’heure de la sieste!

Publicités

(5 commentaires)

  1. Ahhhhhhhh ! Mais c’est incroyable ! En effet, on l’a certainement tous déjà vus cette maison 😉 Tu vois ce matin quand j’ai vu ton post, je me suis dit : « bizarre, elle a tout sauf l’allure d’une maison hantée ». Maintenant je comprends mieux 😉 Merci pour l’histoire 😉

  2. Je comprends vrmt pas l’utilité de ce blog qui sert absolument à rien du tout! Et surtout pas pourquoi on le retrouve sur 7sur7, ca baisse énormément le niveau du site.

    1. Je ne comprends vrmt pas l’utilité de votre commentaire qui [ne] sert absolument à rien du tout. Dans la vie, tout est question de choix. Faites les bons: ne me lisez pas. 😉 Et gardez votre temps précieux pour faire quelque chose d’intéressant, à la place. Scoop: écrire un commentaire de ce genre n’est pas considéré comme intéressant. Il ne remonte pas non plus le niveau. Finalement vous voyez, on se découvrirait presque des points communs. 🙂 Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :