Quelles premières BD proposer aux enfants qui commencent la lecture? Ezra a mis le pied dans l’univers de la bande dessinée avec Petit poilu: ce sont des histoires sans texte. On est rapidement passé à la vitesse supérieure.
Avant toute chose, je rappelle que la BD est un genre littéraire à part entière. Lire des bandes dessinées, c’est lire. Point. Donc ne vous dites pas qu’en découvrant la bande dessinée, l’enfant va se désintéresser des romans ou autres albums illustrés. C’est faux: les deux sont complémentaires.
Ezra dévore les Astérix et les Tintin. L’avantage de ces grands classiques, c’est qu’ils sont trouvables partout, en librairies, au supermarché, en bibliothèques. Il accroche moins à Boule et Bill et aux Schtroumpfs. Il kiffe les BD Lapins Crétins.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Pour choisir une bonne BD, il faut autant faire attention aux illustrations qu’à la narration. L’un ne va pas sans l’autre. Je n’achète jamais de bandes-dessinées en ligne sans avoir consulté un extrait au préalable.
Je fais pareil pour les livres enfants que j’achète d’ailleurs. J’ai besoin de savoir si c’est en noir et blanc ou en couleurs, le message qui est véhiculé: est-ce que c’est drôle? de quoi parlent les gags? est-ce que ça fait peur? est-on dans un univers fantastique?
J’essaie de lui proposer des nouveautés BD mais je m’intéresse aux auteurs de bande dessinée réputés, qui travaillent la même série de bandes dessinées depuis longtemps. Voici les premières BD à mettre entre les mains des enfants.
Pépère le chat
Ezra est un grand fan de la série Pépère le chat de Ronan Badel parue aux éditions Père Castor. Après sept ans à vivre dans la rue, un chat de gouttière décide de changer de vie et se trouver une maison.
Le hasard et le mauvais temps le font arriver chez Pierre et Marion et leurs deux enfants, Louise et Victor. Pépère va devoir s’habituer à cette nouvelle vie mais il va vite prendre ses aises.
Tous ceux qui ont un chat le savent: à la maison, c’est lui qui fait la loi. C’est de ça dont parle Pépère le chat. C’est drôle, pas niais.
C’est le chat lui-même qui raconte l’histoire selon son point de vue. Il y a un peu de texte, des bulles, et les dessins sont très sympa. C’est un carton plein à la maison. Je conseille vivement de craquer pour cette série comme premières BD enfants.
Zélie et Micha
Zélie et Micha vivent avec leurs parents dans la caravane d’une fête foraine. Ils évoluent en permanence dans cet univers magique, adoré des enfants.
Zélie et Micha adorent résoudre des mystères. Chaque bande dessinée raconte une enquête et la résolution d’un mystère.
Il y a du texte mais pas trop, la typographie est large, c’est parfait pour les petits lecteurs. Pour motiver Ezra au début, je lisais les bulles de Zélie, il lisait les bulles de Micha. On doit les BD Zélie et Micha à la maison d’édition Nathan.
Anatole Latuile
Anatole Latuile s’adresse aux lecteurs aguerris. Les phylactères sont bien remplis. Tout est écrit en cursive. Anatole est un petit garçon qui a une idée de bêtise à la seconde.
Chaque BD est une succession d’histoires courtes qui se passent à l’école: dans la cour de récréation ou en classe mais toujours dans le dos de la maîtresse. J’entends régulièrement Ezra glousser quand il lit ses aventures.
Ariol
Ariol est un âne bleu à lunettes. Son meilleur ami est un cochon, son instituteur est un grand chien et son prof de gym est un coq. Normal, quoi!
C’est une immersion quotidienne dans le quotidien des enfants: les histoires se passent à l’école, en classe verte, à la maison…
Ça fait 23 ans qu’Ariol existe et il n’a pas pris une ride: les sujets sont traités avec intelligence et ce n’est jamais moralisateur. C’est parfait comme premières BD enfants.
Calvin et Hobbes
Je lisais Calvin et Hobbes quand j’étais jeune. J’ai hâte de faire découvrir les aventures de Calvin, petit garçon de 6 ans à l’imagination débordante, et de son ours en peluche, Hobbes.
L’humour est subtil, les petites phrases assassines. Il ne comprendra pas tout du haut de ses 7 ans et demi mais c’est le genre de BD qui se relit et s’apprécie différemment, plus tard.
À lire ailleurs sur le blog sur le même thème
Je lis les livres illustrés Harry Potter à mon enfant: mon avis
12 livres à offrir aux enfants de 3 à 6 ans
24 livres à offrir aux enfants de 6 – 7 et 8 ans
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.