Platonic: la série vraiment drôle qui va parler à ceux qui ont presque ou tout juste 40 ans

by seayouson

Ce soir-là, je voulais du feel good pas con con. J’ai longtemps cherché et enfin, j’ai trouvé: j’ai lancé Platonic sur Apple TV et je me suis régalée, tellement que j’ai eu envie de vous donner mon avis.

Platonic, c’est la géniale réunion des acteurs Seth Rogen et Rose Byrne avec le réalisateur Nicholas Stoller. Les trois avaient déjà tourné ensemble le film Nos pires voisins.

La question de la série: un homme et une femme peuvent-ils être juste amis?

La série pose une question assez banale, mainte fois analysée, et à laquelle il est pourtant impossible de donner une réponse franche: un homme et une femme hétérosexuels peuvent-ils être amis?

La mise en place est rapide et c’est normal: ce sont des épisodes de 30 minutes. Platonic ne tourne pas autour du pot et ça fait du bien.

Dès les premières minutes du premier épisode donc, Sylvia découvre sur Instagram que son ami, Will, divorce. Ils étaient très proches et se sont disputés quand Sylvia lui a dit que la femme qu’il aimait n’était pas une femme pour lui. Charlie, le mari de Sylvia et père de ses trois enfants, l’encourage à reprendre contact avec Will.

« Depuis quand c’est devenu compliqué? »

L’épisode a débuté depuis 2 min 42 que le sujet de la série est avancé. Sylvia déclaré: «A notre âge, on ne sort plus avec des personnes du sexe opposé. On sort avec des couples: les hommes parlent aux hommes et les femmes parlent aux femmes. »

Elle se demande: « Depuis quand c’est devenu compliqué? Après le mariage? Après les enfants? »

Je n’ai pas la réponse mais j’ai 38 ans et c’est vrai que ça pose question. J’ai toujours été une fille à garçons. J’ai beaucoup d’amis masculins, je trouve les amitiés plus faciles, plus franches.

Mais j’ai l’habitude des blagues graveleuses sur le sujet, des sous-entendus, des : « Oui, ok, vous êtes amis aujourd’hui mais vous avez couché ensemble un jour? ». Plus on prend de l’âge, plus les blagues sont lourdes.

La question de la séduction est rapidement évacuée. Pour moi, Platonic ne parle pas de ça…

Je pensais, vu son nom et son résumé, que Platonic traiterait principalement de l’amitié homme-femme. Au final, pas tant que ça.

On comprend très vite que tout est effectivement très platonique entre Sylvia et Will. Ils ne sont absolument pas dans un rapport de séduction. 

Platonic Rose Byrne Seth Rogen Apple TV
L’affiche de Platonic, série dispo sur Apple TV, et sur laquelle je vous donne mon avis dans cet article.

La série aborde des sujets qui m’ont clairement remuée et qui remueront celles et ceux qui, comme moi, approchent de la quarantaine.

Il faut que je vous avoue un truc: je pensais que ce cap symbolique ne m’atteindrait pas, que je passerais tranquillement de l’autre côté sans frémir. En vrai, l’échéance n’aura lieu qu’en janvier 2025 et je suis déjà en panique. 

La vérité qu’aucune femme de 40 ans n’a envie d’entendre

À un moment, Sylvia discute avec une autre mère de famille sur le parking de l’école où elle vient de déposer ses enfants. Sa plus jeune lui a demandé de ne plus l’accompagner dans la cour. Sylvia est choquée. Elle comprend que le temps où ses enfants avaient besoin d’elle est compté.

Elle explique: « Ça fait 13 ans que je suis mère à plein temps. Tout le monde me regarde en se demandant ce que je vais devenir. »

Son amie lui répond un truc hyper dur et pourtant très juste (j’en ai des frissons): « Personne ne nous regarde. On est invisibles. On a la quarantaine. » Ouch, ça fait mal. 

Seth Rogen et Rose Byrne dans Platonic

Platonic nous montre comment rebondir quand on a consacré sa vie à nos proches et comment renouer avec qui on est vraiment.

La série a le bon goût de ne pas mettre Sylvia dans un mariage dysfonctionnel. Elle est heureuse en couple, ce n’est pas l’amour qu’elle cherche mais la personne qu’elle est devenue, sous ses habits de mère dévouée. 

La double personnalité des mamans

C’est hyper bien illustré par un bref échange qu’elle a avec une autre maman d’école, qu’elle croise dans un cadre inhabituel: au resto, en soirée. Elle interagit avec elle, affiche le sourire de circonstance qu’elle affiche quand elle endosse son rôle de mère et qu’elle attend ses mômes à la sortie de l’école.

Will l’observe et une fois la mère partie lui dit: « Tu étais méconnaissable, c’était chelou. » Sylvia lui répond qu’elle n’est pas responsable de la façon dont la société fonctionne.

Une femme qui devient mère se découvre souvent une nouvelle personnalité. La pression est si lourde sur les épaules des nouvelles mères qu’elles changent un peu pour coller à ce que la société attend d’elles.

C’est comme si on était dans un jeu vidéo et qu’un niveau secret de notre personnalité avait été débloqué. Mais on peut vite se faire engloutir et ne plus être que cette personne-là, et c’est ça qui fait peur. 

Rose Byrne et Seth Rogen dans Platonic
Mon avis sur la série Platonic dispo sur Apple TV: une série feel good qui va parler à tous les gens qui ont presque 40 ans.

À 40 ans, faut-il encore s’accrocher à ses idéaux ou doit-on forcément être raisonnable?

Will, manager d’une brasserie hyper tendance, a aussi ses angoisses. Une chaîne de fast-food veut mettre sa bière de hipster à sa carte. L’association lui ramènerait beaucoup d’argent mais il la vit très mal: « Je suis quelqu’un de cool et cet endroit n’est pas cool », argumente-t-il.

Sylvia rétorque: « A ce stade de notre vie, l’important, ce n’est pas d’être cool mais de se comporter comme des adultes. » Qui a raison? À 40 ans, faut-il continuer à s’accrocher à ses idéaux ou doit-on forcément être raisonnable?

J’ai trouvé que toutes les questions qui traversent les gens comme moi, ceux qui ne sont plus vraiment jeunes mais pas encore tout à fait vieux, étaient bien amenées. La série ne répond pas à grand-chose mais j’ai ri franchement et souvent. Je crois que ça m’a fait du bien de savoir que je n’étais pas seule à me débattre avec ces interrogations. 

La complicité entre Seth Rogen et Rose Byrne est évidente. Leur duo fonctionne du tonnerre. J’aurais aimé que les sujets restent un peu moins en surface mais ça parle de la difficulté de vieillir avec beaucoup de justesse. 

Les trois premiers épisodes de Platonic sont disponibles sur Apple TV depuis le 24 mai. Depuis, on a droit à un épisode par semaine, le mercredi, et ce, jusqu’au 12 juillet.

À lire sur le même sujet, ailleurs sur le blog

J’ai vu le film L’amour et les forêts et je vous assure que l’amour ne ressemble pas à ça

J’ai vu le documentaire sur Ed Sheeran: comment ne pas pleurer en écoutant ses nouvelles chansons après ça?

Acharnés sur Netflix: le meilleur pétage de plomb de l’année

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment