Je vous donne mon avis sur la série Chère Petite qui fait partie des succès Netflix qu’on n’avait pas vu venir. Cette mini-série allemande a déjà été visionnée plus de 10 millions de fois à travers le monde depuis sa sortie, le 7 septembre 2023. Voici ce que vous devez savoir sur la série la plus glauque de la rentrée.
Chère Petite: le résumé
L’histoire de Chère Petite commence alors qu’une femme joue avec deux enfants dans une pièce sombre. Quand une clé s’insère dans la serrure, le trio se fige. “Papa”, s’exclame le jeune garçon de 8 ans. Ils se précipitent devant la porte d’entrée et tendent leurs mains, pour montrer à l’homme menaçant qu’ils ne cachent rien.
Après cette très brève mise en place, la femme s’enfuit. À la sortie du bois qu’elle vient de traverser en courant, elle se fait renverser par une voiture et atterrit à l’hôpital. La police enquête et découvre un lien entre cette femme et la disparition d’une autre, 13 ans auparavant.
Au fur et à mesure des 6 épisodes que compte la série, on découvre la vie menée par Lena, Hannah et Jonathan, rythmée par des règles strictes imposées par le ravisseur, qui dit être le père des enfants. C’est terrifiant et bien glauque.
Mon avis sur la série Netflix Chère Petite
L’ambiance est tendue tout au long des six épisodes. On est entre le thriller psychologique et le film d’horreur.
Chère Petite est une série puzzle: chaque élément de l’histoire mène à un autre, plus atroce encore. On découvre à quel point l’enfer ne prend pas fin pour les victimes au moment de leur libération. La prison peut aussi être intérieure.
La haine vouée au kidnappeur est mêlée à une forme d’attachement. Les règles et la violence ont été tellement intégrées que tous ont du mal à les oublier. C’est connu: ça s’appelle le Syndrome de Stockholm.
Chère Petite est sombre et empêchera les plus sensibles de trouver le sommeil. C’est Room qui rencontre Gone Girl. La musique sinistre est omniprésente pour souligner les moments dramatiques, et c’est parfois un peu agaçant, mais à part ça, c’est très bien joué.
Je me suis demandée d’ailleurs comment on expliquait à des enfants acteurs une telle histoire sans les traumatiser. Je me suis renseignée et j’ai donc appris qu’ils avaient reçu une version édulcorée du scénario: dans leur version de l’histoire, le ravisseur est présenté comme un papa très inquiet qui pense protéger ses enfants des dangers du monde extérieur, plutôt que comme un pervers tueur fou furieux.
La série Chère Petite est-elle tirée d’une histoire vraie?
Chère Petite n’est pas tiré d’une histoire vraie à proprement parlé. C’est en réalité l’adaptation d’un roman sorti en 2019, Liebes Kind, de Romy Haussman.
L’écrivaine confiait à l’époque avoir été bouleversée par la première interview télévisée de Natasha Kampusch après sa libération. Cette Autrichienne avait été enlevée à l’âge de 10 ans et séquestrée pendant plus de 8 ans.
Mais ce n’est pas le seul fait divers atroce qui a inspiré la romancière. Elle s’est aussi beaucoup documentée sur l’histoire d’Elisabeth Fritzl, séquestrée et violée par son père pendant 24 ans dans une pièce sans fenêtre.
D’autres séries que je vous recommande