La Statue de la Liberté fait partie des monuments les plus célèbres du monde donc forcément, si vous vous rendez à New York pour la première fois, elle fera partie de vos incontournables. J’ai récemment visité la Statue de la Liberté avec mon fils de 7 ans. Si vous comptez visiter la Statue de la Liberté, voici tout ce que vous devez savoir et mes astuces.
Avant de vous donner les infos pratiques, un petit rappel historique de cet emblème new-yorkais connu mondialement… La Statue de la Liberté est le symbole absolu de la ville de New York. Elle est l’incarnation du rêve américain.
Cette sculpture en bronze de 93 mètres, réalisée par le sculpteur français Auguste Bartholdi, a été inaugurée le 28 octobre 1886. Gustave Eiffel a, lui, créé l’ossature en fer.
La Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis pour célébrer l’amitié franco-américaine et l’indépendance américaine. Elle est installée sur Liberty Island, au sud de Manhattan.
J’ai visité la Statue de la Liberté lors de mes dernières vacances à New York, en août 2023. J’ai passé 17 jours dans la Grosse Pomme avec mon enfant. C’était génial. Voici mon itinéraire pour un super voyage à New York en famille. La visite de la Statue de la Liberté était l’une de nos premières visites.
Comment visiter la Statue de la Liberté?
Il y a plusieurs possibilités:
- s’en approcher en ferry gratuitement
- payer le ferry pour faire le trajet sur Liberty Island et débarquer sur l’île pour la voir de très, très près
- être prévoyant et prendre des tickets longtemps à l’avance pour monter dans le piédestal et la couronne.
- faire une croisière en soirée pour la voir illuminée
- la survoler en hélicoptère
Voici les détails des cinq options.
S’en approcher en ferry gratuitement: comment?
Vous pouvez vous approcher de la Statue de la Liberté gratuitement en prenant le ferry qui relie Manhattan à Staten Island.
Les départs sont réguliers et se font depuis le terminal Staten Island Ferry, que vous pouvez rejoindre via les lignes de métro 1 South Ferry ou N R W Whitehall St – South Ferry. Le trajet entre Manhattan et Staten Island dure 25 minutes.
Voici les horaires du ferry qui relie Manhattan à Staten Island.
J’ai emprunté ce ferry lors de mon premier voyage à New York, il y a quelques années, et j’étais contente de voir la Statue de la Liberté d’un peu plus près qu’en restant sur la berge. C’était symbolique, sympa et gratuit.
Débarquer sur Liberty Island: mon option préférée
Avec mon enfant, j’ai eu envie de voir ce monument mythique de plus près. J’ai donc choisi de débarquer sur Liberty Island. Et je peux vous dire que ça n’a pas grand-chose à voir avec la balade gratuite en ferry.
Pour info, débarquer sur Liberty Island est gratuit. Ce que vous payez, c’est le transport en ferry aller-retour jusque-là.
J’avais réservé ma visite avec mon pass GoCity, qui offre des réductions intéressantes sur les activités à faire à New York. Mais vous pouvez tout à fait prendre votre ticket pour visiter la Statue de la Liberté directement. Le rendez-vous est donné à Battery Park. L’endroit d’embarquement est très facile à trouver: il vous suffira de suivre le flot de touristes.
Attention, Statue City Cruises est le seul service de ferry autorisé par le Service des parcs nationaux pour transporter des passagers vers Liberty et Ellis Island. De nombreux vendeurs vendent des billets pour des croisières qui n’accostent pas sur les îles. Le lien que je vous fournis ici est le bon.
Ceci étant dit, je vous conseille de prendre le premier créneau de visite disponible en matinée: ça vous oblige à vous lever tôt mais de un, on n’est pas à New York pour dormir et de deux, ça vous permet d’être les premiers passagers à débarquer sur Liberty Island. Vous serez tranquilles.
Un contrôle des sacs avant d’embarquer
Nous avons pris le bateau de 10 heures: ce n’était pas le premier de la journée, il y avait du monde mais c’était tout à fait acceptable. Pour info, les sacs sont passés au crible par la sécurité: on se croirait à l’aéroport. Je vous conseille donc de visiter la Statue de la Liberté léger.
Bon à savoir: vous avez le droit de prendre à boire et à manger. Les contrôles de sécurité ne sont, par chance, pas aussi restrictifs qu’à l’aéroport. J’avais préparé des bagels et quelques biscuits. Quand j’ai vu le kiosque de nourriture présent sur Liberty Island, je me suis dit que ça nous avait évité de manger n’importe quoi et ça m’a fait plaisir.
L’attente pour le retour peut être longue
Autre remarque: au cœur de la journée, il arrive que l’attente soit longue pour reprendre le ferry vers Manhattan. J’ai lu des témoignages de gens qui se sont plaints d’avoir attendu plus d’une heure pour remonter sur le ferry les ramenant à Manhattan. Ça ne m’est pas arrivé mais comme ça, vous savez.
Combien de temps passer sur Liberty Island?
Dès la sortie du ferry sur Liberty Island, nous sommes partis vers la droite, en levant le nez. L’île est petite: on en fait le tour en 15 – 30 minutes, selon le temps que vous consacrez aux selfies que vous ne manquerez pas de faire devant la grande dame de fer et celui que vous prendrez pour admirer la vue sur la skyline de Manhattan.
On a dû passer une grosse heure sur Liberty Island, un peu plus, en comptant notre visite du musée.
Le musée de la Statue de la Liberté
Le musée consacré à la Statue de la Liberté est accessible gratuitement. C’est petit et je ne l’ai pas trouvé transcendant mais bon, quitte à être sur place, autant en pousser la porte. Il retrace l’histoire de la Statue, montre des images de sa construction. Il est intéressant mais il n’est pas très interactif.
Acheter vos billets pour visiter la Statue de la Liberté
Cliquez ci-dessous pour voir les disponibilités pour visiter la Statue de la Liberté.
Le prix du billet comprend:
- le ferry aller depuis Battery Park jusqu’à Liberty Island (qui est accessible gratuitement)
- la visite du musée de la Statue de la Liberté
- le retour vers Battery Park depuis Liberty Island, au moment qui vous convient, avec un arrêt à Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration (il est gratuit)
Visiter la Statue de la Liberté de l’intérieur
Je me suis contentée de regarder la Statue de la Liberté de l’extérieur mais il est possible de la visiter de l’intérieur. Vous devez, pour ce faire, acheter des tickets spécifiques.
La vue depuis le piédestal
Si vous désirez accéder au piédestal, il va falloir être prévoyant. En effet, seuls un certain nombre de visiteurs ont le droit de pénétrer dans la statue chaque jour. Prenez donc vos tickets d’entrée bien à l’avance.
Une fois sur place, vous devrez déposer votre sac dans un casier et refaire un contrôle de sécurité. Ensuite, vous pourrez regarder sous la jupe de la grande dame de fer.
Un observatoire extérieur vous permet de faire le tour de la Statue de la Liberté. Je vous souhaite d’être sur Liberty Island un jour de grand soleil afin d’avoir une vue dégagée sur Manhattan.
L’accès à la couronne
La couronne de la Statue de la Liberté est aussi accessible aux visiteurs mais l’accès n’est réservé qu’à quelques privilégiés par jour. L’observatoire est vitré et n’offre qu’une vue sur Brooklyn.
L’accès au piédestal est suffisant selon moi mais je comprends aussi les gens qui ont envie de pouvoir dire qu’un jour, ils se sont retrouvés dans la couronne de la Statue de la Liberté.
Voici le lien direct pour acheter vos billets pour accéder au piédestal et/ou à la couronne de la Statue de la Liberté.
Ellis Island et la visite du musée de l’immigration: mon avis
Une fois que vous avez fait le tour de Liberty Island, retournez prendre le ferry là où vous avez débarqué. Le premier arrêt n’est pas Manhattan mais Ellis Island. Si vous voulez retourner directement à New York, parce que vous avez blindé votre journée et que vous avez d’autres visites prévues, restez dans le bateau.
Je suis descendue à Ellis Island avec mon fils et on a beaucoup aimé la visite du musée de l’immigration. Il est gratuit. Des audioguides en plusieurs langues, dont le français, sont proposés directement à droite de l’entrée.
Vu que j’étais avec Ezra, j’ai écouté la version de l’histoire s’adressant aux enfants. On a déambulé dans le musée en écoutant les immigrants raconter leur arrivée en Amérique, les contrôles sanitaires qu’ils devaient subir, ce qu’ils laissaient derrière eux, ce qu’ils espéraient pour l’avenir.
C’est super intéressant, bien qu’un peu long. Sur la fin, on a un peu décroché. On n’a pas regretté de s’être arrêté à Ellis Island.
Trois heures après avoir embarqué pour Liberty Island et après un arrêt au moins aussi long sur Ellis Island, la boucle était bouclée: on a repris le ferry pour Manhattan, prêts à vivre la suite de nos aventures dans la ville qui ne dort jamais.
S’approcher de la Statue de la Liberté de nuit
Parmi les autres options sympa, sachez qu’il est possible de faire une croisière nocturne autour de Manhattan au cours de laquelle vous vous approcherez de la Statue de la Liberté. Vous ne débarquerez pas sur Liberty Island mais la vue est chouette quand même.
Même si vous avez déjà fait la visite de la Statue de la Liberty en journée, rien ne vous empêche de vous offrir cette petite croisière de nuit. Au-delà du fait que vous verrez la Statue de la Liberté autrement, vous aurez aussi le loisir d’admirer les gratte-ciels de Manhattan illuminés. C’est magique.
Réserver vos tickets pour la croisière nocturne autour de Manhattan ici. Moins chère et un peu moins longue (1 heure au lieu d’1h30), cette croisière nocturne-ci s’approche de la Statue de la Liberté directement. Vous verrez également la skyline mais ce n’est pas le point culminant de la balade.
Pour un grand frisson: survolez la Statue de la Liberté en hélicoptère
Quitte à être à New York, autant voir les choses en grand. Il est possible de survoler la Statue de la Liberté en hélicoptère. L’appareil est équipé de grandes fenêtres qui vont du sol au plafond. Outre la grande dame de fer, vous allez pouvoir admirer Central Park, l’Empire State Building, One World, le Chrysler Building et j’en passe. Pour info, les enfants dès 2 ans paient le plein tarif.
Voilà, je crois qu’avec ça, vous avez toutes les informations utiles pour visiter la Statue de la Liberté en toute tranquilité et avec efficacité. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous en avez, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Quel pass pour économiser de l’argent à New York?
New York est l’une des villes les plus chères du monde. Pour économiser de l’argent et du temps, je vous conseille de prendre un New York City Pass ou un pass Go City.
Le New York City Pass est un billet tout-en-un qui vous donne accès aux principales attractions de la ville. Avec ce pass coupe-file, vous évitez les files d’attente interminables aux guichets et bénéficiez de réductions considérables sur le prix d’entrée. De plus, vous pouvez personnaliser votre expérience en choisissant entre un pass pour 9 jours ou un accès plus court de 3 jours.
Le Go City Pass, quant à lui, offre une flexibilité exceptionnelle. Il vous permet de sélectionner parmi une liste d’attractions que vous souhaitez visiter, puis de payer uniquement pour celles-ci. C’est celui-là que j’ai pris avec mon fils: je savais que faire plusieurs attractions sur la même journée, avec un enfant, c’était une mauvaise idée. J’ai donc choisi les attractions que je souhaitais faire absolument (5 en tout) et j’ai juste payé pour celles-là, que j’ai pu placer quand je voulais lors de mon séjour.
Ces deux pass permettent de tirer le meilleur parti de votre séjour dans la Big Apple, en vous permettant de vous concentrer sur l’exploration de la ville plutôt que de vous soucier des détails logistiques. N’hésitez pas!