Visiter New York en famille: mon itinéraire et mes conseils

by seayouson

Visiter New York: par où commencer? quelles activités programmer? dans quels quartiers de Manhattan se perdre? quels sont les incontournables new-yorkais? quelles sont les plus belles vues, sur quel gratte-ciel monter? J’ai passé 15 jours à New York en tête-à-tête avec mon enfant de 7 ans. Ce fut un voyage incroyable que j’ai préparé pendant plusieurs semaines, afin qu’on n’ait plus qu’à se laisser porter une fois sur place. Voici mon itinéraire à New York, journée par journée, en espérant que ça puisse vous aider à organiser votre propre voyage dans la ville qui ne dort jamais.

Pourquoi organiser à l’avance son voyage à New York

Je connaissais déjà les incontournables de Big Apple: ce n’était pas ma première fois dans la Grosse Pomme. Si dans certains endroits du monde, il est bon de débarquer sans projet spécifique, je trouve ça important de préparer son itinéraire pour un séjour à New York réussi.

Il y a tellement d’activités à faire sur place, de monuments et de musées à visiter, de boutiques à dévaliser, de vues à admirer, que si on ne liste pas les choses qu’on veut voir absolument à New York, on risque de manquer de temps et de passer à côté. En plus, c’est bondé: les touristes viennent du monde entier pour faire le même voyage que vous.

Voici comment j’ai découpé mon itinéraire de 15 jours à New York, dans le détail. Je vous mets les liens de réservations pour profiter directement des bons plans pour visiter New York.

Mon fils et moi sommes restés deux semaines à New York mais rien ne vous empêche de vous inspirer de mon itinéraire pour organiser votre voyage à New York, qu’importe sa durée. Les journées que je vous propose peuvent être fusionnées pour former un itinéraire d’une semaine à New York.

Si vous voulez faire un itinéraire de cinq jours dans la Grosse Pomme, forcément, il faudra faire des choix. Suivez votre instinct, acceptez de ne pas savoir tout faire et dites-vous que vous reviendrez!

Visiter New York: vue de l'Empire State Building
Préparer son voyage à New York est indispensable si on veut profiter de tout ce que la ville a à nous offrir.

Combien de temps passer à New York?

J’ai passé deux semaines à New York et c’est une chance: ça nous a permis de vraiment prendre le temps de faire les choses. Avec de jeunes enfants, c’est idéal: ça permet d’alléger le planning des visites et, en été, puisque c’est la saison à laquelle on y était, de profiter des aires de jeux de la ville. Mais tout le monde n’a pas forcément 15 jours de vacances.

Alors quelle durée idéale pour un premier voyage à New York? 7 jours me parait être le minimum. En une semaine, vous avez déjà le temps de visiter les incontournables de la ville qui ne dort jamais.

Avec des enfants, il vous faut au moins ça: n’oubliez pas que vous devez vous adapter au décalage horaire. Si les adultes, même si c’est difficile, peuvent gérer leur fatigue, c’est plus compliqué pour les enfants.

Si vous en avez l’occasion, pour une première visite à New York, optez pour 10 jours sur place.

Mes conseils pour visiter New York en famille

Ne soyez pas trop optimiste

J’ai prévu mon itinéraire à New York en famille en pensant à mon grand garçon de 7 ans. Je savais que les deux premiers jours allaient être difficiles au niveau du décalage horaire. Il y a six heures en moins à New York par rapport à l’Europe. Je ne me suis pas trompée: les deux premières nuits, il s’est réveillé à 3h30 du matin pour me dire qu’il n’avait plus envie de dormir et qu’il avait faim.

Je ne sais pas comment sont vos enfants quand ils sont épuisés, mais le mien traine la patte en râlant. Heureusement, je n’avais rien mis dans mon planning le premier jour si ce n’est: faire des courses. Nous logions en appartement, j’avais prévu qu’on y prenne entre un et deux repas sur la journée.

Donc mon conseil va dans ce sens-là: si vous voyagez à New York en famille, laissez le temps à tout le monde de s’acclimater. D’où l’intérêt de passer au moins une semaine à New York pour une première fois.

visiter new York: itinéraire et conseils

Prévoyez de quoi occuper les enfants

Si vous arpentez New York avec de jeunes enfants, prévoyez de quoi les occuper dans les files. Si vous partez en période scolaire, ne soyez pas surpris de faire la queue un peu partout. Dans mon sac en permanence: un petit carnet de voyage à New York destiné aux enfants pour de la lecture dans le thème des vacances, une BD et un Rubik’s Cube.

Enfilez des baskets ou des sandales confortables

Ce n’est pas le moment d’étrenner ses nouvelles chaussures et oubliez les tongs pour fouler le bitume new-yorkais toute la journée, même s’il fait chaud. Toute la famille, enfants compris, est priée de mettre des baskets ou des sandales confortables, selon la météo.

Vous allez être surpris du nombre de kilomètres que vous allez faire au cours de votre séjour à New York. Je suis passée à la pharmacie CVS acheter des pansements Compeed et ça a sauvé les pieds de mon fils (et du coup nos journées) plus d’une fois.

Booking.com

Visiter New York: mon itinéraire de 15 jours

Allez, c’est parti, j’entre dans le vif du sujet. Voici l’itinéraire que j’ai fait à New York avec mon enfant. New York est une ville faite pour les familles, il y a un tas d’activités à y faire avec des enfants jeunes et moins jeunes, nous avons eu l’embarras du choix. La liste des activités présentées ici est non exhaustive. Chaque quartier a son charme et ses propres caractéristiques.

Jour 1

Arrivés à New York au milieu de l’après-midi, il nous a fallu 1h30 pour passer la douane à JFK et au moins autant de temps pour rallier Manhattan en métro. On a atteint notre logement, coincé entre Chinatown et le Brooklyn Bridge, près de l’arrêt de métro City Hall Station, vers 18 heures. J’ai pris une part de pizza pour mon fils et puis, dodo.

Jour 2

On est allés faire un tour dans New York tranquillement: achat de notre carte de métro illimité, un premier hot-dog acheté chez un vendeur de rue de Broadway Street à SoHo, quelques courses au supermarché du coin, une petite sieste… On s’est mis en jambe en douceur.

Jour 3 – Visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island

Visite de la Statue de la Liberté à Liberty Island et du Musée de l’immigration à Ellis Island (la visite est gratuite) On a pris le ferry à 10 heures du matin à Battery Park. L’activité était comprise dans mon pass Go City. Si j’ai commencé par cette visite-là plutôt qu’une autre, c’est parce qu’on logeait à 15 minutes de là à pied: j’anticipais sa fatigue.

Mon conseil pour votre premier jour à New York: épargnez-vous un peu pour votre premier “vrai” jour, ne prévoyez pas immédiatement une activité à l’autre bout de la ville.

Le mieux est de réserver une attraction à une distance de marche raisonnable de l’hôtel ou de l’appartement Airbnb où vous logez. Le conseil vaut aussi bien pour ceux qui s’offrent un voyage en famille que pour les autres.

Mon article complet sur la visite de la Statue de la Liberté.

visiter la statue de la liberté

Jour 4 – Magasins de jouets incroyables et Empire State Building

On a débuté la journée avec un cupcake de Magnolia Bakery au niveau du Rockefeller Center. On a ensuite mis le cap sur les magasins de jouets les plus connus de New York: FAO Schwarz, Nintendo Store et Lego Store. J’ai préféré y aller dès le début du voyage afin que mon fils ait une vue d’ensemble des choses qui lui faisaient envie et qu’il réfléchisse à ce qu’il voulait vraiment acheter. 

À midi, on a fait un arrêt pour un burger chez Shake Shack, meilleur fast-food de New York selon moi. Ensuite, on est allés à The Camp, petit magasin de jouets dont une porte secrète s’ouvre sur une aire de jeux sur le thème Encanto. C’est ma grosse déception du voyage.

Quitte à se faire tous les magasins de jouets de la ville, on a fait un crochet par le magasin Harry Potter, où Ezra a adopté la chouette Edwige.

En fin de journée, on est monté au sommet du mythique Empire State Building pour admirer la vue. On a fait une partie du chemin retour en Tuk Tuk: ils sont nombreux à attendre les gens à la sortie du célèbre building. C’était rigolo.

Jour 5 – Ice Cream Museum, Chelsea Market et waterpark

On a commencé par le Musée de la crème glacée à Soho dans lequel on a mangé cinq glaces en une heure. On venait de prendre le petit-déjeuner. C’était plutôt inattendu. 

On a marché jusqu’à l’air de jeux du Washington Square et on a ensuite fait quelques kilomètres pour rallier le Chelsea Market, où je voulais absolument aller manger. Sur la route, on s’est pris une slice de pizza à 99 cents chez Fresh Pizza. Une part de pizza à petit prix mais tout à fait valable. 

On s’est posés au Chelsea Market, comme prévu. Chacun prend ce qu’il veut à manger et par beau temps, on se rejoint à l’extérieur. Des tables sont installées sur le trottoir. C’est très agréable.

Ensuite, nos pas nous ont portés jusqu’au Chelsea Waterside au Hudson River Park, une aire de jeux avec jets d’eau dans tous les sens. Parfait pour rafraîchir les enfants en été.

J’avais prévu d’arpenter la High Line mais mon fils était fatigué donc après une mini-portion, on a décidé de rentrer à la maison. Pour le faire marcher jusqu’au métro près du Flariton Building (le Chelsea Piers est assez loin de tout, je trouve), je lui ai promis un passage au Lego Store de ce quartier-là. 

On s’est pris à manger au Whole Food Market à côté et on est rentrés.

Jour 6 – Intrepid Museum et The Edge

Retour du côté du Chelsea Pier pour l’Intrepid Museum, le musée de l’aviation. J’y allais avec des pieds de plomb mais on a tous les deux adoré l’endroit. 

Ensuite, on a marché jusqu’à The Edge, la nouvelle vue époustouflante du quartier. Franchement, je ne peux que vous conseiller d’y aller: le bâtiment est récent et moins iconique que l’Empire State Building mais la plateforme vitrée offre vraiment un nouveau regard sur la ville. J’ai adoré.

On avait un billet Flex, qui permet de débarquer quand on veut, je trouve ça pratique, ça permet de ne pas être pressé par le temps, mais c’est plus cher. On est monté vers 18h30 et on a attendu de voir l’obscurité tomber et les lumières de la ville s’allumer. C’était magique.

Jour 7 – Musée des sciences naturelles, cookie crapuleux et Harry Potter Experience

Nous nous sommes rendus au Musée des Sciences naturelles. On a dû attendre 1h30 pour enfin faire la première salle, je n’en garde pas un souvenir impérissable: c’était bondé et je déteste la foule. On y est quand même restés 3 heures sur place et on a fait le show du Planétarium. C’était beau et instructif.

Visiter New York, ça passe aussi par la bouffe… On a fait un passage chez Levain Bakery pour un cookie crapuleux. Et on a mis le cap sur la Harry Potter Experience. J’avais peur du monde mais il n’y avait personne et clairement, ça change tout. C’était vraiment super: interactif et amusant.

On a fait un peu de shopping fringues en sortant: il y a American Eagle, Foot Locker, Target, Hollister et j’en passe.

Visiter New York: itinéraire

Jour 8 – Traversée du Brooklyn Bridge et Coney Island

La fatigue commence à se faire sentir mais on a continué nos visites vaillamment. Et on a bien fait: quelle journée géniale! On a traversé le pont de Brooklyn sous un soleil de plomb dès 9h30.

Les vendeurs sortaient à peine leur table pour exposer leurs souvenirs de New York. Une fois de l’autre côté du pont, on s’est rendus au Jane’s Carousel, un manège de chevaux de bois qui a vue sur la skyline de Manhattan.

On s’est arrêtés dans l’une des nombreuses aires de jeux le long de l’eau sur le chemin du métro. 50 minutes plus tard, on mettait le pied à Coney Island.

Après un hot-dog chez Nathan’s, institution ouverte depuis 1916, on est allés chercher notre bracelet magique: pendant quatre heures, on a pu faire toutes les attractions qu’on voulait grâce à notre pass Go City.

On a fini la journée avec une glace de chez Coney’s Cones, adresse recommandée par tous les guides et à raison, et par un tour dans l’espace des jeux d’arcade.

J’avais prévu d’aller à la plage mais on n’en a pas eu envie sur le moment. C’était une super journée. Si vous avez la chance de visiter New York à la belle saison, Coney Island doit figurer sur votre liste des choses à voir.

Jour 9 et 10 – Shopping et repos

Je voyage avec un enfant de 7 ans. Il était, ces jours-là, au bout de ses ressources. On a donc appuyé sur pause. On a mangé un donut chez Dough Doughnuts, on a refait un peu de shopping, rien de mémorable mais un peu de repos était nécessaire.

Jour 11 – Balade à vélo dans Central Park

On ne visite pas New York sans passer un peu de temps dans Central Park, le poumon vert de la ville. Perso, on l’a fait en vélo. On a loué nos vélos chez Unlimited Biking, à deux blocs de Central Park, grâce à notre pass GoCity. Ils fournissent casques et cadenas. Ça permet de s’arrêter quand on veut pour profiter des infrastructures du parc. On a pu pique-niquer, regarder les écureuils, faire un stop au Réservoir, profiter des plaines de jeux…

Après notre balade de 4 heures à travers Central Park, on est allés manger un cupcake de chez Magnola Bakery, à deux pas de Columbus Circle, et on a fait un tour au centre commercial.

Le mall de Columbus Circle propose un autre magasin de jouets The Camp avec, dedans: une piste pour essayer les trottinettes, un toboggan, un espace pour danser et un autre pour admirer les étoiles. Les enfants adorent! Ca fait partie des bonnes adresses à visiter en famille à New York.

Jour 12 – Governors Island – One Summit Vanderbildt

Visiter New York en été offre des opportunités qu’on n’a pas forcément à d’autres saisons. On a pris le ferry au Battery Maritime Building pour Governors Island. Il y a à peine 5-10 minutes de traversée. Plus personne n’y vit à l’année. C’est comme un grand parc, accessible la journée. On peut y louer des rosalies, il y a plein de spots sympa pour manger, des aires de jeux originales (et notamment The Yard, plaine de jeux de tous les dangers)…

En soirée, on s’est rendus au sommet de One Summit Vanderbildt, qui fait désormais partie des attractions touristiques incontournables, et c’était un moment incroyable. Au-delà du fait que la vue imprenable sur New York est magnifique, chaque étage, au sommet de la tour, propose sa propre expérience visuelle mémorable. J’ai adoré la première salle, avec des miroirs partout, et sa vue sur le Chrysler Buidling. Je vous en reparle très vite dans le détail.

Jour 13 – Enquête à Grand Central Terminal

On aurait dû faire une enquête familiale à Grand Central Station mais notre sortie a été annulée une heure avant parce que notre guide était malade. Dommage, ça avait l’air vraiment sympa. Donc faites-le pour moi, si jamais vous allez à New York en famille.

En lieu et place, on est allés se promener dans le quartier de Financial District, au sud de Manhattan. Je vous conseille d’aller visiter le musée en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre et de monter au sommet du One World.

Je ne l’ai pas fait, je trouve mon enfant trop jeune et trop sensible pour évoquer le drame des tours jumelles. Mais avec des enfants plus grands, ça mérite évidemment qu’on s’y intéresse. Ce drame fait partie intégrante de l’histoire New York.

Jour 14 – Bye Bye New York

Il fallait bien que ça se termine un jour. Avant de partir, on est allés se balader une dernière fois du côté de Greenwich Village, mon quartier de Manhattan préféré et on a mangé un hamburger dans l’adresse originelle de Shake Shack au Madison Square Park au milieu des écureuils.

On a dit au revoir à New York les larmes aux yeux. C’était un voyage en duo incroyable, un séjour riche en émotions, dont on s’en souviendra longtemps.

Booking.com

En attendant les articles détaillés de chacune de ces activités à New York, retrouvez tous mes articles sur la Californie.

Related Posts

Leave a Comment