Quelle est la meilleure période pour visiter Big Apple? Quand partir à New York. J’y suis allée souvent: ma première fois était en décembre, la dernière fois en août. Je fais le point sur la météo et les fluctuations de prix à New York, mois par mois, afin que vous puissiez réserver votre voyage sur la côte Est des États-Unis en toute connaissance de cause.
La météo à New York est importante: on passe beaucoup de temps à l’extérieur. Il faut donc que les conditions climatiques soient supportables pour bien profiter de son séjour dans la Grosse Pomme.
New York est magnifique toute l’année et chaque saison à son charme. Mais sachez que l’hiver est marqué par de nombreuses journées en dessous de zéro et il y a souvent des tempêtes de neige qui paralysent toute la ville.
Au printemps, les températures sont agréables mais la pluie est fréquente. Les étés new-yorkais sont très chaud avec un taux d’humidité infernal et en automne, le ciel est généralement dégagé et si le fond de l’air se rafraîchit, une veste légère suffit.
Quelle est la meilleure saison pour visiter New York?
Si vous comptez partir en voyage à New York, sachez que le climat à New York peut être brutal et que les prix varient en fonction. C’est moins cher de visiter New York en hiver, mais ce n’est pas forcément le meilleur moment pour le faire. À quelle saison visiter New York? Je vous fais un bref résumé avant de vous dire quand partir à New York, mois par mois, dans le détail.
New York en automne
Les températures sont agréables: il ne fait ni trop chaud ni trop froid. C’est parfait pour arpenter les quartiers de Manhattan qui vous font rêver.
New York en automne est enfin déserté des touristes. On est entre la saison estivale et la période magique de Noël. Les enfants sont retournés à l’école et les familles sont généralement réticentes à l’idée de leur faire rater l’école pour voyager aussi tôt dans l’année scolaire.
Voyager à New York coûte cher, très cher. Mais un peu moins à l’automne. Les prix des hôtels sont plus acceptables entre septembre et novembre.
Les parcs de la ville se parent de couleurs magnifiques. Vous allez adorer votre balade à Central Park.
New York au printemps
Le printemps à New York est magnifique. Venez de début avril à début juin. En mars, il fait encore froid.
Les cerisiers en fleurs ravissent les habitants de Manhattan. N’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de Brooklyn pour le festival de cerisiers en fleurs qui se déroule en avril. C’est très joli à voir.
Petite remarque: un parapluie est utile si vous allez à New York au printemps. Les averses sont fréquentes. En avril, vous pourrez assister à la Easter Parade et au Festival du film de Tribeca.
New York en été
L’été à New York, c’est fabuleux mais il fait chaud, très chaud. J’ai été surprise par le taux d’humidité présent en permanence dans la ville. On a passé 15 jours en plein coeur de Manhattan en août 2023 et on a vraiment transpiré. On était ravis d’aller se planquer dans les wagons du métro climatisé, même si l’attente dudit métro était infernal: l’air ambiant est irrespirable.
En été, à New York, les rooftops et les terrasses font le plein, les enfants s’amusent dans les jets d’eau et les aires de jeux des parcs de la ville. Les événements sont nombreux: il y a Mermaid Parade, la Jazz Lawn Party sur Governor’s Island, des festivals et des concerts de rue, des soirées sur les toits des hôtels…
En été, on cherche la climatisation dans les musées et dans les grands magasins. On prend le ferry pour visiter la Statue de la Liberté et on profite de la brise rafraîchissante sur le ponton du bateau.
L’été à New York est plein de touristes. Il y a du monde partout et ça peut vite virer au cauchemar si vous n’aimez pas la foule. Il faut faire la queue devant certaines boutiques pour espérer y pénétrer et arriver tôt au resto si vous comptez sur une place en terrasse. Et forcément, vu que cette période de l’année est courue, les prix des hôtels explosent.
New York en hiver
La première fois que j’ai visité New York, c’était en décembre. J’y étais avec une copine pour la période de Noël et j’ai rarement eu aussi froid de ma vie. Je portais ma veste de ski et des UGG aux pieds mais j’avais les doigts et le nez gelés en permanence. L’air qui s’engouffre entre les buildings est glacé.
On a échappé de peu à une tempête de neige: le lendemain de notre retour, toute la ville était paralysée et plus aucun avion ne décollait. En décembre 2022, la tempête Elliot avait enseveli la ville. Il faut donc vous préparer à, peut-être, rester bloqués.
Mais New York sous son manteau de neige, parée de ses lumières de fin d’année, c’est tellement magique qu’on fait fi du froid. Je vous ai fait une liste des choses inoubliables à faire à New York à Noël.
Au niveau des prix: sans surprise, ils explosent entre Noël et Nouvel an mais c’est moins cher entre janvier et fin mars.
Quand partir à New York: le détail mois par mois
New York en janvier
Quand partir à New York? Peut-être pas en janvier, du moins pour la météo. Le mois de janvier à New York est le mois le plus froid de l’année. Les touristes désertent Manhattan. Résultat: c’est l’une des périodes les moins chères de l’année pour visiter New York. Vous pouvez vous attendre à de la neige.
New York en février
Février est un mois assez calme. Les New-Yorkais sont les seuls à braver le froid pour se rendre au travail. Durant le mois de février, les restaurants de la ville proposent des offres spéciales à prix cassés.
New York en mars
Le printemps arrive mais il fait encore trop froid pour passer toutes ses journées au grand air. Ne comptez pas sur un réchauffement des températures afin la fin du mois. Parmi les événements du mois de mars, citons la parade de la Saint-Patrick et le Festival international du film pour enfants.
New York en avril
La ville sort de sa torpeur. Les cerisiers fleurissent. Certaines journées sont fraîches mais d’autres donnent envie de tomber la veste. La météo est instable en avril: on peut avoir de la pluie, du soleil, des matins brumeux, des soirées nuageuses et même un peu de neige. Si vous venez en avril et que vous espérez avoir un peu de soleil, optez plutôt pour la fin du mois.
Pour vous donner une idée, voici une photo que j’ai prise le 2 avril 2018 à New York:
Et une photo prise le 8 avril 2018, soit 6 jours plus tard.
New York en mai
Réservez vos billets d’avion: New York en mai est une bonne idée. Les températures sont douces (entre 12 et 22 degrés), il n’y a pas encore trop de touristes.
New York en juin
Si vous comptez visiter New York durant l’été, tablez sur le mois de juin plutôt que sur juillet – août, les mois les plus torrides et les plus humides. Le thermomètre s’envole à la fin du mois de juin et peut grimper jusqu’à 25-26 degrés. Le pied!
New York en juillet
C’est le mois le plus chaud. Il fait super humide, les vêtements collent au corps, le soleil tape. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les musées de la ville: la climatisation fera du bien à toute la famille.
New York en août
C’est comme en juillet mais c’est un peu moins blindé. En août, les New-Yorkais partent en vacances. Si vous le pouvez, visitez New York fin août: les touristes commencent à rentrer à la maison, il fait plus calme. J’y étais en août 2023 avec mon fils: voici notre itinéraire de voyage détaillé à New York.
New York en septembre
C’est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter New York. Il fait enfin respirable et tout le monde est retourné travailler. L’été semble s’étirer sans fin, j’adore!
New York en octobre
Là encore: c’est un mois très agréable. Les arbres changent de couleurs, les températures sont parfaites pour de longues promenades en plein air. Halloween s’organise: il y a des citrouilles et des parades costumées partout dans la ville.
New York en novembre
Il ne devrait pas encore y avoir de neige mais le temps se rafraîchit brutalement. Ce n’est pas mon mois préféré pour arpenter la ville. Les prix des hôtels explosent aux alentours de Thanksgiving et on n’a pas encore le plaisir des illuminations de fin d’année.
New York en décembre
New York en décembre, c’est absolument magique. C’est hors de prix, c’est bondé mais célébrer Noël au coeur de Manhattan, ça met des paillettes dans les yeux. Je vous conseille d’aller voir un spectacle de Noël sur Broadway et d’aller admirer le sapin de Noël du Rockfeller Center.
Quelles sont les périodes les moins chères pour visiter New York?
New York est une ville excessivement onéreuse mais en général, la haute saison s’étend de juin à août et de fin novembre à début janvier. C’est à ces moments-là de l’année qu’il y aura le plus de monde dans la ville et que les prix seront les plus élevés.
Si vous vous demandez quand partir à New York pour payer moins cher, sachez que la période la moins onéreuse pour visiter New York s’étend de janvier à mars, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés.
Mais n’oubliez pas: New York est moins cher à cette période parce que les hivers sont rudes. Peut-être vaut-il mieux casser sa tirelire et profiter à fond de son séjour dans Big Apple plutôt que de ne pas sortir de sa chambre d’hôtel tant le froid vous gifle le visage.
Tous mes articles pour préparer votre voyage à New York