J’ai visité le Summit One Vanderbilt, le gratte-ciel le plus fou de New York: toutes les infos

by seayouson

New York est célèbre pour ses vues incroyables et l’une de mes préférées est celle qu’offre le gratte-ciel Summit One Vanderbilt. C’est une expérience que vous ne devez pas rater lors de votre voyage à New York: vous en ressortirez avec des paillettes plein les yeux.

J’ai passé 15 jours à New York avec mon fils de 7 ans et parmi nos visites préférées, il y a eu la visite de la Statue de la Liberté mais aussi celle du Summit One Vanderbilt, l’un des buildings les plus fous de Manhattan.

Vraiment: réservez cette attraction si vous visitez New York pour la première fois. La tour est récente mais elle fait désormais partie des incontournables de la ville qui ne dort jamais. Avant de vous expliquer tout ce que j’ai vu, je vous donne les détails pratiques.

Je sais que tout voir peut un peu gâcher le plaisir mais j’avais déjà vu beaucoup de photos des lieux et ça ne m’a pas empêchée de prendre un plaisir fou à fouler les lieux pour la première fois en personne. Donc à priori, je ne devrais pas vous gâcher votre joie en vous dévoilant mes photos.

vue du summit one vanderbilt
Big Apple vu du Summit One Vanderbilt: ce nouveau building est à mettre sur votre liste des choses à voir lors de votre premier voyage à New York.

À savoir avant de visiter le Summit One Vanderbilt

Combien d’étages compte le Summit One Vanderbilt?

93 étages. L’expérience commence au 91e étage et se termine au 93e.

Combien de temps passer sur place?

Entre 2 et 3 heures. Ca vous laisse largement le temps d’admirer la vue incroyable sur Manhattan.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Summit One Vanderbilt?

Pour éviter la foule, allez-y très tôt le matin. Pour les meilleures vues et les plus jolies photos, allez-y au coucher du soleil. Si vous pouvez, évitez les week-ends: en plus des touristes, les Américains viennent profiter de la vue, ça fait beaucoup de monde.

Combien coûte le billet d’entrée?

À partir de 43 euros par personne. C’est l’un des observatoires les plus chers de la Grosse Pomme, mais ça vaut le coup de le faire au moins une fois dans sa vie.

Quelle est l’adresse du Summit One Vanderbilt?

Le building se trouve au croisement de la 45 East et 42nd Street, New York, NY 10017

Comment y aller?

En métro. La station la plus proche est Grand Central Terminal. Vous pouvez d’ailleurs accéder au Summit via le Main Concourse de Grand Central Terminal.

Quelles sont les heures d’ouverture?

De 9 heures du matin à minuit, tous les jours. Dernière entrée à 22h30.

Faut-il réserver à l’avance pour visiter le Summit One Vanderbilt?

Si vous voulez vous y rendre au coucher du soleil: oui, impérativement. Vous pouvez prendre vos billets ici.

Petit détail d’importance: les hauts talons sont interdits et les jupes et robes sont déconseillées. Je vous explique plus loin pourquoi.

Voici le calendrier pour organiser votre visite et voir directement si le créneau horaire que vous espérez est disponible.

J’ai visité le Summit One Vanderbilt: voilà à quoi vous devez vous attendre

Avant de prendre l’ascenseur qui nous envoie au 91e étage du building, on doit enfiler des protections par-dessus nos chaussures. Ça a bien fait marrer Ezra: on avait l’air assez ridicule.

Et ça m’a fait rire aussi: le Summit One Vanderbilt est réputé pour son côté Instagrammable, donc forcément, il y avait plein de filles hyper sapées et désireuses de faire de belles photos dans la file d’attente. Le plastique enfilé par-dessus les chaussures, ça vous casse un look.

Des lunettes de soleil étaient distribuées. En journée, elles sont indispensables. Vous pouvez bien entendu mettre les vôtres. Sachez, en tout cas, que celles qui sont distribuées ne sont pas offertes: ce n’est pas un cadeau, elles sont à restituer à la fin de la visite. 

Enfin, on vous proposera de prendre une photo que vous pourrez acheter à la sortie à un prix complètement excessif. On vous propose le même service de tous les observatoires. Les photos sont prises sur un fond vert et ils ajoutent le décor ensuite. C’est ridicule pour le prix.

summit one vanderbilt avant la montée

L’expérience commence dans l’ascenseur

Le Summit One Vanderbilt se distingue des autres buildings par l’expérience immersive qu’il propose. Ce n’est pas un simple observatoire, c’est aussi un spectacle de sons et lumières.

L’expérience débute au rez-de-chaussée: un film montrant la construction du building est montré aux visiteurs. Elle continue dans l’ascenseur recouvert de miroirs: les lumières stroboscopiques et les sons électroniques donnent l’impression d’être dans une fusée qui décolle ou un train à la verticale qui vous envoie dans les nuages. 

Au 91e étage, des miroirs du sol au plafond et une impression de paysage infini

Quand les portes s’ouvrent au 91e étage, on pénètre dans une pièce gigantesque sur deux étages, recouverte de miroirs du sol au plafond. Elle s’appelle Transcendance. Nos reflets et ceux des gens qui nous entourent sont partout. On a une sensation de paysage infini. C’est super impressionnant et c’est l’occasion de prendre quelques belles photos.

la salle pleine de miroires du summit one vanderbilt new york

Le spectacle est aussi bien dedans que dehors. On a une vue sans pareil sur le Chrysler Building, l’Empire State Building et Central Park. Tout le monde a son smartphone en main pour immortaliser le paysage.

On y était pour le coucher du soleil, un jour de beau temps: la lumière changeait sans cesse. On a envie de capturer l’instant pour ne rien oublier. C’était époustouflant.

On est restés dans cette pièce longtemps et mon fils s’est mis à pleurer en regardant le soleil se faire engloutir à l’horizon tellement c’était beau. Une fois la nuit tombée, les lumières montent et descendent le long des murs et se multiplient sans limites.

À savoir: vous ne pouvez pas revenir sur vos pas. Mais vous pouvez profiter de chaque espace aussi longtemps que vous voulez.

l'empire state building vu depuis le summit one vanderbilt
Les points de vue sur la ville depuis le Summit One Vanberbilt sont tous époustouflants, surtout à l’heure du coucher de soleil.

La pièce la plus Instagrammable, pleine de ballons réfléchissant

La pièce suivante est partout sur Instagram: elle est pleine de ballons réfléchissants gonflés à l’hélium. Dans l’absolu, c’est cool mais en réalité, c’est une toute petite pièce, blindée de monde.

J’ai trouvé ça rapidement insupportable: le bruit, les gens, les enfants qui hurlent d’excitation (dont le mien), les ballons qui éclatent à cause du manque de délicatesse générale. C’est super joli, oui, mais je ne me suis pas éternisée.

On revient ensuite au deuxième étage de la salle Transcendance. Ça offre un autre point de vue sur la skyline de Manhattan. 

manhattan de nuit vu depuis le summit one vanderbilt

Un plancher en verre à 335 mètres du sol

La salle suivante, nommée Levitate, propose l’un des plus grands et des plus hauts planchers en verre du monde. On est à 335 mètres au-dessus de Madison Avenue. Que ceux qui ont le vertige, comme moi, s’abstiennent de regarder en bas.

Avant de grimper au dernier étage du Summit, on traverse la pièce Unity avec des projections de nuages poussés par le vent sur le mur. C’est joli et poétique, ça calme l’esprit après ce bain de foule et ces lumières plein les yeux.

La terrasse en plein air, moins impressionnante que celle de Hudson Yards, mais la vue est magnifique

On finit la visite en grimpant encore d’un étage grâce à un escalator. On traverse le bar pour arriver à la terrasse en plein air, assez étroite et moins épatante que celle de l’Empire State Building ou que le Hudson Yards Observation Deck. Mais la vue panoramique est magnifique. On est au-dessus du Chrysler Building et ça offre un point de vue inédit.

le chrysler building vu de nuit depuis le summit one vanderbilt à New york
En visitant le Summit One Vanderbilt, vous n’allez pas pouvoir résister de prendre des photos.

Quel billet réserver pour le Summit One Vanderbilt?

Tout ce que je viens de vous expliquer est compris dans le prix du billet classique du Summit One Vanderbilt. En payant 20 dollars de plus, vous pourrez emprunter le plus grand ascenseur extérieur à fond de verre et grimper 12 étages de plus.

Une fois au sommet, vous aurez droit à un cocktail. Ok, c’est cool. Mais est-ce que c’est vaut les 20 dollars supplémentaires? Pas sûre. Vous êtes déjà très haut : 12 étages de plus ne font pas une grande différence.

Le billet classique suffit selon moi pour admirer la vue à couper le souffle.

À coupler avec un pass de la ville pour économiser de l’argent

Si vous êtes à New York pour plusieurs jours, n’hésitez pas à acheter le New York City Pass ou le GoCity Pass. Ils vous permettent d’avoir des réductions sur les attractions les plus courues de la ville. Cela dit, aucun ne propose le Summit One Vanderbilt dans son forfait. Il vous faudra acheter vos billets pour le Summit One Vanderbilt à part.

Les questions les plus fréquemment posées au sujet du Summit One Vanderbilt

Voici une FAQ au sujet du Summit One Vanderbilt. Je pense répondre aux questions les plus souvent posées au sujet de ce building complètement fou. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre, dans la mesure de mes connaissances sur le sujet.

Faut-il visiter le Summit en journée ou en soirée?

Tout dépend de votre planning, de la disponibilité et de vos préférences personnelles. Je ne regrette absolument pas d’avoir réservé le créneau de 18h30. J’ai eu droit à la fin de journée, à la golden hour, au ciel qui s’embrase et à tout New York qui s’allume. C’était incroyable. Mais si vous optez pour le premier créneau du matin, vous serez plus tranquilles pour faire des photos de la ville.

J’ai le vertige, c’est quand même ok?

Oui, complètement. J’ai le vertige et ça ne m’a jamais incommodé. On est à l’intérieur, le corps et le cerveau le savent donc aucun problème.

Combien de temps pour visiter le Summit One Vanderbilt?

On a mis 2h30 – 3 heures mais on a pris le temps. On s’est assis contre l’une des baies vitrées pour regarder le soleil se coucher, on a pris plein de photos. Ne soyez pas trop pressés: profitez-en.

Où manger dans les environs du Summit One Vanderbilt?

La visite du Summit One Vanderbilt vous a ouvert l’appétit? Ca tombe bien: il y a bien d’adresses food dans le coin. Le Grand Central Dining Concourse, dans la gare donc, propose des adresses pour manger sur le pouce:

  • Luke’s Lobster pour un classique Lobster Roll
  • Magnolia Bakery pour un Banana pudding ou un cupcake si vous y allez à l’heure du goûter
  • Shake Shack pour un bon hamburger
  • Hale and Hearty Soup pour une bonne soupe 

Si vous rêvez d’un bon resto, je vous conseille: 

Où dormir dans les environs du Summit One Vanderbilt?

A la recherche d’un hôtel dans le quartier de Grand Central Terminal à New York. En voici deux à prix raisonnable.

Au LUMA Hotel

Le LUMA Hotel est situé à 300 mètres de Times Square et à 700 mètres de l’Empire State Building. Les chambres sont petites mais confortables. J’ai trouvé des chambres à partir de 266 euros pour deux (sans le petit-déjeuner) en février. Pour New York, le prix est raisonnable.

Au Tempo by Hilton

Le Tempo By Hilton propose des lits XXL confortables, une douche à l’italienne. Il est proche du Carnegie Hall et du Rockfeller Center. C’est un hôtel central, très apprécié des couples. Il y a deux types de vues: vue sur la ville (ma préférée) ou vue sur la cour. Sachez-le avant de réserver.

Retrouvez tous les articles sur mon voyage à New York sur le blog.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

2 comments

Fabienne 3 octobre 2023 - 19 07 01 100110

Merci, grâce à vos posts et articles, j’organise mon voyage en famille à NYC pour la Toussaint!

Reply
seayouson 4 octobre 2023 - 11 11 47 104710

Génial, j’essaie de poster les autres rapidement.

Reply

Leave a Comment