Regarder Ghostbusters avec un enfant de 7 ans: bonne ou mauvaise idée?

by seayouson

Mon enfant de 7 ans nous a suppliés de regarder Ghostbusters, film sorti en 1984, un an avant ma naissance. Il m’a fait rire parce qu’il a cru que ça serait en noir et blanc “vu que c’est un film de votre époque”. Je ne me souvenais pas bien du film, on a mis Play sans savoir si c’était une bonne ou une mauvaise idée…

Mon fils a 7 ans. Et il réclame désormais des « films avec des vrais gens ». Il a découvert le plaisir de se faire gentiment peur devant la télé. Et il semble aimer ces sensations. Il m’a dit que son profil Netflix était vraiment « trop nul » avec « que des dessins animés ». 

Bref, on avait mis sur pause nos soirées cinéma parce qu’on était un peu dans un entre-deux niveau âge. Mais là, on peut passer aux choses sérieuses et continuer à lui montrer les films qui nous ont fait kiffer dans notre enfance.

On a donc regardé Ghostbusters hier soir en famille. Et vous avez été nombreux à réagir à ma story Instagram. Je vous fais donc mon retour.

Ghostbusters: de quoi ça parle?

Ghostbusters, en français SOS Fantômes, est signé Ivan Reitman, le père de Catherine Reitman, réalisatrice de Workin Moms. Le film est sorti en 1984. 

Il raconte l’histoire de trois scientifiques new-yorkais à la tête d’une entreprise destinée à chasser les phénomènes paranormaux. Après des débuts compliqués, ils se retrouvent débordés. 

sos fantômes

Leur succès en tant que chasseurs de fantômes attire les convoitises. Alors qu’ils capturent de plus en plus d’apparitions ectoplasmiques, la commission de protection de l’environnement les prend en grippe et tente de leur mettre des bâtons dans les roues. 

En même temps, Dana Barrett, violoncelliste célibataire, fait appel à Ghosbusters parce que des phénomènes étranges se produisent dans son appartement.

Est-ce que c’est ok pour les enfants de 7 ans?

Oui, mais seulement pour les enfants de 7 ans qui sont habitués à regarder des films de grands. Il y a plein d’autres films à voir avant ça. Le film est vieux, du coup Ezra repérait tous les effets spéciaux. 

Il nous a fait remarquer qu’il y avait un grain « et des petits points noirs » sur l’écran. Lors d’une scène où on voit les personnages rouler en voiture, il a dit: « Mais la voiture ne roule pas vraiment ». Mine de rien, ça lui a permis de tenir la peur à distance.

Les moments les plus effrayants

Il y a quelques moments un peu délicats. Et normalement celui qui montre une statue se transformer en chien terrifiant avec des yeux rouges.

chien ghostbusters

Il y a également un moment où Dana Barrett, jouée par Sigourney Weaver, découvre un monde monstrueux en ouvrant la porte de son frigo. Pour un enfant, cette scène-là, parce qu’elle est inattendue, est assez effrayante dans Ghostbusters.

Les moments délicats

Il y a deux moments gênants. J’avais oublié que les films des années 80 étaient assez vulgaires. Il y a une scène où Bill Murray annonce gaiement après avoir capturé un fantôme: « Je suis venu, je l’ai vu et il l’a eu dans le cul. » Ca a beaucoup fait rire Ezra mais on a tous les deux sursauté. 

ghostbusters

Une autre scène montre un fantôme s’approcher de l’un des Ghostbusters, lui ouvrir sa ceinture et ouvrir son pantalon. Ezra a crié: “Mais le fantôme le met tout nu?”

Mmmmh, je crois qu’il avait d’autres projets en tête mais on ne va pas lui expliquer ça à un môme de 7 ans, n’est-ce pas…

L’avis de l’enfant sur Ghostbusters

Ezra a beaucoup aimé la fin, avec l’affrontement final et le Bibendum Chamallow qui retourne la ville de New York. Il en parle depuis 24 heures. “Même qu’il écrase des voitures.”

Il n’a pas vraiment eu peur du film, globalement.

On lui a promis d’enchaîner avec Ghostbusters: Afterlife, sorti en 2021 et signé Jason Reitman, fils du réalisateur d’origine. Le casting inclut Fin Wlfhard, star de Stranger Things, et Paul Rudd. Le film est dispo sur Netflix.

J’ai loué Ghostbusters sur Google Play.

Sur le même sujet ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

2 comments

Virginie 30 mai 2023 - 15 03 06 05065

C’est drôle je cherchais justement des films OK à montrer aux enfants parmi les “classiques” des années 80 et j’arrive chez toi ! J’ai toujours un petit doute sur ce que ça peut donner aujourd’hui… donc merci pour le retour d’expérience ! On va attendre un peu bien que les nôtres soient déjà très (trop !) habitués aux films “avec des vrais gens” (et parfois, je trouve que c’est mieux que pas mal de mangas ou dessins animés sans intérêt qu’ils aiment pourtant beaucoup….)

Reply
seayouson 4 juin 2023 - 15 03 47 06476

Depuis, on a pas mal enchaîné. Ezra a vu Retour vers le futur: gros gros succès. Et Jurassic Park. 🙂

Reply

Leave a Comment