Comment habiller les enfants pour un mariage?

by seayouson

Le printemps signe le début de la saison des mariages. Si évidemment, lors du grand jour, tous les yeux sont rivés sur la robe de la mariée, les invités ont le bon goût de faire un effort vestimentaire. Du plus jeune au plus âgé, tout le monde se met sur 31. Les demoiselles d’honneur assortissent leur robe de soirée, les robes longues côtoient les robes de cocktail, plus décontractées. Les adultes ont du choix. Mais comment habiller les enfants pour un mariage? Voici mes conseils vestimentaires.

Être invités à un mariage, c’est une bonne occasion d’être élégant et apprêté. Ça vaut aussi pour les enfants. On les veut bien peignés et on les imagine sages comme des images, souriants de toutes leurs dents sur la photo de famille qu’on fera sans nul doute imprimer.

Pour que vos enfants soient aussi adorables et mignons qu’espérés, je vous invite à aller jeter un œil à la collection cérémonie de Jacadi ici. La marque est réputée pour la qualité et le chic de ses vêtements pour enfants et le temps n’a aucune emprise sur elle.

Voici quelques conseils pour choisir la tenue idéale pour un enfant invité à un mariage, qu’il soit dans la suite d’honneur ou non.

Suivez les instructions des mariés

Ça parait évident mais c’est important: si les mariés ont des envies précises au sujet de la tenue des enfants présents à leur journée de fête, vous devez les respecter.

Peut-être décideront-ils de la couleur des robes pour les petites filles ou souhaiteront-ils qu’elles soient coiffées d’une couronne de fleurs? Peut-être exigeront-ils que les garçons portent des bretelles ou un nœud papillon?

Si vous vous demandez comment habiller les enfants pour un mariage, renseignez-vous avant tout sur les envies du couple amoureux.

Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.

Adaptez-vous à l’âge de l’enfant

Un jeune garçon de 6 ans ne s’habillera pas de façon aussi élégante et formelle qu’un adolescent de 16 ans. Et un dos nu ou une robe bustier seront plus adaptés à une jeune fille qu’à une fillette.

Adaptez-vous à l’âge de l’enfant. Dans le doute, misez sur les vêtements intemporels et de qualité dans des couleurs neutres: une tenue simple mais à la coupe parfaite donne immédiatement de l’allure. Par exemple, pour les garçons, pensez à la chemise blanche, qui fait toujours un bel effet.

Respectez les goûts de l’enfant

Avant 3-4 ans, l’enfant n’a pas vraiment d’avis sur ce qu’il aime porter. Les goûts des enfants s’affirment vers 5-6 ans. A cet âge et au-delà, choisissez sa tenue de mariage avec lui, pour qu’il soit heureux de la porter.

Une fillette refusera d’enfiler la robe de cérémonie que vous lui avez prévue parce qu’elle n’aime pas les manches courtes ou parce qu’il ne s’agit pas d’une robe rose. Un petit garçon pourra s’opposer au pantalon Chino et à la chemise parce qu’il les trouve inconfortables.

Tout est possible donc impliquez les enfants autant que possible dans le choix de leur tenue de mariage. 

Adaptez-vous au style du mariage

Une petite demoiselle pourra enfiler une robe bohème avec un peu de dentelle à un mariage champêtre. Un jeune garçon pourra, lui, enfiler une chemise à carreaux, de jolies bretelles et un short en lin ou en coton pour l’occasion.

Une robe à volants, sequins ou paillettes sera plus indiquée pour un mariage plus traditionnel. Tandis que pour les petits garçons, un costume fera toujours son petit effet. 

L’invitation de mariage vous donnera déjà des indications sur le style de la cérémonie, mais n’hésitez pas à demander plus de détails aux mariés.

Suivez les prévisions météo

Les couleurs pastel, le beige ou le nude seront parfaits pour un mariage estival, tout comme les robes courtes et les débardeurs pour les fillettes.

Mais il faudra penser à une veste pour les garçons et un cardigan ou un boléro pour les filles si le temps se gâte. Suivez les prévisions météo afin d’adapter la tenue des enfants en fonction.

Optez pour une tenue confortable

On veut que les enfants soient chics mais ils doivent se sentir à l’aise dans leurs vêtements. Ne perdez pas de vue que même s’ils arrivent bien coiffés et tout propres à la cérémonie, ils restent des enfants et ils finiront probablement la soirée gentiment débraillés.

Permettez-leur de s’amuser, de courir et de danser avec des vêtements confortables, aux matières agréables.

Pour les bébés, optez pour un bloomer ou une salopette en lin: il s’y sentira bien et ça fera craquer toute l’assemblée.

Habiller les enfants pour un mariage: le choix des chaussures

Pour un petit garçon, une paire de tennis en toile bien propres peut faire son petit effet si vous ne souhaitez pas acheter des mocassins. Les fillettes pourront opter pour des ballerines ou de jolies sandales.

Les accessoires

Les vêtements de cérémonie pour les enfants peuvent s’accessoiriser joliment. Les fillettes peuvent porter une broche, des fleurs, une barrette, un diadème ou un noeud dans les cheveux. On peut épingler une fleur à la boutonnière des garçons et oser le noeud papillon.

Achetez de la qualité

Une tenue de mariage se porte une fois. La tentation d’avoir du chic et pas cher peut être grande pour habiller les enfants pour un mariage mais je vous invite à faire un autre calcul.

En achetant des basiques de qualité à la coupe intemporelle, vous pourrez ainsi transmettre la tenue de cérémonie qu’a portée votre enfant de génération en génération ou la revendre. 

À lire sur le même sujet, ailleurs sur le blog

Mon mariage était différent et tout le monde s’en souvient

Pourquoi j’ai interdit les enfants à mon mariage

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment