Plus le temps passe, plus le visage sauvage de l’île Maurice me plaît. Quand on s’éloigne de la côte et des hôtels de luxe installés face à l’océan, on s’enfonce dans la nature luxuriante. On a récemment fait la randonnée du Pouce en famille: si vous avez envie de marcher un peu à l’île Maurice, voici ce que vous devez savoir.
La randonnée du Pouce, c’est quoi?
Le Pouce fait 812 mètres de hauteur et est le troisième sommet le plus élevé de l’île Maurice.
Pour info, le deuxième sommet le plus haut de l’île Maurice est la montagne Pieter Both, qui culmine à 820 mètres d’altitude. Et en haut du podium, avec ses 828 mètres, il y a le Piton de la Petite Rivière Noire, situé à Black River, dans le sud-ouest de l’île.
Autant vous le dire tout de suite: avec des enfants, on n’escalade pas le sommet de la montagne du Pouce, on s’arrête sur le plateau juste avant l’ascension finale.
Comment on y va?
Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour atteindre le sommet de la montagne du Pouce. On a choisi le plus classique: celui qui démarre dans le village de Saint-Pierre, dans le district de Pamplemousses, et qui est ok même quand on n’est pas un grand marcheur.
On se gare comme on peut à la fin de la route bétonnée (Le Pouce Road) et on commence à marcher sur un sentier assez large, qu’il est encore possible d’arpenter en voiture.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Combien de temps dure la randonnée?
On arrive face à un panneau en bois qui nous indique le temps de marche jusqu’au sommet. 2h10 sont annoncées. Les enfants sont en pleine forme et partent devant.
Très vite, on comprend que la randonnée sera bien une randonnée et pas une balade tranquille. La piste est étroite et caillouteuse. Le dénivelé est solide: ça grimpe sec.
Vu qu’on est des débutants en rando, on a de « bêtes » baskets aux pieds. Il a plu pendant la nuit, ça glisse. Je prends sur moi pour ne pas répéter à mon fils d’arrêter de courir.
Randonnée du Pouce: à quoi s’attendre?
On a démarré à 9 heures du matin, le soleil tape déjà bien. Ça transpire sous les casquettes, et ça dégouline dans le dos.
Un premier plateau nous offre une pause bienvenue. La vue est jolie. Les enfants ne se plaignent pas. On continue l’ascension.
Enfin, les cailloux disparaissent et laissent place à des sentiers faits de terre et d’herbe. La pente me semble moins raide mais peut-être que c’est parce qu’on a pris le pli et que nos mollets se sont habitués à l’effort qu’on leur inflige.
Enfin, juste avant le sommet, un grand plateau qui offre une vue imprenable sur le nord de l’île Maurice. Le lagon dévoile ses multiples couleurs. Avec les enfants, c’est ici qu’on s’arrête.
On aurait bien pris un petit snack au sommet mais le regard perçant des quatre singes qui étaient là pour nous accueillir nous ont poussés à reporter notre projet.
Les hommes se sont lancés à l’assaut du sommet. La pente est raide et demande concentration et agilité. Les mains sont nécessaires et il n’y a pas vraiment d’espace prévu pour reprendre son souffle. Soyez sûrs de votre forme physique avant de vous lancer. Du sommet, vous verrez Port-Louis, Moka et Beau-Bassin Rose-Hill.
On est redescendus tranquillement. L’effort physique était assez intense au niveau des sentiers plein de cailloux. Je crois qu’on l’aurait moins senti dans les jambes si on avait été chaussés de chaussures de randonnée adaptées.
On est revenus au panneau en bois deux heures plus tard, comme annoncé.
La randonnée du Pouce en vidéo
Mes conseils pour la randonnée du Pouce à l’île Maurice
Pas besoin de guide
La randonnée est extrêmement bien balisée. Pas besoin de guide pour vous lancer. Vous pouvez en prendre un mais ce n’est pas obligatoire.
À ne pas oublier
Le combo anti-moustiques – crème solaire me semble, par contre, indispensable. N’oubliez pas non plus votre gourde d’eau.
Balade familiale? Mouais…
La balade est annoncée « familiale » dans les guides. Disons que c’est la moins pire avec des enfants. Avec des mômes de 4-5 ans, oubliez.
C’est faisable à partir de 6 ans, avec des enfants capables d’écouter et de respecter les consignes de sécurité.
Ne faites pas comme nous
On a fait la randonnée en basket mais je vous conseille de ne pas faire comme nous et d’enfiler des chaussures de marche. Ce sera nettement plus confortable.
Débutez tôt
Débutez tôt: on s’est élancé vers 9 heures et on a vite eu chaud. On évite le temps de midi. Le coucher de soleil doit être magnifique mais calculez bien votre coup pour ne pas redescendre dans le noir.
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog