Hôtel Zilwa Attitude: à savoir avant de réserver – mon avis

by seayouson

J’ai passé un week-end à l’hôtel Zilwa Attitude sur la côte nord de l’île Maurice, voici mon avis sincère. Je vous dis tout ce que vous devez savoir avant d’y réserver vos vacances.

Le Zilwa Attitude est un hôtel quatre étoiles situé à Calodyne, un petit village du nord de l’île Maurice. Il appartient au groupe Attitude, qui s’efforce de mettre l’hospitalité et savoir-faire mauriciens au cœur de ses établissements. Le groupe gère 9 hôtels sur l’île, chacun ayant ses spécificités. Certains sont family friendly, d’autres sont réservés aux adultes. Le Zilwa Attitude est un hôtel pour toute la famille qui propose une foule d’activités pour découvrir Maurice comme un local. Je vous en avais parlé dans mon article consacré aux hôtels famille où séjourner à l’île Maurice.

Zilwa Attitude: tout ce que j’ai aimé

Les chambres du Zilwa

Il y a six catégories de chambres disponibles au Zilwa. On a dormi dans une Chambre Deluxe Famille au premier étage, avec deux espaces distincts. L’espace couple avec la terrasse et une grande salle de bain et un espace pour les enfants avec deux petits lits simple et une salle de bain également. Il est possible d’y loger à 5 (2 adultes + 3 enfants): l’un des lits enfants a un espace gigogne.

La chambre est spacieuse et j’ai adoré la déco, tout en simplicité, mais colorée. Ça change des hôtels traditionnels, qui optent pour une sobriété, certes de bon goût, mais pas très originale. Ici, on est à Maurice et toute la déco nous le rappelle. 

Le Made in Moris

Je vis à l’île Maurice depuis un an et demi et il faut admettre que la pollution est un fléau quotidien. Dès qu’on s’éloigne des hôtels de luxe de la côte, il fait sale. Il y a un manque d’éducation et d’intérêt pour la question du traitement des déchets et de la surconsommation. Le Zilwa se démarque par ses initiatives et actions respectueuses de la nature. 

Par exemple, le frigo de la chambre n’est pas rempli: les clients sont invités à se rendre à la boutique en vrac de l’hôtel pour acheter ce dont ils ont besoin, pas plus. Ici, on bannit le plastique à usage unique. 

Au buffet, 50% des aliments sont labellisés Made in Moris et au spa POZ, les produits sont 100 % naturels et fabriqués sur place. 

La vue

Depuis que je vis ici, je peux vous dire que j’en ai vu… des belles vues ! Celle des plages du Zilwa est désormais en tête de ma liste. Quand on arrive dans l’hôtel, on a un nuancier sous les yeux. Depuis le hall principal, on aperçoit la piscine à débordement, l’océan et le ciel infini: la palette de couleurs est merveilleuse. Depuis la plage, le Coin de Mire se dessine à l’horizon, fier et majestueux. Au loin, on devine l’île Plate et l’îlot Gabriel.

Les plages

Les plages, justement, parlons-en. J’ai fait quelques hôtels à l’île Maurice: Club Med La Plantation d’Albion, le Club Med Pointe aux Canonniers, Veranda Tamarin ou encore Heritage Awali. Mais ce sont les plages du Zilwa Attitude que je trouve les plus jolies. Il y a deux plages le long de la côte. Le sable est fin, on y trouve des transats avec parasols, de larges fauteuils confortables qui invitent à la sieste sous les palmiers ou à l’apéro. La baignade est rassurante: on a pied longtemps dans l’océan. C’est très agréable.

Les piscines

Une piscine, celle à débordement, est réservée aux adultes. Elle fait face au bar principal. Petit bémol: il n’y a pas de transats ou d’espace pour s’allonger. On est obligés d’être couchés en contrebas ou de s’installer sur une chaise de l’espace bar. La piscine déborde (et ça fait des petites cascades le long du mur, détail qui a bien fait kiffer mon fils) dans une piscine accessible à tous. C’est dans ce bassin-là qu’il y a cours d’aquagym en fin de matinée. Le cours se donne au son des tubes locaux. 

Une volée d’escaliers plus loin, sur la gauche, on trouve une autre grande piscine et une pataugeoire pour les plus petits. Enfin, en marchant quelques minutes en direction du Lor Disab, le restaurant de plage, on tombe sur une quatrième piscine. Elles ont le bon goût de ne pas être trop profonde: ça permet aux enfants de s’amuser sans danger.

Le petit prix

Le Zilwa Attitude est un hôtel quatre étoiles au prix raisonnable. Les prix commencent à 69 euros la nuit par personne, selon la période. Vous pouvez opter pour la formule all-inclusive, qui fait grimper la note: il y a 7 restaurants sur place. C’est l’option zéro prise de tête. Consulter les prix de l’hôtel Zilwa Attitude.

Le mini-club

Ezra a fait la chasse aux trésors du dimanche organisée par le mini club Ayo le Dodo, qui accueille les enfants de 3 à 12 ans tous les jours de 9 heures à 21 heures. Il y a un vrai bateau dans l’espace mini-club: les enfants peuvent jouer aux pirates avant même de déchiffrer la carte aux trésors. Ils ont pris le bateau (avec un petit gilet de sauvetage) pour aller chercher le trésor sur la presqu’île: un bracelet au nom du Zilwa et un cookie. Il est revenu souriant et content.

main avec un bracelet sur lequel on peut lire Zilwa

Le barbecue sur Grand Zil

Juste après, on a pris la mer vers midi pour rejoindre Grand Zil, une presqu’île située à 5 minutes à peine du Zilwa. On a embarqué en maillot et à pied nu sur la jetée et on a débarqué au paradis. Un restaurant ombragé attend les participants du jour. Il y a des hamacs dans l’océan, une bonne odeur de barbecue qui flotte dans l’air. Les enfants sont partis jouer aux explorateurs et nous, on a bu un cocktail en admirant le paysage. C’était le bonheur absolu.

Les activités proposées

Venir à Maurice, ça peut être un peu stressant: on ne sait pas à qui s’adresser, quel prestataire choisir pour organiser les activités qu’on souhaite faire. Les guides n’ont pas tous pignon sur rue, ça fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille, et aux recommandations qu’on se refile entre voyageurs. Si vous logez au Zilwa, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter: il y a une foule d’activités proposées sur place. Parmi elles: le lever de soleil en pirogue, du stand-up paddle, une sortie en bateau à fond de verre, une virée en catamaran, de la plongée sous-marine, du pédalo, du snorkeling… Et pour revenir à ce que je vous disais au début: il n’y a pas d’activités motorisées proposées pour ne pas abîmer le lagon.

Le Spa Poz 

Les cabines de soin du spa Poz sont des petites cahutes en bois en pleine nature. On est dehors sans l’être réellement. On entend le bruit des oiseaux… Ou celui des travaux. Je vous en reparle dans mes petits bémols, parce que je veux être tout à fait transparente avec vous. On a pu profiter du hammam et de la petite piscine avant le massage, agréable bien que plus vigoureux que souhaité pour ma part.

Ce que j’ai moins aimé

On a vraiment passé un week-end génial: la météo était avec nous, il a fait magnifique, chaud juste comme il fallait, avec un petit vent rafraîchissant. Mais si je dois être pointilleuse, voici mes petits bémols.

Des travaux bruyants ont gâché notre expérience au Spa

Sur 50 minutes de soin, 30 se sont fait au son du marteau-piqueur. Pour se détendre, on a vu mieux. Les travaux de l’hôtel voisin sont responsables du bruit mais c’est clairement problématique pour les clients du Zilwa qui viennent se faire masser. La personne qui s’est occupée de moi n’a pas écouté ce que je lui ai dit. Je lui avais demandé de ne pas toucher à mon pied droit, je souffre d’une grosse inflammation depuis plusieurs mois, et le toucher peut virer à l’enfer. Elle a oublié l’info, j’ai eu mal sur le moment et toute la journée du lendemain.

Après le soin, elle m’a répété trois fois de lui mettre un commentaire sur TripAdvisor. Je me suis sentie un peu oppressée. Mais tout s’est très bien passé pour mon mari, donc ça dépend vraiment de la personne sur qui vous tombez. Je vous conseille en tout cas de choisir le créneau de notre soin intelligemment: en fin de journée peut-être, quand le marteau-piqueur est rangé?

Le buffet

J’ai trouvé ça bon, sans plus. Je crois qu’en vieillissant, je préfère le service à la carte. Je suis de moins en moins extatique devant un buffet d’hôtel. J’ai en tout cas trouvé le buffet petit-dej de meilleure qualité (miam les crêpes, miam les beignets de pois chiches) que le buffet proposé en soirée. Le buffet du restaurant de plage, le midi, est plutôt axé barbecue. C’était bon, mais il y avait assez peu de choix. J’ai par contre envie de revenir pour tester le restaurant thaï Manao, installé dans une maison en pleine nature. Il est ouvert à partir de 18h30. Et je n’ai pas testé le Taba-J, qui propose de la street food mauricienne comme le Dholl puri, mais j’aurais bien voulu.

En conclusion: mon avis sur le Zilwa Attitude

L’hôtel Zilwa est un hôtel parfait pour qui rêve de simplicité et de vivre à la mauricienne de façon authentique. Certains hôtels plus luxueux gomment les spécifiés de l’île pour plaire au plus grand nombre et on se retrouve à boire des verres comme si on était sur un roof top de Dubaï ou à manger comme en Europe. Ici, on embrasse la culture mauricienne.

C’est un chouette hôtel pour les familles: on peut s’y déplacer facilement en poussette et les enfants plus grands peuvent déambuler sans risque. Les espaces communs du Zilwa ne sont pas gigantesques, on peut toujours garder un œil sur eux.

J’aime beaucoup sa situation, dans le village de Calodyne: il est un peu retiré de l’agitation de Grand Baie mais pas trop loin quand même pour qui veut se faire un bain de foule sur sa plage publique. 

On a eu une super expérience mais je précise que l’hôtel n’affichait pas complet, on avait de la place et il faisait calme. Je ne sais pas comment ça se passe en pleine saison, lors des vacances scolaires.

Réserver au Zilwa Attitude

Mon article vous a convaincus? Réservez au Zilwa Attitude en cliquant sur ce lien. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, j’y répondrai dans la mesure du possible. 

Retrouvez tous mes articles sur l’île Maurice sur le blog.

Related Posts

2 comments

Vinciane 9 février 2024 - 11 11 40 02402

Cet article tombe à pic. ? Je suis enceinte de 3 mois et nous pensons réserver pour mi avril pour y passer 10 jours de repos avec notre petit garçon de 18 mois. Un peu stressée par l’épidémie de dengue par contre. ? On va attendre et voir comment cela évolue. Nous pensions prendre la demi pension. Y a-t-il moyen de manger facilement à proximité ? Des petits lunch, en-cas ou autre ? Je ne suis pas du tout habituée des buffets et j’ai peur de me lasser surtout sur une aussi longue durée. Merci ?

Reply
seayouson 9 février 2024 - 11 11 44 02442

Hello Vinciane, oui, il y a des petits snacks dans le coin, à Calodyne (Sage Bistro notamment), mais à l’hôtel, tu as un resto mauricien, un buffet, le resto bbq de l’île juste en face, des food trucks, des crepes à 16 h… Tu as quand même pas mal de choix.
Pour la dengue, ça va aller. Si tu mets pantalons longs légers et longues manches + anti moustiques en soirée, ça devrait le faire. Mais c’est vrai qu’avec un enfant, il faut être prudent.

Reply

Leave a Comment