J’ai passé deux nuits à l’hôtel Heritage Awali dans la région de Bel Ombre, dans le sud de l’île Maurice. On a beau vivre à l’île Maurice depuis deux ans, on s’émerveille toujours des paysages et des établissements incroyables de Maurice. Voici mon avis détaillé sur ce week-end en famille magique.
C’est exactement ça, je crois, que les gens viennent chercher quand ils viennent en vacances à l’île Maurice; la parfaite carte postale. Elle est là, sous nos yeux, quand on entre dans l’hôtel Heritage Awali, situé dans la région de Bel Ombre dans le Sud.
On emprunte un ponton en bois pour pénétrer dans l’établissement et quelques pas plus tard, on se retrouve plongés dans un rêve éveillé. On voit d’abord la piscine et les palmiers qui se reflètent dans son eau cristalline. Puis, on pose les yeux sur l’océan Indien qui s’étend à l’horizon. Immédiatement, les tensions que l’on ressentait dans les épaules se relâchent.
On a passé deux nuits au Heritage Awali, hôtel de luxe qui convient autant aux amoureux en lune de miel qu’aux familles. Je vous raconte.
Heritage Awali est un hôtel all-inclusive: est-ce qu’on y mange bien?
Le premier soir, après avoir pris l’apéro les pieds dans le sable et admiré le coucher de soleil, on s’est attablés au restaurant Infinity Blue. La terrasse, immense, offre une vue panoramique sur l’océan.
Dans l’assiette, quelle bonne surprise! Le service était impeccable (ce qui n’est pas toujours le cas à Maurice) et on a divinement bien mangé.
On a démarré avec un carpaccio de bœuf accompagné d’un caviar d’aubergines. On a poursuivi avec un carpaccio de thon rouge avec des légumes, des fraises et des cœurs de palmiers. C’était incroyable: copieux, original, léger et frais.
Le plat principal était un mélange terre et mer avec du bœuf, de la langoustine et du poisson frais. Un délice. Et pour finir en beauté, on a eu droit à une mousse au chocolat… et à un petit spectacle de danses traditionnelles mauriciennes.
Le menu enfant proposait pâtes, poulet grillé, coleslaw, du riz frit ou encore de la soupe. C’était varié et sain. Ezra était au paradis. Et je ne vous raconte pas sa tête quand les danseuses sont venues onduler du bassin au rythme du Sega dans le restaurant, vêtues de leurs grandes robes colorées…
Si vous êtes accompagnés d’un enfant de moins de 2 ans, qui ne mange pas encore comme les grands, sachez que le restaurant Infinity Blue propose un menu à base de purée pour les petits gourmets. C’est quand même génial.
Histoire de bien peaufiner mon avis sur le resto Infinity Blue de l’Heritage Awali, on y est retourné sur le temps de midi, le dimanche. J’ai adoré ses tables pour deux, installées face à l’océan azur. Le menu est plus léger (on a opté pour des salades) et c’était très bon.
Et le petit-déjeuner?
Le petit-déjeuner de Heritage Awali est servi sous forme de buffet dans le restaurant principal Savana, qui donne sur des bassins tranquilles. L’ambiance est paisible. Pour se réveiller, c’est parfait. Et pour réveiller l’estomac aussi: Il y a des crêpes, des gaufres, des viennoiseries, un grand buffet de fromages et de charcuteries… Le plus difficile, c’est de choisir.
Je n’ai pas testé les autres restos mais je suis curieuse d’y retourner pour un jour manger sous les étoiles, au Boma.
En quoi Heritage Awali est un super hôtel pour les enfants?
Je ne l’ai pas mis dans ma liste d’hôtels kid friendly à l’île Maurice mais il mérite amplement sa place. L’hôtel Heritage est un hôtel hyper chic qui veut que tous ses clients passent du bon temps: les grands comme les petits. Les espaces sont super bien pensés pour que chacun y trouve son compte et ne soient pas embêtés par ses voisins.
Deux piscines, dont une adult only: ça déculpabilise
Par exemple, il y a deux piscines: une piscine adult only et une autre ouverte à tout le monde et donc aux enfants aussi. Et c’est chouette parce qu’on ne culpabilise pas trop si notre enfant s’agite un peu: on se dit que les gens pas contents n’ont qu’à aller profiter du calme de l’autre piscine.
Dans la piscine où tout le monde est admis, il y a des frites flottantes à dispo et quelques jeux dans un grand coffre. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, Ezra en a fait son affaire.
Le Kid Club Timomo: l’enfant ne voulait plus le quitter
Notre chambre donnait sur la piscine kid friendly et elle se trouvait aussi à deux pas du kid club Timomo qu’Ezra a fréquenté le samedi soir et le dimanche matin. Dans les deux cas, ils ne voulaient plus en repartir.
Les animatrices sont adorables, des activités sont prévues toute la journée mais également en soirée. C’est d’ailleurs pour ça qu’on avait déposé Ezra: on mangeait samedi au Château de Bel Ombre, une belle table romantique où l’enfant n’avait pas sa place.
Il m’a demandé d’y retourner spontanément le dimanche tellement il s’y était amusé la veille.
Une chambre kid friendly
Notre chambre, parlons-en. Elle aussi, forcément, était kid friendly. Elle disposait d’un lit double bien large et très confortable et d’un lit simple pour Ezra.
La terrasse donnait directement sur la piscine mais en était suffisamment éloignée malgré tout pour avoir de l’intimité. On était près de tout mais assez loin pour éviter le bruit.
Après, le bruit… Je vais être franche: on n’est pas au Club Med. L’Heritage Awali propose des activités mais respecte ceux qui ont juste envie de calme. Il n’y a pas de musique assourdissante près de la piscine et pas de cours d’aquagym.
Voici le lien direct pour réserver votre séjour à l’hôtel Heritage Awali
1000 activités dans les environs directs
J’adore traîner à l’hôtel, surtout quand il est aussi sympa que celui-là, mais j’ai vite la bougeotte. Et ce que j’ai trouvé absolument génial, c’est que l’hôtel est relié à différents points de découverte de la région de Bel Ombre par une navette gratuite qui passe toutes les 30 minutes. On n’a jamais dû bouger la voiture, ni faire appel à un taxi.
On a fait du golf
Décidément, l’ïle Maurice est une destination de choix pour les golfeurs. Après avoir testé le parcours de golf de The Nine dans le nord, on a découvert le Heritage Golf Club qui est dans le Top 100 mondial des Resorts golfiques de luxe. C’est le seul 45 trous de l’océan Indien.
On s’est contenté du practice sous le soleil. On était les moins doués mais on a bien ri. Il y a deux parcours. L’un est aménagé sur les terres d’un Château du XIXe siècle. On se croirait dans un jardin tropical, c’est canon.
L’autre, la Réserve Golf Links, ouvrira en décembre 2023. Le parcours aura vue sur l’océan et sera exclusivement réservé aux membres du club et aux résidents des hôtels Heritage.
Voici toutes les infos sur le Heritage Golf Club.
On a pris le soleil au C Beach Club
On est allés prendre le soleil au C Beach Club. Même pas besoin de la navette ici: on peut y accéder par la plage en 10 minutes à pied. Comme son nom l’indique: il s’agit d’un club de plage avec une immense piscine, un DJ, un espace beach volley… Ezra est immédiatement parti jouer avec les autres enfants. C’est très chill. C’est la détente à son paroxysme.
Voici le lien direct pour réserver votre table au C Beach Club.
On a joué aux aventuriers dans la Réserve Naturelle de Bel Ombre
On a fait du buggy dans la réserve naturelle de Bel Ombre. C’était le gros highlight de notre week-end: on a adoré l’expérience. On a sillonné la vallée pendant deux heures à bord de notre bolide. On ne pouvait être que deux par voiture. Ezra était le copilote du guide.
Je ne vous cache que j’ai trouvé ça impressionnant au début: il avait plu la veille donc le terrain était boueux. On a dérapé quelques fois. Mais une fois qu’on a le buggy bien en main, ce n’est que du plaisir.
On se prend pour des aventuriers, même si on est coiffé d’un casque et qu’on suit ses petits camarades en file indienne. Les paysages sont grandioses: c’est l’île Maurice sauvage, luxuriante.
On a croisé des cerfs majestueux et on a fait un stop à la cascade Frederica sur la fin du parcours. C’était vraiment une super après-midi. Deux balades sont possibles sur la journée, du mardi au dimanche: le départ se fait soit à 9h30, soit à 14 heures. Il est également possible de faire le parcours en quad.
Pour réserver votre balade en buggy dans la Réserve Naturelle de Bel Ombre, cliquez sur le lien.
Une soirée romantique au Château de Bel Ombre
On s’est offert une soirée en tête-à-tête au Château de Bel Ombre, que j’ai classé parmi les 21 restaurants que j’ai préférés à l’île Maurice. Nous sommes arrivés quand la nuit était déjà tombée, on n’a donc pas vu les jardins mais de jour, l’endroit est éblouissant. En soirée, l’ambiance est feutrée. On a mangé en terrasse, il faisait doux, c’était hyper romantique.
À l’intérieur, tout est impressionnant: des boiseries chaleureuses à la cave à vins infinie. Le Château de Bel Ombre propose différentes formules: un repas en soirée, un lunch gourmand, des sessions de dégustation de vins et il est aussi possible de dormir sur place.
Toutes les infos au sujet du Château de Bel Ombre sont ici.
On a loupé le musée des coquillages (dommage)
On avait prévu une sortie au Musée des coquillages mais on n’a finalement pas eu le temps. 8000 coquillages en provenance du monde entier y sont exposés.
Il y a un mini-laboratoire pour les enfants: ils peuvent notamment imaginer leur propre coquillage.
Voici toutes les infos sur le Musée des Coquillages de Bel Ombre
Pour réserver votre séjour à l’hôtel Heritage Awali
Vous l’aurez compris: on a passé deux jours au paradis. Et encore, je ne vous ai même pas parlé du spa Seven Colours, dont j’ai poussé la porte le temps d’un massage relaxant, ni de la gentillesse du personnel.
Voici le lien direct pour réserver votre séjour à l’hôtel Heritage Awali. En cliquant sur ce lien, vous serez directement redirigé vers la page Booking de l’hôtel: ça vous permettra de rentrer les dates de votre escapade et de consulter les prix en vigueur. Profitez bien.
À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet