Les enfants adultes ont le droit de couper les ponts avec leurs parents toxiques. C’est évidemment un sujet qui me parle beaucoup et je trouve cette vidéo virale sur TikTok et la comparaison qui y est faite assez brillante.
C’est un sujet délicat. Couper les ponts avec ses parents n’est pas une décision qu’on prend à la légère.
Le sujet m’est personnel. Quand je dis à quelqu’un que ma mère ne me parle plus depuis 7 ans (vous noterez la nuance: la décision est venue d’elle, pas de moi), les gens ont généralement un avis sur la question.
On m’a longtemps dit que je devrais « reprendre contact », « faire un effort », parce que « c’est ta mère quand même » et « on n’en a qu’une ». Et au sommet des remarques les plus culpabilisantes, il y a celle-là: « Un jour, elle ne sera plus là… »
La vidéo virale qui explique pourquoi on a le droit de couper les ponts avec ses parents
Une jeune femme sur TikTok demande, dans une vidéo que je trouve très intéressante, à ce que les gens cessent de culpabiliser les gens qui ont décidé de couper les ponts avec leurs parents.
Chassity Marchal (@chatswithchass) explique avoir plusieurs fois essayé de se réconcilier avec sa mère, mais elle a atteint son point de rupture lorsqu’elle a constaté que malgré toutes ses tentatives, les comportements abusifs de sa mère n’ont jamais cessé.
@chatswithchass Just because someone is “family” doesnt mean they can treat someone anyways they want. #chatswithchass ? original sound – Chats with Chass
« Arrêtez de dire aux gens qui n’ont plus de contact avec leurs parents qu’ils doivent arranger les choses, qu’ils doivent parler à leurs parents, que c’est votre mère, comment pouvez-vous ne pas lui parler ? », commence-t-elle.
“Si c’était mon mari, vous ne me diriez pas de faire en sorte que ça marche”
Elle continue: « J’ai une expérience de 26 ans de choses qui se sont produites. Je sais que si c’était mon mari qui disait ou faisait les choses que ma mère a faites, vous ne seriez pas en train de me dire que je dois rester avec lui, lui parler et faire en sorte que ça marche. Alors pourquoi est-ce différent quand il s’agit des parents ? »
« J’ai des limites. Je ne vais pas laisser les gens me traiter comme ils veulent”, poursuit-elle. “De plus, gardez à l’esprit que ne plus avoir de contact avec ma mère n’a pas été une décision facile à prendre pour moi.”
“Ce n’est pas quelque chose que je voulais faire ou que j’ai pris à la légère. Je n’en suis pas heureuse. Mais je me donne la priorité et je fais ce que je pense être le mieux. »
Vous avez le droit d’exclure les personnes toxiques de votre vie. Même si votre mère. Même si c’est votre père. Et si vous en avez marre d’entendre les commentaires intrusifs, accusateurs et culpabilisants de ceux qui vous entourent, envoyez-leur cet article.
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.