24 heures après leur arrivée, elle annule les vacances parce que ses enfants sont infernaux

by seayouson

Une mère de famille au bout du rouleau a décidé d’annuler ses vacances en famille après une journée sur place parce que ses trois enfants se comportaient « comme des sales gosses ». Elle a voulu leur faire comprendre que leurs actions avaient des conséquences.

Les vacances d’été en famille, ce n’est pas que le bonheur qu’Instagram nous vend. Les enfants, avouons-le, peuvent être ultra-chiants. Si je mettais des smileys dans mes articles, je mettrais le smiley du singe qui se cache les yeux. Pendant les vacances, ils peuvent être nerveux, fatigués, en demande constante d’attention ou ils s’ennuient et nous le font savoir…

Une mère de trois enfants a confié sur Reddit qu’elle avait décidé de mettre fin à ses vacances en famille 24 heures après leur arrivée à destination.

Elle est mère de deux garçons de 9 et 8 ans et d’une fille de 3 ans. Elle a commencé son explication en disant que ses garçons la rendaient « folle ».

« Ils se battent comme chien et chat. Nous avons eu d’innombrables discussions avec eux pour qu’ils se respectent mutuellement mais en vain. Je comprends la rivalité entre frères et sœurs mais ça nous impacte tous, tous les jours. »

enfants qui se battent

Elle avait dit à son mari, une semaine avant le départ, qu’elle n’était pas certaine que les vacances étaient une bonne idée au vu de l’ambiance familiale générale, mais il l’a « fait taire presque immédiatement ».

« Le trajet fut un enfer et à l’arrivée, ce n’était pas mieux »

« D’abord, les 3h30 de trajet ont été un enfer (c’était prévisible), écrit-elle. « Les garçons se sont battus tout le temps. Avec mon mari, on essayait de se rassurer mutuellement en se disant que les choses iraient mieux une fois sur place et qu’ils seraient trop contents pour causer des problèmes. Nous nous sommes trompés. Une fois arrivés dans la maison de location, ils ont tout fait de travers. »

Ils ont mis leurs chaussures sur les meubles blancs. Ils n’ont fait que courir dans la maison, l’un des enfants a jeté une boîte de craie dans la piscine. « Nous sommes allés au restaurant, ils étaient incontrôlables. Mon fils de 9 ans s’est enfui parce qu’il n’avait pas obtenu ce qu’il voulait. Une fois à la plage, ils ont refusé de mettre de la crème solaire, ils se sont battus pour des jouets. Ils ont été trop loin dans l’eau alors qu’on leur avait dit de ne pas le faire. Ils ont dit des gros mots. »

femme devant la mer

Après une journée à destination, elle décide d’annuler ses vacances

Une fois de retour dans leur maison de vacances, la mère de famille en a eu ras la casquette. « Ils étaient en train de tout gâcher, pour tout le monde. Rien n’avait fonctionné. J’ai dit à mon mari que nous devions rentrer à la maison. »

Elle a décidé d’annuler ses vacances pour faire comprendre à ses garçons que leurs actions ont des conséquences. « Mon mari a continué à répéter que les choses allaient s’améliorer. Je lui ai dit que je ne voulais pas être là, donc soit je partais seule, soit nous partions tous. »

Le mari de cette maman au bout du rouleau lui a dit que c’était injuste pour leur fille. « Je suis d’accord avec lui mais je n’avais pas d’autre choix à ce stade. Bien sûr, quand je l’ai dit aux enfants, ils ont fondu en larmes et m’ont suppliée de rester, en me promettant qu’ils seraient sages. »

« Personne ne m’aime désormais »

« Ma mère, qui était là aussi, était aussi au bord des larmes. Elle pense que ses précieux petits-enfants ne font rien de mal. » Mais la maman a tenu bon. « Nous sommes rentrés, moins de 24 heures après le début des vacances. »

Le trajet du retour s’est fait avec les enfants qui pleuraient dans la voiture et le mari qui s’énervait sur sa femme. « Ma mère, qui a décidé de rester un peu plus longtemps, m’a envoyé des SMS en me disant que si elle était venue, c’était pour passer du temps avec les enfants, que j’avais tout gâché pour tout le monde et que les enfants ne seront petits qu’une fois. »

La maman anonyme a écrit ce message désespéré le lendemain de leur retour. « Personne ne m’aime actuellement à part mon enfant de 3 ans. Ont-ils raison? » 

Vous voulez connaître mon avis?

Cette mère est mon héroïne

À mes yeux, cette mère de famille est une héroïne. Perso, je me suis déjà retrouvée dans des situations du même genre. J’ai déjà vécu ces moments que tu as organisés pour « faire plaisir » mais qui ne font plaisir à personne. Ces moments où tout le monde tire un peu la tête sans raison autre que « je n’avais pas envie de faire ça ou d’être là à ce moment précis ».

C’est hyper dur de mettre nos menaces à exécution

Je trouve ça admirable qu’elle ait fait ce qu’elle ait dit. Parce que je trouve vraiment que c’est super dur, quand on est parent, de mettre nos menaces à exécution. Tu as l’impression que si tu appliques la sentence, c’est toi qui gâches le moment alors qu’en fait non: si l’enfant avait écouté ce qu’on lui avait dit à la base, on n’en serait pas là.

Du coup, tu culpabilises si tu laisses couler parce que tu sais que ton enfant va continuer à être insupportable puisque ses actions n’ont aucune conséquence. Et tu culpabilises si tu sanctionnes parce que tu sais que ça va être douloureux pour tout le monde.

Elle a annulé les vacances en famille mais donc, elle a aussi annulé ses propres vacances. Après bon, peut-on appeler ça des vacances quand ça se passe comme ça? À quel moment c’est reposant?

Bref, elle ne sait pas encore si ses enfants ont compris la leçon. Je l’espère pour elle. Qui, ici, aurait osé annuler ses vacances dans la même situation?

Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.

À lire sur le même thème ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment