J’ai 65.639 mails non lus dans ma boîte mail. Des spams pour la plupart. Tous les jours, je me dis que je vais faire le tri. Tous les jours, je reporte. J’en supprime quelques-uns et puis, j’arrête. Et pourtant, une boîte de réception remplie de messages indésirables, ça fatigue. Je commence chaque journée assaillie de demandes.
Une boite de réception surchargée, c’est une perte de temps. Il faut distinguer les emails importants des promotions inutiles et des publicités douteuses. C’est aussi une grosse charge mentale. C’est aussi un risque accru de tomber sur un message frauduleux. Comment faire pour garder sa boîte mail propre et sécurisée? Voici les conseils que j’aurais dû suivre.
C’est quoi un spam?
Avant toute chose, définissons ce qu’est un spam. C’est un email non sollicité, souvent envoyé en masse par un système informatisé. Il s’agit d’une publicité non souhaitée ou pire, d’une arnaque. Il faut s’en débarrasser mais avant ça, il faut pouvoir les identifier. Si certains sont faciles à repérer. Comme ceux qui disent: Bravo, vous avez gagné 1 million à la loterie alors que vous n’avez jamais joué. Mais pour les mails qui semblent provenir de votre banque ou d’un service de livraison, on a toujours un doute.
Les spams sont de plus en plus performants. Je vous conseille de regarder l’adresse mail d’où ils proviennent. Souvent, ça suffit pour comprendre que c’est un faux. Ne vous contentez pas du prénom et du nom de l’expéditeur, observez bien l’adresse. Si vous voyez jean-dupont1326@gmail.com, ce n’est probablement pas une adresse officielle. Votre banquier ne va jamais vous écrire de son adresse mail privé.
Pourquoi créer une adresse mail secondaire?
Pour éviter de recevoir des courriels indésirables, la meilleure solution est de créer une adresse mail secondaire, voire plusieurs en fonction de vos besoins. Vous la destinez alors spécialement aux achats en ligne qui exigent une inscription à une newsletter, pour bénéficier du meilleur prix. Votre boite de réception principale reste, comme ça, réservée à vos échanges professionnels et personnels.
Les filtres anti-spams
Si c’est possible, faites usage des filtres anti-spams. Accédez aux paramètres pour choisir un filtre et définissez vos critères. Vous pouvez refuser qu’un expéditeur spécifique vous écrive. Vous pouvez également filtrer les messages indésirables par mots-clés, par sujets, etc. Et vous pouvez créer autant de filtres que souhaités.
Un nettoyage régulier de votre boite de réception est obligatoire
Malgré toutes vos précautions, les spams sont arrivés dans votre boite mail? Il faut la nettoyer régulièrement. Trier vos dossiers, supprimer les messages qui vous semblent suspects. Vous pouvez le faire manuellement, chaque matin, pour éviter l’accumulation. Ou opter pour des outils gratuits qui le font à votre place. Méfiance. Si certaines propositions dans vos mails vous semblent trop belles pour être vraies, c’est probablement le cas. Ne cliquez pas sur un lien douteux.
Se désabonner à une newsletter non désirée: oui mais non
Mauvaise nouvelle (je l’ai appris à mes dépens): cliquer sur se désabonner dans un mail dont on ne connaît la provenance peut faire pire que mieux. Il vaut mieux supprimer le mail directement et bloquer l’expéditeur manuellement.
Renforcer la sécurité de sa boite mail
Pour éviter que n’importe qui puisse prendre possession de votre boite mail, n’hésitez pas à en renforcer la sécurité avec une double authentification ou un mot de passe complexe et unique.
La digital detox, ça passe aussi par là
Une boite mail propre, ça change la vie! C’est moins de temps perdu et plus d’efficacité. La digital detox, ça passe aussi par une boîte de réception propre. On se concentre sur les messages qui comptent vraiment et on a moins le sentiment d’être débordé.
