J’ai vu le film Migration, l’histoire adorable de canards voyageurs

by seayouson

J’ai vu le film d’animation Migration des studios Illumination: voici mon avis sur ce film familial qui sort en fin d’année mais qui n’est pas un film de Noël.

Les studios Illumination sont les auteurs de plusieurs gros cartons cinématographiques. On leur doit les films Super Mario Bros, la saga Tous en scène, absolument géniale (que j’aurais dû mettre dans ma liste des 10 films à voir en famille tellement je l’adore) et la franchise Moi, moche et méchant / Les Minions. J’avais hâte de découvrir Migration dont la bande-annonce m’avait beaucoup plu.

Migration: ça raconte quoi?

Migration est l’histoire d’une famille de canards qui migrent pour la première fois.

Mack Colvert est heureux: il patauge paisiblement dans une petite mare de Nouvelle Angleterre avec la cane de sa vie, Pam, et leurs deux enfants, Dax et Gwen.

Quand des canards migrateurs font escale dans leur étang, Mack découvre avec effarement que ceux qu’il aime ont des envies d’ailleurs. Pam le convainc de quitter leur nid et de partir à l’aventure. Direction le soleil de la Jamaïque. 

Mack, trouillard devant l’éternel, pense être assez organisé pour que le trajet se déroule sans accroc, mais après les premières heures d’émerveillement, les choses prennent une tournure inattendue et le voyage vire au chaos.

Les chouettes messages de ce film familial

C’est un film qui nous montre les membres d’une famille, bien que très différents, faire front ensemble. Chacun essaie de s’adapter pour mener à bien le projet commun. Ils veulent tous que ça fonctionne et ils y mettent du cœur à l’ouvrage. Même l’oncle Dan, casanier et toujours à côté de la plaque, qui est du voyage un peu malgré lui.

C’est une comédie d’aventure, avec des personnages adorables, qui explore notre désir découvrir le monde, d’autres gens et d’autres lieux et de profiter de la vie. Ça nous montre aussi le revers de la médaille: la peur qui accompagne ce que notre curiosité provoque comme changements. Migration nous encourage à dépasser nos peurs parce que tant de belles choses nous attendent derrière

Bon forcément, mon avis sur Migration est influencé par ma propre situation: j’ai tout quitté pour vivre à l’étranger. Forcément, les messages me parlent. Migration rappelle que se sentir chez soi, ce n’est pas seulement une question d’endroit. La maison, c’est surtout là où se trouvent les gens qu’on aime. 

Migration est le nouveau film des studios Illumination: voici mon avis sur ce film très attendu

Le film Migration: à partir de quel âge?

Je suis allée voir Migration avec mon fils de bientôt 8 ans. Il a rigolé et il a trouvé ça chouette mais vous pouvez aller voir Migration avec des enfants bien plus jeunes.

Migration est ok dès 4-5 ans selon moi. Tout est compréhensible à hauteur d’enfant, rien ne fait vraiment peur (à part peut-être le couple de vieillards à plumes qui proposent un abri aux Colvert pour leur première nuit).

C’est un film joyeux, sans moment de tristesse, qui a le bon goût d’être très court: 1h20 à peine. Parfait donc pour une sortie en famille au cinéma avec de jeunes enfants.

Une règle: pas de blague de prout

Sachez d’ailleurs qu’on doit Migration au réalisateur français Benjamin Renner, qui signait, avec les Belges Stéphanie Aubier et Vincent Patar, le long métrage Ernest et Célestine en 2012. Le film avait reçu le César du meilleur film d’animation et avait été nommé aux Oscars.

Je vous dis ça parce que l’univers d’Ernest et Célestine est doux et tendre et qu’on retrouve ça dans Migration, même si la patte hollywoodienne des studios Illumination est présente. Dans une interview à Entertainment Weekly, Benjamin Renner a expliqué qu’il appliquait la même règle à tous ses films: on ne tombe dans la facilité, on ne met pas de blagues de prout. Il sait que ça fera rire les enfants mais il veut faire des blagues que toute la famille, sans exception, peut apprécier.

La famille Colvert du film Migration

Les anecdotes à connaître

Au niveau name-dropping, voici les infos que je trouve les plus intéressantes: Migration est écrit par Benjamin Renner donc mais aussi par Mike White, à qui l’on doit la série The White Lotus. En français, Mack Colvert a la voix de Pio Marmaï et Pam est interprétée par Laure Calamy. Ils sont les noms les plus connus du casting.

Enfin pour la petite anecdote, sachez que des colverts ont été amenés dans le studio d’animation afin que ceux qui travaillaient sur Migration puissent les étudier de près.

Migration est un film à voir dès le 6 décembre au cinéma. Foncez! Vous me donnerez votre opinion une fois que vous l’aurez vu?

D’autres recommandations de films à voir en famille

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment