J’ai vu le documentaire sur Ed Sheeran: comment ne pas pleurer en écoutant ses nouvelles chansons après ça?

by seayouson

J’ai vu le documentaire La somme de tout, consacré à Ed Sheeran, et disponible en streaming sur Disney Plus. Ce qui aurait dû être un objet promotionnel en vue de la sortie de son album Substract est devenu le journal intime d’un homme en deuil.

L’album Substract, d’Ed Sheeran sort aujourd’hui. Je viens de l’écouter à fond dans ma voiture et c’est difficile, forcément, de faire abstraction de tout ce qui est raconté et montré dans son documentaire.

Ed Sheeran est un homme discret. De sa vie privée, on ne savait pas grand-chose si ce n’est qu’il avait épousé une fille qu’il connaissait depuis l’école secondaire et qu’ils étaient parents de deux petites filles.

La fille en question s’appelle Cherry Seaborn et le premier des quatre épisodes de ce documentaire lui est consacré. J’ai adoré sa franchise, son sourire, sa bienveillance, leur simplicité et leur complicité.

Ed Sheeran La Somme de tout Disney Plus documentaire
Le documentaire sur Ed Sheeran est dispo sur Disney Plus.

Février 2022, le mois de l’horreur pour Ed Sheeran

Elle explique qu’elle n’aurait jamais accepté de se dévoiler comme ça avant d’être diagnostiquée d’un cancer. Cherry a appris en février 2023 qu’elle était malade, alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant. Sa tumeur nécessitait une intervention chirurgicale, laquelle ne pouvait avoir lieu qu’après l’accouchement.

Ils sont dans l’atelier d’un peintre, en train de se marrer, quand la conversation dévie sur les problèmes de santé qu’elle a rencontrés. Dès l’évocation de sa tumeur, Ed fait un pas de côté. Il a les yeux qui brillent et il lui dit de ne pas minimiser ce qu’ils ont traversé: “C’était atroce”, dit-il.

Ed Sheeran documentaire La Somme de tout

Février 2022 fut le mois de l’horreur pour Ed Sheeran. Il venait à peine de se faire au diagnostic de sa femme, qu’une plainte pour plagiat était déposée contre lui.

Quelques jours plus tard, son meilleur ami, Jamal Edwards, mourait à l’âge de 31 ans d’une crise cardiaque après avoir pris de la cocaïne. Jamal est celui qui a découvert Ed Sheeran. Il était là bien avant les grands succès.

Ed Sheeran n’avait pas prévu tout ça quand il a signé son deal avec Disney. Le documentaire est devenu l’histoire d’un homme brisé.

Il s’effondre en plein concert

Le documentaire montre l’homme debout, bête de scène, en train de chanter avec Beyoncé, Eminem, son idole de jeunesse dont le rap lui ont permis d’arrêter de bégayer. Il montre sa créativité permanente, sa persévérance. 

Quand il parle de sa musique, il est extrêmement sûr de lui. Il est à la limite de la prétention. Il sait ce qu’il vaut, il sait qu’il a mérité sa place. Il n’est pas devenu musicien par hasard. C’était ça et rien d’autre. Il est exigeant, boulimique de travail, de scène et d’écriture.

Il a fait la tournée la plus lucrative de tous les temps. Sa chanson “Perfect” fait l’ouverture de milliers de mariages à travers le monde.

Mais on découvre aussi l’homme à genoux. Un moment bouleversant le montre, notamment, sur la scène de l’Union Chappel. Il joue les morceaux de Substract pour la première fois en public.

En interprétant Eyes Closed, qui aurait dû être une chanson de rupture mais qui est devenue une chanson qui parle de la perte d’un être cher (c’est un peu son Memories de Maroon 5), Ed fond en larmes.

“Quand Jamal est mort, je voulais que le monde entier s’arrête, comme ils l’ont fait pour la Reine. Mais le lendemain, la vie a repris son cours…”, explique le chanteur en sanglotant.

Il a du mal à se reprendre. Son public est stupéfait. Qui s’attendait à ce qu’il craque comme ça? On voit Cherry dans les gradins, qui s’inquiète.

Ed Sheeran est sur le fil, dépassé par le manque. Il a confié dans une interview à Rolling Stone qu’il avait eu des pensées suicidaires et qu’il en avait honte, sachant qu’il est papa de deux filles, Lyra, deux ans, et Jupiter, huit mois.

Je ne m’attendais pas à ça en regardant le documentaire sur Ed Sheeran

Je ne m’attendais pas à ça en regardant La Somme de Tout. J’ai trouvé la machine à tubes plus humaine que jamais. J’ai écouté son album ce matin et honnêtement, c’est dur de ne pas craquer en écoutant les paroles.

Dans “Boat”, il chante: “On dit que toutes les cicatrices guérissent, mais je sais que je ne guérirai peut-être pas.” Dans Life Goes on, il dit: “La vie continue quand tu es mort, je suppose. Je coule comme une pierre.”

On sent que le docu est quand même savamment orchestré: certains sujets sont éludés ou pas creusés de façon intime. Mais tout ce qu’il ne montre pas est dit dans ses chansons. Substract est l’album le plus personnel d’Ed Sheeran.

Perso, ça sera mon album de chevet pour les semaines à venir. Et vous?

À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment