L’île Maurice est réputée pour ses hôtels de luxe au bord de l’océan. Et c’est vrai qu’ils en mettent plein la vue. Mais à Maurice, la beauté est partout. Une fois qu’on s’éloigne du rivage, le bleu de carte postale fait place à différentes nuances de vert. On a récemment découvert un endroit formidable, où il fait bon respirer à plein poumons et se reposer. Cap sur Chamarel, à deux pas des attractions touristiques de la Vallée des Couleurs: je vous emmène à La Vieille Cheminée.
La Vieille Cheminée est une ferme qui produit légumes tropicaux, fruits et compost. Les maîtres mots sont: agriculture raisonnée. Vous le savez si vous êtes déjà venus à Maurice: l’île est très polluée. Il y a une réelle éducation à faire à ce niveau-là, ici. Après deux ans de vie à l’île Maurice, ça fait du bien d’arriver dans un endroit tenu par des gens respectueux de leur environnement.
Six logements de une à trois chambres
Six lodges sont éparpillés sur le vaste terrain de La vieille cheminée. Ils varient entre une à trois chambres et ils sont tous équipés d’une salle de bain et d’une cuisine joliment aménagée.
Les maisons sont éloignées les unes des autres: on ne voit ni n’entend aucun voisin. Chaque maisonnette possède son jardin privé et sa terrasse aménagée avec cheminée et barbecue.
On a dormi dans le lodge appelé La Remise avec une grande chambre, composée d’un lit double et d’un lit simple.
Tout était prêt quand on est arrivés: il y avait du bois et du charbon, la table était dressée… Un repas à base des produits de la ferme nous attendait dans le frigo. On n’avait plus qu’à le réchauffer à notre meilleure convenance.
Petite piscine avec vue
On s’est motivés pour aller voir la piscine, perchée tout en haut du domaine. Après quelques minutes d’intense grimpette, on a découvert le petit bassin et son joli kiosque.
La vue sur la vallée de Chamarel est magnifique. Il y a des transats, plusieurs grandes tables et un terrain gigantesque pour laisser courir les enfants.
Si vous avez oublié l’apéro, pas de souci: une petite boutique ouverte 24 heures sur 24 vous attend au niveau de la réception. On y trouve des chips, de la bière, des pâtes…
On note sur un petit carnet ce qu’on prend et on paie à la fin du séjour. Ça marche à la confiance et je trouve ça vraiment génial.
J’ai adoré notre soirée en famille à La vieille cheminée. Dan a sorti sa guitare, Ezra coloriait, je regardais les flammes danser dans l’âtre. C’était extrêmement reposant.
J’avais très peur des moustiques mais ils n’aiment pas le feu et il y avait de l’encens à faire brûler pour les tenir à distance. Dans les chambres, les lits sont protégés par une moustiquaire, dont on n’a pas été dérangés pendant notre sommeil.
Au réveil, le petit déjeuner avait été déposé sur la table à l’extérieur. Pain, confiture, miel et œufs frais: simple, rustique et bon.
Randonnées et balades à cheval
On était d’attaque pour aller faire un tour dans le domaine. Il y a cinq randonnées possibles: de la petite balade tranquille de 2 kilomètres au trail plus sportif de 6 kilomètres.
Petit conseil: tartinez-vous d’anti-moustiques. Quand on marche dans la forêt, on est immédiatement pris pour cible.
La Vieille Cheminée propose également des balades à cheval. Les chevaux évoluent librement dans le domaine mais vous pouvez réserver votre promenade pendant votre séjour. Un guide vous accompagnera sur les sentiers.
Curious Corner de Chamarel: le musée qui vaut le détour avec des enfants
On a quitté La Vieille Cheminée pour aller faire un tour au Curious Corner, le musée de l’illusion de Chamarel, à moins de 5 minutes en voiture.
Les activités dans le jardin sont assez nulles mais une fois à l’intérieur, c’est grosse rigolade. Si vous cherchez des activités à faire avec des enfants à l’île Maurice et que vous êtes à Chamarel (n’allez pas au Curious Corner exprès), vous pouvez l’ajouter sur votre liste.
Le plein d’activités dans la Vallée des 7 Couleurs à Chamarel
Les prix épatants de La Vieille Cheminée
Si vous êtes en vacances à l’île Maurice, et que vous souhaitez visiter les petites merveilles de Chamarel, n’hésitez pas à réserver à La Vieille Cheminée. Ça vous permet de découvrir le cœur de l’île, plus exotique et plus sauvage, entre deux plages.
Vous devez booker deux nuits obligatoirement mais les prix sont hyper abordables. Dans la même configuration que nous (2 adultes + 1 enfant), pour un week-end de deux nuits en novembre dans un chalet une chambre avec petit-déjeuner, comptez 300 euros en tout.
Voici le lien direct pour réserver votre séjour à La Vieille Cheminée
Sur le même sujet, ailleurs sur le blog