Faut-il vraiment acheter des vêtements de grossesse?

by seayouson

Faut-il vraiment acheter des vêtements de grossesse? C’est un peu la question que je me pose, alors que je viens de récupérer les miens, qui passent d’une copine à l’autre depuis que j’ai accouché. J’étais alitée lors des trois derniers mois de ma grossesse et j’avoue: j’ai fait chauffer ma carte. Ce qui avait assez peu d’intérêt sachant que je ne sortais plus de chez moi et que personne, donc, ne me voyait. 

Les vêtements de grossesse ont le désavantage de n’être portés qu’un temps très bref. On le sait aujourd’hui: la fast-fashion fait du mal à la planète. Autant arrêter de consommer sans réfléchir. Ils sont également assez onéreux: le business qui tourne autour de l’univers du bébé a encore de beaux jours devant lui.

En jetant un oeil dans ces sacs de vêtements pour femme enceinte dont je ne sais que faire aujourd’hui, je dirais que pour une question de confort, les pantalons de grossesse (jeans en tête) sont utiles. Mais c’est à peu près tout. 

Je vous dirais donc d’investir dans deux jeans, histoire d’être parée avant et même après l’accouchement (parce qu’on n’enfile pas directement son 501 taille 38 après avoir accouché. Sauf si on s’appelle Emilie Ratajkowski). Mais pour le reste, on peut tout à fait s’habiller avec des tenues qu’on pourra reporter une fois le bébé né. 

Quels vêtements “normaux” porter quand on est enceinte?

On range temporairement ses T-shirts moulants mais on peut par contre continuer à mettre ses gilets, ses blouses un peu amples, les combinaisons loose qu’on a déjà dans notre garde-robe (du moins au début de la grossesse) et surtout, surtout ses robes. Enceinte, je ne portais à peu près que ça. Des longues robes moulantes ou des robes en maille qui épousaient mes nouvelles courbes, des robes trapèzes avec un élastique sous la poitrine, des robes cache-coeur qui flattaient ma silhouette. Mes copines m’ont dit que parmi tous les vêtements de grossesse que je leur avais prêtées, ce sont ces robes-là qu’elles avaient préférées.

Voici une sélection de robes femmes qu’on peut porter quand on est enceinte ou non

On ne peut pas faire pareil avec le sac maternité?

J’ai également repensé à mon sac de maternité, plein de couches, de lingettes jetables, de bodys de rechange et je me suis dit là aussi que j’avais peut-être cédé aux sirènes du marketing bébé. Est-ce qu’on ne peut pas se contenter d’un joli et grand sac femme solide ou d’un sac à dos au lieu d’investir dans un sac de maternité qu’on utilisera seulement lorsque bébé est tout petit? Parce que je ne sais pas vous mais personnellement, j’en ai vite eu marre de trimballer ce grand fourre-tout tout mou avec moi.

Voici une sélection de sacs qui peuvent contenir nos affaires et celles de bébé

Version chic

Version sport

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.