Elles ont eu une césarienne: leurs conseils aux futures mamans

by seayouson

J’ai demandé aux mamans qui ont eu droit à une césarienne ce qu’elles auraient voulu savoir et quels conseils elles donneraient à celles qui vont ou qui y sont passées. Voici leurs réponses.

Les futures mères ne sont pas assez bien préparées à l’éventualité d’un accouchement par césarienne et à tout ce qu’implique un passage au bloc opératoire. D’autant plus quand c’est un premier accouchement… Et pourtant, les maternités en sont pleines, de femmes qui accouchent par césarienne.

Le taux de césarienne en Belgique tourne autour des 20%. La majorité sont pratiquées pour raisons médicales.

Les césariennes ne sont pas seulement l’issue de grossesses pathologiques, de placenta praevia ou parce que bébé est en siège (je précise que l’accouchement par le siège est possible mais ça dépend des cas)… Certaines femmes doivent subir une césarienne en urgence alors qu’elles ne s’y attendaient absolument pas.

J’y ai beaucoup pensé lors de ma préparation à l’accouchement avec ma sage-femme. Et je me disais que si ça devait me tomber dessus, je n’étais au courant de rien. Je n’avais aucune idée du déroulement de l’accouchement par césarienne, des raisons qui feraient que je doive peut-être y passer.

Les conseils de celles qui ont accouché par césarienne

J’ai demandé aux mamans qui ont subi une césarienne (la césarienne de confort est un mythe, si j’en crois leurs témoignages) de me dire ce qu’elles conseilleraient aux femmes qui vont y passer ou qui viennent d’y passer. Ces témoignages sont précieux: elles vous parlent avec le cœur et partagent un peu de leur propre expérience. 

En vrac, elles m’ont parlé de l’incision qu’elles croyaient ne pas sentir, de leur difficulté de créer le lien mère-enfant après l’intervention chirurgicale, du peau à peau auquel elles n’ont pas eu droit et du deuil de l’accouchement naturel qu’il a fallu faire.

accouchement par césarienne
Les mamans qui ont eu une césarienne sont les mieux placées pour donner des conseils à celles qui vont y passer.

Certaines ont eu droit à une anesthésie générale, d’autres ont vécu des complications. Certaines étaient certaines d’accoucher par voie basse, puisque les contractions s’enchaînaient et que le bébé descendait tranquillement… jusqu’à ce que leur col de l’utérus cesse sa dilatation ou que le nouveau-né soit en souffrance (son rythme cardiaque ralentit, par exemple). Les plans changent alors brutalement pendant le travail: il faut sortir le bébé et vite!

Et il y a eu aussi de belles expériences. De la douceur, un gynécologue à l’écoute, un anesthésiste compréhensif…

Bien sûr, ne perdez pas de vue qu’une patiente n’est pas l’autre, toutes les grossesses sont différentes, et un accouchement par césarienne n’est pas l’autre non plus. Voici ce que celles qui ont eu une césarienne ont envie de vous dire…

Renseignez-vous !

Certains hôpitaux pratiquent plus de césariennes que d’autres. « J’ai envie de dire aux futures mamans: renseignez-vous bien auprès du service concerné dans l’hôpital dans lequel vous allez accoucher sur ce qui est prévu en cas de césarienne d’urgence ou de césarienne programmée. Quel est le protocole? Ont-ils l’habitude d’en faire? Est-ce que le futur papa peut être présent? Quand peut-on voir son bébé après une césarienne? »

Véronique, 1 césarienne en urgence et 1 césarienne programmée

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre gynéco, à l’infirmière de la maternité que vous visitez. Vous avez le droit de savoir. Parmi tous les témoignages que j’ai récoltés, beaucoup de femmes regrettent d’avoir été passives lors de leur césarienne.

Posez des questions, même si, a priori, la naissance de votre enfant est prévue par voie basse. On ne sait jamais comment ça peut se passer. Savoir, c’est le pouvoir. En ayant eu des infos en amont, vous vous sentirez plus ou moins maîtresse de la situation. Et ça évitera un éventuel traumatisme.

Massez votre cicatrice de césarienne

« Ce que j’aurais voulu savoir, c’est que je n’allais pouvoir manger pendant 24 heures. Que la première fois que j’allais me lever, le lendemain de la césarienne, j’allais devoir tenir mon ventre parce qu’il reposait sur la césarienne et ça me faisait mal. J’avais aussi très mal quand j’allais aux toilettes et que je vidais ma vessie. Je ne savais pas si ces douleurs étaient normales. Je les ai supportées sans savoir. »

« Il faut aussi savoir qu’il faut masser la cicatrice pour éviter les adhérences. On ne m’avait pas prévenue. On me l’a dit parce que j’ai posé la question après avoir senti une boule au niveau de la cicatrice. »

Gwendoline, une césarienne parce que bébé ne voulait pas se retourner

accouchement par césarienne
Il y a deux types de césarienne: la césarienne programmée, généralement plus confortable pour la maman puisqu’elle a le temps de s’y préparer, et la césarienne d’urgence. Pratiquer une césarienne n’est en tout cas jamais anodin: ça reste une opération chirurgicale.

Sachez que ça peut faire très mal après

« La césarienne en soi s’est bien passée. Le corps médical était rassurant, le papa était présent, je n’ai été privée de rien. Mais je n’étais pas préparée à la douleur post-césarienne. » Le réveil au lendemain de l’opération peut être douloureux. « J’ai cru crever. Littéralement. Jamais je n’ai eu aussi mal de ma vie. J’ai été vraiment handicapée dans mon quotidien pendant 3 semaines. J’ai ressenti des douleurs pendant 18 mois. »

Margaux, césarienne suite à un travail évoluant trop lentement

Faites-vous aider. À la maternité, une fois de retour à la maison: pour le ménage, la cuisine, ne refusez aucune main tendue. Des aides existent, profitez-en au maximum.

Sachez que ça peut ne pas faire mal après

« J’ai accouché par césarienne et par voie basse et j’ai préféré la césarienne. J’ai été plus vite en forme après mes deux césariennes. Lors de mon accouchement par voir basse, j’étais tellement fatiguée dans les jours qui ont suivi que j’étais incapable de me lever la nuit pour m’occuper de mon enfant. »

« J’ai aimé la césarienne parce que j’ai eu l’impression de maîtriser la situation. C’était programmé, je savais quand ça allait se passer. Ma cicatrice n’a pas été douloureuse, moins en tout cas que la déchirure que j’ai eue lors de mon accouchement par voie basse. La césarienne est souvent vue comme quelque chose de négatif mais je l’ai personnellement très bien vécue. »

Gaëtane, qui a stressé pour rien

Même si ça reste une intervention chirurgicale, la césarienne peut très bien se passer et c’est important de le dire.

Lavez-vous les cheveux

« Ce que j’ai envie de dire aux femmes qui vont avoir une césarienne? Lavez-vous les cheveux. Ça peut paraître bête mais quand tu ne peux ni te lever ni te laver, et que tu as des visites à la maternité après l’accouchement et que tu as les cheveux gras, perso, ça m’a gonflée… Soyez indulgente avec vous-même et laissez-vous le temps. N’écoutez pas ceux qui vous disent: oh ça va, tu as une césarienne, aucune raison d’être fatiguée. »

Allez chez l’ostéo ou le microkiné

« Je conseillerais aux femmes ayant eu une césarienne d’aller chez l’ostéo ou le microkiné avec le bébé pour qu’il puisse revivre l’accouchement. Parce que ce type d’accouchement, extraire le bébé du ventre de sa mère, ça peut être traumatique pour lui: il passe du chaud au froid brutalement. Je conseillerais aussi aux mamans de prendre un rendez-vous pour elles. Ça m’a aidée à faire le deuil de l’accouchement par voie basse que je n’ai pas eu. »

Nije, une césarienne alors qu’elle rêvait d’une belle histoire d’accouchement comme dans Baby Boom

Faites-vous épiler

« Si vous en avez l’occasion, faites-vous épiler en salon de beauté pour éviter un gros moment de gêne dans la salle d’accouchement et surtout, pour éviter la repousse qui gratte alors qu’on a encore les agrafes de la césarienne. »

Évitez les visites à la maternité

Parmi les conseils que les femmes qui ont eu une césarienne ont envie de donner, il y a celui-là: « Je dirais aussi d’éviter les visites à la maternité, si possible dans les 48 heures post-accouchement. Ce n’est que deux jours après mon passage dans la salle d’opération que j’ai pu prendre une douche et aller aux toilettes sans aide. »

Céline, un accouchement par voie basse et un autre par césarienne

Vous n’êtes pas moins mère qu’une autre

« J’aurais aimé qu’on me dise que les césariennes, ce sont aussi de vrais accouchements. » Quoiqu’en dise l’équipe médicale… Ou les gens! La naissance d’un bébé est un événement incroyable, qu’il sorte par la voie naturelle ou pas.

« On n’est pas moins mère parce qu’on ne pousse pas. J’aurais aussi aimé savoir qu’on ne souffre pas forcément sur le moment mais que s’en remettre est difficile. »

Sarah, 4 enfants, 3 césariennes

Promis, l’allaitement peut bien se passer

« Je voudrais dire aux mamans qui vont ou qui sont passées par là que la cicatrice, c’est un sourire que votre bébé vous laisse à vie sur votre corps. Je voudrais leur dire aussi que l’allaitement peut très bien se dérouler même si on n’accouche pas par voie vaginale. » Il est possible d’accoucher par césarienne et que tout se passe bien.

Emmanuelle, 2 enfants, 2 césariennes

Pour aller plus loin, les mamans me racontent aussi, dans un autre article, les 12 choses étonnantes vécues lors de leur accouchement par césarienne auxquelles elles ne s’attendaient pas.

Et vous, si vous avez eu une césarienne, quels conseils donneriez-vous aux futures mamans?

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

2 comments

Sofia Dos Santos 29 janvier 2023 - 21 09 56 01561

J’étais très stressée pour mon accouchement voie basse… et j’ai osé dire un jour que je préférerais une césarienne. Je me suis ramassé les foudres d’une maman pour qui la césarienne avait été une mauvaise aventure. Et puis j’ai du me faire déclencher… un long travail de 36 heures sans succès… le col restait ouvert à max 2 cm. La gyneco m’a regardé un peu désolée en disant il va falloir aller au bloc… l’euphorie!!! En-fin ! Je n’en pouvais plus, de la douleur, de la fatigue, de la peur. Bébé se présentait tête vers les étoiles, la seule position ne permettant pas un accouchement naturel. Comme si elle savait que ce serait trop dur pour moi. J’ai pas arrêté de blaguer et papoter en salle d’op, j’étais aux anges d’éviter la douleur voie basse et que la douleur des contractions s’arrête lol la suite a été pénible pour bébé qui a dû passer deux nuits en NICU et nous sommes restés hospitalisés une semaine (rien à voir avec la césarienne). Aucune complication côté césarienne… le lendemain je marchais et le surlendemain je traversais l’hosto à pied pour une consultation pour mon bébé. J’ai eu la chance d’avoir un post op très facile et de pouvoir allaiter pendant 1 an. Mon conseil serait de se faire confiance et d’accueillir toute aide pour rencontrer bébé sereinement. Une césarienne n’est pas nécessairement le pire scénario !!

Reply
Julie 13 avril 2023 - 9 09 15 04154

Bonjour à tous,

Je souhaite également apporter mon témoignage concernant ma césarienne de convenance.
Dés le début de la grossesse j’ai indiqué à mon gynéco que je souhaitais un accouchement par césarienne et que je n’accoucherai pas par voie basse. Ce n’était absolument pas négociable. J’aurais changé de gynéco autant de fois que nécessaire s’il avait fallu.

J’ai accouché le 14 février dernier, un mardi, à 39 SA. Arrivée à la maternité à 6h et entrée au bloc à 8h. Mon compagnon était présent pendant toute la durée de l’opération. J’ai accouché de notre fils en moins de 10 minutes. Il en a fallu 30 de plus pour me recoudre. Pendant tout ce temps, nous sommes restés tous les trois ensemble. Une fois recousu, mon compagnon et notre bébé sont partis m’attendre en salle d’accouchement le temps que le personnel médical me nettoie. Je les ai rejoint environ 10 minutes plus tard.
Nous sommes restés tous les trois en salle d’accouchement pendant 2h. A l’issue des 2h, les sages femmes sont venues pour m’aider à me relever. La cicatrice me tirait un peu mais aucun problème au niveau des jambes.
Nous sommes remontés en chambre tous les trois. Je pouvais déjà me lever, aller aux toilettes, me doucher, etc. J’ai eu un pansement sur la cicatrice pendant 24h et c’est tout. Contrairement aux témoignages que je lis dans cet article, j’ai pu mangé immédiatement après la césarienne, j’avais d’ailleurs pris des petits gâteaux pour les 2h d’observation.

Notre fils se porte à merveille, aucun problème respiratoire, je n’ai pas eu besoin d’anti-coagulant. Les infirmières m’ont apporté des anti douleurs jusqu’à la sortie de la maternité (le samedi matin suivant) et ensuite j’ai uniquement pris du paracetamol.
Au bout de 10-15 jours, je ne sentais plus du tout ma cicatrice, elle a déjà énormément cicatrisé, et on voit à peine le trait.

Je ne regrette aucunement mon choix d’accoucher par césarienne ! Mon fils était estimé à 4,2kg à terme, avec une circonférence du crâne bien au dessus de la moyenne. Je n’aurais pas pu éviter une déchirure ou une épisio et mon périnée aurait été très endommagé.
Avec la césarienne, mon périnée est totalement intact, la sage femme m’a indiqué que je n’avais besoin d’aucune séance de rééducation. Si c’était à refaire je referais le même choix sans hésiter et si je souhaite un deuxième enfant, je referais à nouveau une césarienne.

Je lis des témoignages de femme qui ont eu des suites de couches très compliqués, incapables de s’occuper de leur enfant, de se lever, etc. Personnellement j’ai pu m’occuper de mon fils dés que je suis remontée dans ma chambre et les douleurs n’étaient absolument pas dérangeantes. Je n’ai pas été séparée de lui plus de 10 minutes, il a fait du peau à peau avec moi et avec son père.

Reply

Leave a Comment