Visite à la maternité: la réaction dont rêvent toutes les jeunes mères

by seayouson

Ils devraient y avoir des règles claires concernant les visites à la maternité.

Rendre visite aux jeunes parents à la maternité part d’un bon sentiment mais on oublie parfois qu’on pénètre dans un monde plein d’hormones et d’angoisses que chacun gère comme il peut. 

Je vous en avais parlé ici: j’ai personnellement fait le choix de ne pas avoir de visites à la maternité

Les premières heures qui suivent un accouchement sont bouleversantes pour une jeune mère.

Une jeune mère peut être sur un petit nuage de félicité, mais également dévastée par un post-partum violent.

Avoir de la visite à la maternité peut être assez stressant pour les nouveaux parents.

Visite à la maternité: bienveillance et respect avant tout

En poussant la porte du service de maternité, rappelez-vous que la jeune maman n’a peut-être pas envie de voir une tripotée de mains caresser le visage de son nouveau-né. 

visite à la maternité

Le rapport mère-enfant, quand il se crée, est quelque chose de très animal (moi, quand j’y repense, le premier sentiment que j’ai ressenti quand mon bébé est né n’était pas de l’amour). On y va donc en douceur et on est bienveillant envers les parents.

On ne vous demande pas de les comprendre mais de respecter leurs demandes et leur choix.

La réaction bouleversante de ces deux grands-mères

Une vidéo partagée sur TikTok par la chanteuse américaine Sarahbeth Taite montre comment tout le monde devrait réagir lors d’une visite à la maternité. 

Les parents de la jeune mère et les parents du nouveau père pénètrent dans la pièce ensemble et dans un silence respectueux.

La mère de Sarahbeth s’avance vers sa fille et, avant de s’intéresser au bébé, la regarde intensément. Elle lui demande: « Comment tu vas? Tu vas bien? »

Elle lui dit alors: « Je suis si fière de toi ». Elle l’embrasse sur le front. 

Sa belle-mère s’approche alors. Très émue, elle regarde le bébé et demande: « Est-ce que je peux la toucher? « 

@sarahbethtaite nothing like seeing your mama after becoming one ? #fyp #newborn #grandparents #corememories #newmom #laboranddelivery #csection #babygirl #nextthingyouknow #pregnant #family #momsoftiktok ? original sound – sarahbethtaite

Ce que les jeunes mamans attendent lorsqu’on rencontre leur bébé pour la première fois

Les interactions des deux femmes sont parfaites. La première s’intéresse à la maman avant de s’intéresser au bébé. 

J’ai récemment interrogé une psy sur ce qu’était un « bon » grand-parent et elle me disait que c’était quelqu’un qui n’oubliait pas qu’il était toujours parent. Son nouveau rôle ne doit pas chasser l’autre.  

C’est exactement ça qu’il se passe dans la vidéo: la mère sait ce que ça implique de devenir mère.

Elle sait le bouleversement, la remise en question. Elle prend la mesure de ce qui vient de se passer dans la vie de sa fille. C’est très touchant.

Et l’autre grand-mère, là encore: quelle délicatesse. On sent qu’elle veut bien faire, qu’elle ne veut pas bousculer la jeune maman. Elle est prévenante.

Elle sait que ce bébé ne lui appartient pas. Sachant cela, elle demande aux parents si elle peut le toucher, avant de le faire.

Tout le monde devrait demander la permission aux parents avant de s’approcher de leur nourrisson. 

Racontez-moi: comment vos parents (ou vos proches) ont-ils réagi lorsqu’ils sont venus vous voir à la maternité? Ont-ils eu les réactions que vous espériez?

Related Posts

1 comment

Sabrina 11 octobre 2023 - 12 12 13 101310

J’ai eu de la chance, je ne voulais pas que mes bébés (à 3 ans d’écart) passent de bras en bras et tout le monde l’a respecté. On les laissaient tranquille s’ils dormaient et c’est moi qui ai décidé de qui pouvait les prendre à bras.
Par contre ça a été plus compliqué pour la 2ème car mon papa s’est fait opérer le lendemain de l’accouchement dans le même hôpital et j’ai eu le sentiment d’être mise de côté…

Reply

Leave a Comment