Elles ont accouché par césarienne: 12 choses qu’elles n’imaginaient pas

by seayouson

Accoucher par césarienne vous fait peur? Voici des témoignages sincères de mamans sur la césarienne.

L’accouchement par césarienne fait peur aux futures mamans et c’est normal. Les préparations à l’accouchement se concentrent sur les accouchements par voie basse et on a assez peu d’infos sur la césarienne. 

Vous vous posez sûrement un tas de questions sur le sujet. Quelles sont les conséquences d’une césarienne? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après une césarienne? Est-ce que la césarienne fait mal? 

J’ai demandé aux mamans qui ont eu une césarienne de me raconter. Les témoignages ont afflué dans ma boite mail, j’ai lu des dizaines d’histoires de césarienne différentes.

Je leur ai demandé ce qu’elles auraient voulu savoir avant d’entrer dans le bloc opératoire et de se faire inciser l’abdomen et leurs conseils aux futures mamans qui vont avoir une césarienne. Je leur ai aussi demandé ce qui les avait le plus surpris pendant et après l’accouchement. Voici leurs réponses.

“Je ne m’attendais pas à avoir aussi froid”

Parmi les témoignages que j’ai reçus au sujet de la césarienne, il y a cette info, à laquelle je n’avais jamais pensé… Il fait froid dans le bloc, très froid. “Je claquais tellement des dents que j’en ai eu mal à la mâchoire pendant plusieurs jours. J’avais si froid qu’on m’a mis une couverture chauffante”, m’explique une jeune mère. 

“J’ai été jalouse du papa”

C’est le papa qui fait le peau à peau. Une maman me dit qu’elle était d’ailleurs “jalouse” de son homme. “Je m’en veux encore de ma réaction mais j’ai encore l’impression aujourd’hui qu’on m’a volé ce moment, ma première rencontre.”

Une autre m’écrit: “J’ai trouvé ça beau que ça soit mon mari qui ait eu notre fille dans les bras en premier et qui me la présente.”

C’est une opération… avec tout ce que ça implique!

C’est une opération, qui a lieu parfois sous anesthésie générale, et on a tendance à l’oublier. “Le corps médical vous dit: dans trois jours, vous êtes debout. Peut-être, mais avec quelle douleur. ”

La maman est rapidement oubliée. Et elle s’oublie elle-même. “On ne s’occupe du rétablissement parce qu’on se consacre au bébé. Les médecins banalisent la césarienne.”

Dans n’importe quelle opération, le patient est au centre de toutes les attentions de l’équipe médicale. Ici, la jeune maman, sauf en cas de complications, est rapidement oubliée.

césarienne mamans témoignages

“J’en pleure encore, des années plus tard…”

Les mamans sont nombreuses à avoir dû voir un psy après leur césarienne. Et bien des années plus tard, raconter leur accouchement les fait encore pleurer. “Je ne m’attendais pas à ce que ça soit le plus grand traumatisme de ma vie. Tout se passait bien et bam… Je n’avais pas envisagé un instant que ça pouvait m’arriver.”

“C’est très rapide, en fait!”

La césarienne en tant que telle est rapide. “Le geste a pris 12 minutes”, me dit une maman, surprise.

“Il faut masser sa cicatrice”

“Il faut masser la cicatrice pour éviter que ça colle aux organes internes. Je n’en avais aucune idée.”

L’anesthésie? Je ne m’attendais pas à ça!

On ne s’attend pas toujours aux effets de l’anesthésie, même si on sait qu’elle existe. “J’ai regardé le bas de mon corps être manipulé dans tous les sens sans rien sentir et sans l’avoir décidé.”

Et à la fois, quand c’est bien fait, on “sent” encore certaines choses. “Je me souviens avoir senti le coton désinfectant qu’on me passait sur le ventre. J’ai eu peur, j’ai dit: mais vous n’allez pas m’ouvrir, je sens tout. En fait, c’était normal…”

“Je ne m’attendais pas à ces commentaires-là”

Le regard des gens et leurs commentaires sont culpabilisants. “On m’a dit que je ne savais pas ce que c’était un accouchement. Dans la tête des gens, les femmes qui ont une césarienne ont eu droit à une solution de facilité.”

césarienne témoignages

“Personne ne m’a félicitée”

“On ne m’a pas dit bravo, comme on le dit à une femme qui a eu un accouchement par voie basse et qui a poussé pour faire naître son enfant. J’aurais bien aimé qu’on me dise: waouh, quelle femme, quelle puissance!”

Comme Jésus sur sa croix…

La maman a les bras et les pieds attachés durant l’opération. “J’avais l’impression d’être Jésus-Christ.”

“Je ne m’attendais à changer de sous-vêtements”

“Je ne m’attendais pas à devoir changer de sous-vêtements. Avec la césarienne, les saignements post-accouchements sont beaucoup moins forts. On a très vite plus besoin des énormes serviettes et aucune envie de porter les culottes-filets. Mais l’élastique de toutes mes culottes arrivait pile sur la cicatrice. J’avais la trouille d’arracher une agrafe et puis ça irritait et ce n’était pas confortable. Je me suis retrouvée à envoyer mon mari m’acheter des culottes taille haute en urgence.”

J’espère que ces témoignages sur la césarienne pourront vous rassurer ou en tout cas vous préparer au mieux à ce type d’accouchement.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

1 comment

Sofia Dos Santos 30 janvier 2023 - 6 06 36 01361

Et les bas de contention à porter pendant trois longues semaines après l’accouchement… surtout les premiers jours, c’est très pénible.

Reply

Leave a Comment