La chaussette connectée pour aider bébé à mieux dormir

by seayouson

J’étais tentée de vous faire une intro sur le thème: de mon temps, ça se passait autrement. Mais il parait qu’il faut vivre avec le monde tel qu’il est. Et dans le monde tel qu’il est, il existe une chaussette connectée qu’on glisse au pied de son bébé pour mieux comprendre son sommeil. J’en parlais avec un peu d’effarement en 2018 comme d’un objet destiné aux mamans flippées. La chaussette connectée était présentée au salon BabyTech de Las Vegas. Allez lire l’article, je listais les objets les plus WTF présentés dans ce salon. Je pensais honnêtement que la chaussette connectée resterait un truc d’Américain. Quatre ans plus tard, la voilà qui arrive en Belgique. On la doit à la marque Owlet. La mission de cette chaussette un peu particulière? Offrir des informations hyper détaillées sur le sommeil de bébé.

A quoi sert la chaussette connectée d’Owlet?

La Smart Sock d’Owlet surveille la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène et les cycles du sommeil du bébé et vous les donne en direct live sur l’application de votre téléphone. Si les indicateurs quittent les zones prédéfinies, ça bipe et le parent peut donc réagir. Ce petit appareil connecté fait aussi babyphone: une caméra filme l’enfant qui dort. Vous pouvez donc garder un oeil sur le chérubin depuis votre bain.

Je vais être franche avec vous. Je ne suis pas absolument pas la cible de ce genre d’appareil: je n’avais même pas un babyphone classique pour surveiller mon bébé, la nuit. Ma technique pour savoir s’il était réveillé? Tendre l’oreille. Je sais… C’est révolutionnaire! La nuit, je me faufilais près de son berceau pour lui caresser la joue. Je pense que même si j’avais eu un babyphone, je me serais levée la nuit pour lui caresser la joue. Je ne voyais donc pas l’intérêt d’en avoir un et ça ne m’a pas manqué.

Un babyphone nouvelle génération

Mais si vous cherchez un babyphone nouvelle génération, Owlet est peut-être l’objet que vous voudrez rajouter sur votre liste de naissance. Comme je l’écrivais: Owlet permet aux parents de mieux comprendre les cycles de sommeil de leur enfant. Perso, je pense qu’on se met un peu trop la pression en 2022 sur la question.

Un enfant qui ne dort pas « bien » durant les premiers mois de sa vie, c’est normal. On peut l’aider à se réguler, lui offrir une routine rassurante et un cocon dans lequel il se sentira bien, mais il n’y a pas de miracle absolu. Vous pouvez utiliser la Smart Sock d’Owlet par curiosité: pour observer la façon dont votre nourrisson dort, mais laissez-lui le temps de prendre ses marques avant d’espérer le voir dormir 8 heures d’affilée.

La crainte de toutes les mamans

La Smart Sock répond finalement, sans le dire franchement, à la peur de toute maman: la mort subite du nourrison. Ce n’est évidemment pas dit comme ça, parce que c’est une promesse que personne ne peut faire. Personne ne peut vous dire, en vous regardant dans les yeux, que ça ne vous tombera pas dessus. Owlet dit donc les choses autrement en expliquant vouloir « apporter davantage de tranquillité d’esprit et de plaisir dans ce périple qu’est la parentalité ».

Je m’interroge: est-ce qu’il ne s’agit pas surtout d’un gadget destiné à vous donner l’illusion de contrôler une situation incontrôlable? Peut-être. Mais je veux bien admettre que les peurs que la naissance d’un enfant provoquent sont tellement irrationnelles quand on devient maman que ça peut peut-être en rassurer certaines. Dites-moi ce que vous en pensez, je lirai vos arguments avec intérêt dans les commentaires de cet article.

Pour info: la Smart Sock 3 d’Owlet coûte 329 euros. La caméra, 159 euros supplémentaires. Le pack avec les deux ensemble: 439 euros. Dispo chez Dreambaby, La folie du bébé et sur owletcare.be.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.