Dans ce monde où on n’a plus le temps de rien, Elodie Wilmès de Love & Tralala nous propose de nous arrêter un instant, de prendre une grande respiration et de mesurer le chemin parcouru. C’est important de se dire qu’on s’aime quand notre vie est sur le point de changer. Elodie est, entre autres cordes à son arc, officiante de cérémonie. Elle parle d’amour comme personne. Son job ? Faire monter les larmes aux yeux des couples qu’elle unit. Je suis son travail depuis un moment : en Belgique, elle est un peu la référence en la matière.
Elodie permet à ceux qui n’ont pas envie d’une cérémonie religieuse à leur mariage de marquer le coup de façon solennelle. Je l’ai contactée quand elle a annoncé sur Instagram qu’elle lançait deux nouvelles formules de cérémonies, celles-là axées sur la maternité.
L’alternative à la baby-shower
Elodie de Love & Tralala propose une cérémonie Blessing Way qui met la femme enceinte au centre de toutes les attentions. Attention, ce n’est pas une baby-shower. Je trouve personnellement l’idée de réunir les gens autour de la future mère sympa mais ce qui existe aujourd’hui tire parfois un peu sur le kitsch et l’anecdotique. D’autant que le moment est souvent axé sur le bébé qui n’est même pas encore là et pas vraiment sur la mère. On s’offre des cadeaux, on fait quelques blagues mais on ne parle pas du profond bouleversement qu’une grossesse provoque.
Lisez aussi: Le truc vraiment insupportable qu’il faut arrêter de faire vivre aux femmes enceintes
L’idée de la Blessing Way est de célébrer la femme qui s’apprête à devenir maman. “On réunit les femmes de confiance de la future maman : ses amis, sa mère, sa grand-mère, ses sœurs… La future mère peut partager son ressenti, raconter comment elle vit sa grossesse, parler de ses craintes. C’est dire à la future mère : tu es importante.” Et ça, on a toutes besoin de l’entendre dans un moment aussi spécial de notre vie.
“Une femme qui s’apprête à devenir mère a beaucoup de questions. Elle a besoin de force, de confiance, c’est l’occasion de lui transmettre un gros boost d’amour.” La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du travail d’Elodie. Perso, les images m’ont mis la chair de poule.
Blessingway de Roxane from B.Wings photographers on Vimeo.
La cérémonie Blessing Way n’exclut pas le papa mais sa présence physique n’est pas recommandée. “Je fais participer le papa en lui faisant, par exemple, écrire une lettre à la future maman merveilleuse que sa femme va devenir. A la première cérémonie de Blessing Way que j’ai faite, il y avait une telle énergie, une puissance : toutes les femmes ont pleuré. Il y avait un vrai lien de sororité qui est assez difficile à décrire. Je me demande si le futur papa aurait trouvé sa place dans ce cercle de femmes.” Elodie ne ferme cependant aucune porte. “J’écoute les gens que j’accompagne. Si la future maman me dit que c’est important pour elle que le papa soit là, pour qu’il comprenne ce qu’elle vit, pourquoi pas.”
Lisez aussi: Mon seul conseil aux femmes enceintes pour la première fois
On peut évidemment offrir ce type de cérémonie à une maman. Le futur parrain et la future marraine peuvent, par exemple, faire ce joli cadeau. Mais il faut que la maman puisse se préparer en amont, réfléchir à ce qu’elle a envie de dire et ce qu’elle a envie de partager. Donc, offrez-lui ça avec un peu d’avance, pour qu’elle profite pleinement de l’expérience.
En tout cas, comme dirait la grand-mère de la future maman de la vidéo : ça me donne envie de retomber enceinte pour connaître un tel moment. On peut parfois se sentir un peu seule avec toutes ses interrogations, c’est chouette de resserrer les liens avant le grand chamboulement.
Et une fois que l’enfant est là…
La deuxième cérémonie proposée par Elodie de Love & Tralala est une cérémonie de bienvenue. C’est une alternative aux traditionnels baptêmes. Ou un complément, les deux n’étant pas incompatibles. Ici, c’est le jeune enfant qu’on met au centre de ce moment solennel. Les parents sont invités à parler de leur nouvelle expérience. Comment vivent-ils cette nouvelle étape dans leur couple ? Comment vivent-ils leurs premiers pas de parents ?
“On aborde aussi les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leur enfant. Et puis, on va mettre en avant les personnes ressources : les grands-parents, les parrains et marraines, les gens qui vont avoir un rôle jouer dans la vie de l’enfant.” Comme on dit : il faut un village pour élever un enfant. C’est l’occasion de remercier ce village.
L’enfant doit idéalement être âgé entre 6 mois et un an. Plus grand, il risque de trouver le temps long et d’exprimer son ennui et son mécontentement bruyamment.
Lisez aussi: Mon enfant, voici toutes les choses pour lesquelles je t’aime
Pour un adieu plus doux
On quitte le registre de la maternité mais je trouve que la dernière proposition d’Elodie mérite qu’on en parle. Elle proposera très bientôt des cérémonies d’aurevoir, pour dire adieu à nos proches de la façon la plus apaisée et la plus douce possible.
“Je pense que je vais, dans un premier temps, être contactée par des gens qui sont eux-mêmes en train d’organiser leur enterrement. Peut-être des personnes plus jeunes qui seront malades et qui auront envie de laisser une trace différente, de consoler leur famille. Quand il y a un décès de nos jours, le système est tellement bien rôdé que tout le monde saute un peu sur les proches du défunt. On leur propose le full package.” Et les cérémonies n’ont, au final, rien de très personnelles. Elodie entend bien changer ça.
Vous l’aurez compris, le travail d’Elodie est d’accompagner les gens dans les moments les plus importants de leur vie. Petite information qui a son importance: Elodie se déplace là “partout où on souhaite l’emmener”. Pour connaître ses tarifs et discuter avec elle de votre cérémonie idéale, contactez-là. Elodie Love & Tralala sur Instagram ici, Facebook ici ou par mail: e.lovetralala@gmail.com.
Tu as aimé? Paie-moi un café!