fbpx
Grossesse + Accouchement

La chose que j’aurais bien voulu faire, enceinte

Dans ce monde où on n’a plus le temps de rien, Elodie Wilmès de Love & Tralala nous propose de nous arrêter un instant, de prendre une grande respiration et de mesurer le chemin parcouru. C’est important de se dire qu’on s’aime quand notre vie est sur le point de changer. Elodie est, entre autres cordes à son arc, officiante de cérémonie. Elle parle d’amour comme personne. Son job ? Faire monter les larmes aux yeux des couples qu’elle unit. Je suis son travail depuis un moment : en Belgique, elle est un peu la référence en la matière.

View this post on Instagram

✨DEVELOPPEMENT✨ Grandir en tant que femme et faire évoluer Love & Tralala avec moi ❤️ Au fil des années, je rajoute des services et je m’entoure de collaboratrices toutes plus géniales les unes que les autres pour toujours mieux vous accompagner! Il est d’ailleurs grand temps que je vous en parle un peu plus ici ☺️ Et depuis quelques mois, dans l’ombre, je travaille à une nouvelle identité visuelle avec Marie de @festives_studio et il me tarde de pouvoir vous montrer tout ça! 🤫 . A votre avis, quelles seront les couleurs dominantes de mon nouveau logo? A vos pronostics 🙃 . 📸 @elodie.deceuninck #lesmariagesdelovetralala #lovetralala #businesswoman #team #tralalateam #weddingplanner #ceremonielaique #maitredeceremonie #weddingofficiant #weddingceremony #evolution #growth #identitevisuelle

A post shared by 👩🏼 Elodie Wilmès (@elodielovetralala) on

Elodie permet à ceux qui n’ont pas envie d’une cérémonie religieuse à leur mariage de marquer le coup de façon solennelle. Je l’ai contactée quand elle a annoncé sur Instagram qu’elle lançait deux nouvelles formules de cérémonies, celles-là axées sur la maternité.

L’alternative à la baby-shower

Elodie de Love & Tralala propose une cérémonie Blessing Way qui met la femme enceinte au centre de toutes les attentions. Attention, ce n’est pas une baby-shower. Je trouve personnellement l’idée de réunir les gens autour de la future mère sympa mais ce qui existe aujourd’hui tire parfois un peu sur le kitsch et l’anecdotique. D’autant que le moment est souvent axé sur le bébé qui n’est même pas encore là et pas vraiment sur la mère. On s’offre des cadeaux, on fait quelques blagues mais on ne parle pas du profond bouleversement qu’une grossesse provoque.

Lisez aussi: Le truc vraiment insupportable qu’il faut arrêter de faire vivre aux femmes enceintes

L’idée de la Blessing Way est de célébrer la femme qui s’apprête à devenir maman. « On réunit les femmes de confiance de la future maman : ses amis, sa mère, sa grand-mère, ses sœurs… La future mère peut partager son ressenti, raconter comment elle vit sa grossesse, parler de ses craintes. C’est dire à la future mère : tu es importante. » Et ça, on a toutes besoin de l’entendre dans un moment aussi spécial de notre vie.

Cérémonie Blessing Way avec Elodie Love & Tralala au centre
Photo de Bwings Photography

« Une femme qui s’apprête à devenir mère a beaucoup de questions. Elle a besoin de force, de confiance, c’est l’occasion de lui transmettre un gros boost d’amour. » La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du travail d’Elodie. Perso, les images m’ont mis la chair de poule.

Blessingway de Roxane from B.Wings photographers on Vimeo.

La cérémonie Blessing Way n’exclut pas le papa mais sa présence physique n’est pas recommandée. « Je fais participer le papa en lui faisant, par exemple, écrire une lettre à la future maman merveilleuse que sa femme va devenir. A la première cérémonie de Blessing Way que j’ai faite, il y avait une telle énergie, une puissance : toutes les femmes ont pleuré. Il y avait un vrai lien de sororité qui est assez difficile à décrire. Je me demande si le futur papa aurait trouvé sa place dans ce cercle de femmes. » Elodie ne ferme cependant aucune porte. « J’écoute les gens que j’accompagne. Si la future maman me dit que c’est important pour elle que le papa soit là, pour qu’il comprenne ce qu’elle vit, pourquoi pas. »

Lisez aussi: Mon seul conseil aux femmes enceintes pour la première fois

On peut évidemment offrir ce type de cérémonie à une maman. Le futur parrain et la future marraine peuvent, par exemple, faire ce joli cadeau. Mais il faut que la maman puisse se préparer en amont, réfléchir à ce qu’elle a envie de dire et ce qu’elle a envie de partager. Donc, offrez-lui ça avec un peu d’avance, pour qu’elle profite pleinement de l’expérience.

Bougies photo d'ambiance Blessing Way Elodie Love Tralala
Photo de Bwings Photography

En tout cas, comme dirait la grand-mère de la future maman de la vidéo : ça me donne envie de retomber enceinte pour connaître un tel moment. On peut parfois se sentir un peu seule avec toutes ses interrogations, c’est chouette de resserrer les liens avant le grand chamboulement.

Cérémonie Blessing Way par Elodie Love & Tralala
Photo de Bwings Photography
View this post on Instagram

The last few weeks have been a whirlwind of emotions and I haven’t had the time to talk about my blessingway that @elodielovetralala officiated on the 1st of December. I was introduced to the concept of the blessingway by my amazing sister in law Marine when she gave birth to her daughter last year (my beautiful goddaughter Faustine 😍). Instead of the traditional baby shower where the focus is on the baby and giving gifts, the blessingway celebrates the mother to be, surrounded by the most important women of her life, she receives their joy, their positive energy but also their experiences of birth and motherhood. Because I love planning events, I took care of the decoration and I chose @elodielovetralala for the flowers, @loranne_nuanceinfuse for the paper goods, @by_cokoa for the desserts, and the @bewingsphoto captured it all. I wore a princess dress by @nataliewynndesign and @on_semmele did my hair and makeup. I chose a few “rituals” that made sense to me and Elodie created the most beautiful ceremony. Needless to say that I cried the whole time 😊 and I wasn’t the only one ! Like at our wedding, I planned all the details but I never expected to receive so much love and positive energy ! Cassiopée was moving like crazy in my belly that day, I’m sure she felt so loved already. It was such an emotional and magical day and I will cherish those memories forever ❤️ #blessingwayceremony #pregnancy #cassiopée #love #blessingway

A post shared by Roxane (@pilotrox) on

Et une fois que l’enfant est là…

La deuxième cérémonie proposée par Elodie de Love & Tralala est une cérémonie de bienvenue. C’est une alternative aux traditionnels baptêmes. Ou un complément, les deux n’étant pas incompatibles. Ici, c’est le jeune enfant qu’on met au centre de ce moment solennel. Les parents sont invités à parler de leur nouvelle expérience. Comment vivent-ils cette nouvelle étape dans leur couple ? Comment vivent-ils leurs premiers pas de parents ?

« On aborde aussi les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leur enfant. Et puis, on va mettre en avant les personnes ressources : les grands-parents, les parrains et marraines, les gens qui vont avoir un rôle jouer dans la vie de l’enfant. » Comme on dit : il faut un village pour élever un enfant. C’est l’occasion de remercier ce village.

L’enfant doit idéalement être âgé entre 6 mois et un an. Plus grand, il risque de trouver le temps long et d’exprimer son ennui et son mécontentement bruyamment.

Lisez aussi: Mon enfant, voici toutes les choses pour lesquelles je t’aime

Pour un adieu plus doux

On quitte le registre de la maternité mais je trouve que la dernière proposition d’Elodie mérite qu’on en parle. Elle proposera très bientôt des cérémonies d’aurevoir, pour dire adieu à nos proches de la façon la plus apaisée et la plus douce possible.

« Je pense que je vais, dans un premier temps, être contactée par des gens qui sont eux-mêmes en train d’organiser leur enterrement. Peut-être des personnes plus jeunes qui seront malades et qui auront envie de laisser une trace différente, de consoler leur famille. Quand il y a un décès de nos jours, le système est tellement bien rôdé que tout le monde saute un peu sur les proches du défunt. On leur propose le full package. » Et les cérémonies n’ont, au final, rien de très personnelles. Elodie entend bien changer ça.

Vous l’aurez compris, le travail d’Elodie est d’accompagner les gens dans les moments les plus importants de leur vie. Petite information qui a son importance: Elodie se déplace là « partout où on souhaite l’emmener ». Pour connaître ses tarifs et discuter avec elle de votre cérémonie idéale, contactez-là. Elodie Love & Tralala sur Instagram ici, Facebook ici ou par mail: e.lovetralala@gmail.com.

Elodie de Love & Tralala pendant une cérémonie
Elodie de Love & Tralala. Photo de Bwings Photography

Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!
.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :