Bodie en Californie: tout ce que vous devez savoir sur la ville fantôme

by seayouson

La Californie n’est pas qu’un cliché fait de sable fin et de palmiers alignés à la perfection. J’ai récemment visité Bodie, la ville fantôme plus célèbre de l’État de Californie. Voici ma carte postale de Bodie. J’espère que ça vous donnera envie d’aller à la rencontre de ses fantômes lors de votre roadtrip en Californie. Ça vaut vraiment le détour: on plonge en plein western.

Ils avaient le pas lourd, les bottes poussiéreuses, la démarche ralentie par la chaleur.

On imagine la sueur qui perlait sur le front de ces hommes qui rêvaient d’opulence en s’avançant vers les montagnes arides qui découpaient l’horizon.

En 1879, Bodie était la terre de toutes les promesses: W.S Bodey avait mis la main sur les premières pépites d’or vingt ans plus tôt et sa découverte a attiré ceux qui rêvaient de faire fortune.

La ville minière s’est rapidement transformée en ville florissante avec son école, son église, sa caserne de pompiers, ses nombreux saloons.

Rejoignez-moi sur Instagram pour toutes les photos en direct de notre vie en Californie.

À l’époque de la ruée vers l’or, il y avait un mort par jour à Bodie

Aux meilleurs jours de Bodie, 10.000 personnes arpentaient ses allées ensablées. Et aussi brutalement qu’elle était sortie de terre, Bodie est devenu un repère d’âmes en perdition.

Bodie fut très vite le rassemblement des prostituées, des cambrioleurs, des joueurs prêts à tuer pour récolter le pactole.

À une période, on déplorait un mort par jour. Le déclin fut rapide: alors que Bodie était déjà en train d’agoniser, un terrible incendie ravagea la majorité des bâtiments de la ville en 1932.

Elle fut totalement vidée de ses derniers habitants quelques années plus tard avant de s’offrir une deuxième vie en rejoignant la longue liste des State Historic Park des États-Unis.

bodie ville fantôme californie USA
Les villes fantômes sont des attractions incontournables lors d’un voyage dans l’Ouest. Au même titre que le Grand Canyon, la Death Valley ou encore le Parc national de Yosemite. Et c’est normal: les ruines ont quelque chose de magnétique.

Bodie est maintenue depuis lors en stade de “décomposition arrêtée”. Dans ce village déserté de l’Ouest des USA, les bâtiments d’époque sont protégés mais pas restaurés. Le résultat est démentiel.

La poussière s’élève sur le passage régulier des voitures et laisse un halo mystérieux derrière elles. La route qui mène à Bodie est entretenue, comme c’est souvent le cas en Californie, mais pas goudronnée.

En hiver, la neige empêche tout passage. On se rappelle alors de la mort terrible de Bodey, frigorifié par une tempête hivernale dévastatrice.

Lisez aussi: Regarder la télé aux Etats-Unis: pourquoi ça me rend dingue

La ville fantôme de Bodie: ce que vous verrez sur place

Le jour de notre visite, le soleil est au zénith mais ne réchauffe étrangement pas l’ambiance. Il fait chaud, bien sûr, mais le lourd passé de cette ville abandonnée étreint ceux qui la visitent.

En collant le nez à la vitre sale de l’école d’alors, on croirait encore entendre le brouhaha joyeux propre à l’enfance.

Les cahiers ont été abandonnés sur les bancs en bois, recouverts d’une couche de poussière qui témoigne du temps passé, le tableau est encore noirci d’inscriptions indéchiffrables à la craie.

Dans la maison un peu plus loin, le plancher troué cède un peu plus à chaque pas. Les tasses de thé sur la table laissent à penser que les habitants reviendront d’ici peu.

Il y a un berceau vide, un lit au sommier à ressorts apparents, une casserole sur l’évier, une veste qui pend au crochet sur le mur. Ici, les gens se sont aimés, ont ri, claqué des portes, trinqué, bercé leurs enfants. Les camions de déménagement n’existaient pas à l’époque.

Ceux qui ont survécu à Bodie ont pris le strict nécessaire pour reconstruire leur vie ailleurs, laissant derrière eux le superflu et leurs souvenirs. Leur empreinte est vivace.

bodie ghost town californie

Lisez aussi: Ce que les Belges font mieux que les Californiens

Pourquoi vous avez tout intérêt à respecter les ordres

Des visiteurs font régulièrement état d’apparitions.

On évoque des silhouettes aperçues par les fenêtres, des présences dans les maisons, certains entendent des rires d’enfants dans la rue et ceux qui ne respectent pas la demande des autorités placardées à l’entrée de la ville le regrettent ardemment.

Les autorités demandent aux visiteurs de laisser la ghost town de Bodie en état et de ne pas voler d’objets.

bodie ville fantôme californie
Lors d’un voyage en Californie, faites un détour vers Bodie. On s’éloigne de la côte pacifique mais ce village abandonné vaut un arrêt.

Ceux qui ont bravé l’interdiction ont renvoyé ce qu’ils avaient collectés aussi vite: ils racontent dans des lettres anonymes un accident de voiture, un licenciement, une maladie.

La ville fantôme de Bodie en Californie est touristique mais n’a rien d’un parc d’attraction. On vient se perdre ici dans l’immensité du désert californien, s’imprégner de l’histoire sauvage de l’Ouest, se rappeler aussi qu’on est bien peu de choses.

On a l’impression de marcher sur les traces de ceux qui sont partis à la conquête de l’Ouest.

Bodie a vécu ardemment, passionnément, animés par ses rêves de grandeur. En quittant cet endroit étrange, le cimetière de cette petite ville détruite par le temps et l’ambition des hommes se dévoile dans le rétroviseur,

On s’éloigne en regardant la ville déserte être noyée par le nuage de poussière qu’on laisse derrière nous. La poussière que les habitants de Bodie sont devenus. Et celle qu’on redeviendra un jour.

bodie

La ville fantôme de Bodie en pratique

Les informations officielles sur la ville fantôme Bodie en Californie se trouvent sur le site des parcs nationaux américains. En hiver, Bodie est accessible de 9 heures à 16 heures, en été, c’est ouvert jusqu’à 18 heures.

Petite note importante: ok pour les photos, mais les drones sont interdits. Prévoyez du cash: les adultes paient 8 dollars par personne à l’entrée, les enfants entre 3 et 17 ans, 5 dollars.

Bodie ville fantôme californie
À Bodie, on déambule dans les vestiges d’une ville prisée par les chercheurs d’or. Les habitations sont vides depuis des dizaines et des dizaines années mais tout tient encore debout.

Lors de votre roadtrip sur la côte ouest, sachez que Bodie vous obligera à faire un détour.

La ville-fantôme se situe à 6h30 de Los Angeles et 1h40 de Mammoth Lakes. Elle est entre Reno et Las Vegas (lisez mon article au sujet de ma visite de Las Vegas en famille), à droite de Yosemite sur la carte.

Les villes les plus proches de Bodie sont Bridgeport et Lee Vining.

Pensez à prendre de quoi manger si besoin: il n’y a rien sur place excepté des toilettes (super clean).

Bodie n’a rien contre les enfants, mais elle les préfère soit bébés lovés contre leurs parents, soit assez grands pour être vraiment autonomes.

Les chemins entre les maisons sont restés en état: il y a du sable, de la terre et des cailloux. C’est la galère totale pour visiter ce coin mythique en poussette.

Où dormir près de Bodie?

Ce n’est pas dans les environs directs. On a logé à Bishop, au Creekside Inn, un super hôtel à 2 heures de route traversé par une petite rivière.

Prenez une chambre avec vue sur l’eau qui s’écoule. On était vraiment bien.

Related Posts

7 comments

AuroreVoyage 28 janvier 2018 - 7 07 17 01171

J’ai beaucoup aimé le ton de ton article, vraiment passionnant. Je m’y serais crue !

Reply
seayouson 28 janvier 2018 - 15 03 55 01551

Merciii!

Reply
sylvie lamy 1 août 2018 - 7 07 28 08288

votre article est paru en partie sur le site 7/7 en Belgique aujourd’hui, j’ai eu envie de lire le reste car il est très bien écrit. Dommage pour les drones car il serait intéressant de voir cette ville de haut.Merci pour cette évasion.

Reply
seayouson 3 août 2018 - 10 10 01 08018

Je ne suis pas équipée en drônes. Un jour, peut-être… 🙂

Reply
NYAVO Epiphane 1 août 2018 - 12 12 24 08248

Super reportage!
De ma chaise devant mon écran d’ordinateur, j’ai pu, grâce à vous, voyager loin, à travers le temps, explorer et m’imprégner des scènes quotidiennes jadis et actuelles.
Lorsque l’occasion se présentera, cela vaut la peine tout de même d’être visité.

Reply
seayouson 3 août 2018 - 10 10 01 08018

Merci de votre commentaire. N’hésitez pas à revenir… Et à aller visiter Bodie, si la vie vous le permet, en effet. Il paraît qu’au coucher du soleil, c’est encore plus mystérieux.

Reply

Leave a Comment