J’ai organisé une journée d’activités sur le thème des super-héros pour mon fils de 4 ans. À cet âge, les déguisements ont la cote, on rêve de voler et d’avoir des super-pouvoirs.. Le thème était parfait pour l’occuper un moment.
Même s’il ne connait pas encore très bien Batman, Superman, Iron-Man ou Captain America, les superhéros font déjà partie de son imaginaire d’enfant.
Voici quelques idées d’activités pour les enfants en âge d’être à l’école maternelle.
9 activités pour une super journée d’activités sur le thème des super-héros
Une cape de super-héros à décorer
J’ai acheté une cape à décorer en guise de déguisement de super-héros pour la journée. Elle était vendue avec un masque, deux bracelets à pimper donnant des superpouvoirs et une épée. Tout était en mousse.
L’ensemble était un ensemble de carnaval de la marque Ctop. Je l’ai payé moins de 10 euros et je l’ai trouvé au magasin L’oie Cire à Rebecq, pour ceux qui sont de la région.
On a mis des autocollants plein la cape et après une petite heure d’assemblage sympa, il était prêt pour la suite de sa journée.
Mais pas besoin de se compliquer la vie. Si vous n’avez pas envie d’acheter un déguiserement enfant, un vieux drap suffit pour se transformer en héros. Faites usage de ce que vous avez sous la main.
Le parcours d’entraînement du super-héros
J’ai fait un parcours de gym dans le jardin avec quelques branches déposées sur le sol. Il devait soit sauter au-dessus à pieds joints, soit à cloche-pied, soit zigzaguer autour, sans d’abord et avec ballon ensuite.
Vous pouvez inventer vos propres épreuves et les faire réaliser à l’intérieur, ou sur le trottoir.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
Sauver le monde
Parce que le job des super-héros, c’est de sauver le monde, j’ai planqué une peluche, une poupée, une Barbie et un doudou aux quatre coins du jardin et je lui ai dit de courir vite, vite, vite pour aller les chercher, parce qu’ils étaient en danger.
De quoi lui permettre de se dépenser. Ca aussi ça peut se faire dans la maison.
Atelier d’écriture
Parce que les activités sur le thème des super-héros peuvent aussi être scolaires… Je lui ai proposé de nommer 3 super-héros, parmi ceux qu’il préférait.
J’ai écrit leur nom sur une feuille et il a dû les recopier. Un atelier d’écriture sans qu’il ne s’en rende compte.
Petite vidéo mi-français mi-anglais
Le site de Lumni regorge de vidéos sympa et il y avait une vidéo trop chouette à moitié en français et à moitié en anglais sur le thème des super-héros. Cinq minutes d’écran intelligent. Hé, hé!
Lire aussi: 7 bonnes raisons de laisser le père de votre enfant faire les choses à sa façon
Bricolages sur le thème des super-héros
Invitez l’enfant à se fabriquer son bracelet lui donnant ses superpouvoirs ou construisez ensemble les héros de la Justice League en rouleaux de papier toilette.
Mettez des paillettes, de la peinture, de la feutrine, des ciseaux, des papiers colorés pour les décorations et c’est parti pour quelques activités créatives. Les enfants adorent.
Atelier dessin
Je lui ai fait le contour de sa main et sur cette base-là, il a dû colorier et décorer son super-héros préféré.
On peut faire plein de choses avec le contour de sa main: Captain America, Spider-Man ou encore une Tortue Ninja.
Laissez-le choisir et accompagnez-le dans sa création.
Si vous avez de la peinture, vous pouvez évidemment le faire en vous basant sur l’empreinte de la main, au lieu de son contour. Mais on n’en avait pas.
Retour au temps calme (activités sur le thème des super-héros à imprimer)
À l’approche de la sieste, voici deux petites activités à imprimer. Un coloriage, parce que quel enfant n’aime pas les coloriages et un petit exercice avec des noms et des dessins à relier.
Les activités sont amusantes et très rapides à faire, mais ça permet à l’enfant de se calmer petit à petit.
À l’heure de la sieste
Et à l’heure de la sieste, pour finir cette journée d’activités sur le thème des super-héros, on a écouté l’histoire du Loup qui voulait devenir un super-héros lue par Aldebert et que vous pouvez trouver sur Spotify ou Apple Music.
Vous pouvez également en faire la lecture aux enfants. Acheter Le Loup qui voulait devenir un super-héros ici.
Bon amusement!
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
C’est chouette ça! On avait fait une “journée Tom Sawyer” au début des “vacances”, il m’en parle encore!