S’il y a un parc à thème à visiter en Californie, c’est celui-là. J’y ai passé une super journée en famille. Voici mon avis sur Universal Studios à Hollywood.
Le parc Universal Studios fait partie des incontournables quand on visite Los Angeles et ses environs pour la première fois. Et ce, malgré son prix rédhibitoire.
J’y suis allée la semaine passée et j’ai, depuis, des paillettes dans les yeux. C’est l’occasion de se rappeler à quel point le cinéma hollywoodien fait partie de nos vies.
Le parc immerge ses visiteurs dans l’univers de ses films et dessins animés les plus célèbres. Il y a des attractions sur le thème des Minions, de Transformers, de Jurassic Park mais aussi, et c’est la partie du parc la plus fréquentée, sur le thème d’Harry Potter.
Voici mes impressions. Si après ça, vous n’avez pas envie de vous prendre un billet direct pour Los Angeles, je ne sais pas ce qu’il vous faut!
Obligatoire: le tour des studios de cinéma
On ne va pas à Universal Studios sans faire le tour des… studios. C’est la visite backstage la plus célèbre des États-Unis. On embarque à bord d’un véhicule disposant de plusieurs wagons et on traverse les plateaux de tournage.
Les vrais, hein. Ce n’est pas du chiqué. C’est là qu’on tourne The Voice notamment. Les techniciens s’activent sous les yeux des touristes ébahis.
La première partie du trajet permet d’avoir un aperçu de l’agitation qui règne en coulisses. Un peu plus loin, on se retrouve au milieu d’un film d’action.
On est au cœur des effets spéciaux qu’on voit dans les films d’action: sous nos pieds, le sol s’écroule lors d’un tremblement de terre de magnitude 8.3 et un peu plus loin, on craint de se faire emporter par une inondation torrentielle.
On passe ensuite au bord d’un lac d’apparence tranquille. Un grand requin blanc surgit soudain et dévore un plongeur avant de venir terroriser les touristes. À bord du train, ça rigole autant que ça crie… Mais ce n’est pas le plus effrayant.
Lisez aussi: Disneyland en Californie: plus cher donc forcément mieux?
King Kong qui se bat avec des dinosaures
Je ne me remets pas de mon petit tour dans la jungle. Plongé dans l’obscurité, on se retrouve virtuellement au milieu d’une bagarre qui oppose King Kong et quelques dinosaures taille XXL.
J’ai honnêtement eu peur qu’Ezra se mette à hurler. Il avait les mains sur ses lunettes 3D et il regardait à travers ses doigts ouverts, bouche ouverte. Il a évidemment eu peur mais il a trouvé ça super.
Un peu plus loin, toujours grâce à des projections sur écrans tellement géants qu’ils semblent nous envelopper, on se retrouve au milieu d’une course poursuite emmenée par les acteurs du film “Fast and Furious”, ou en tout cas leurs hologrammes.
Ça décoiffe. C’est vraiment très bien fait. Le tour des studios dure une petite heure et ça vaut, vraiment, vraiment le coup.
Mon attraction préférée de tous les temps
Je ne suis pas une inconditionnelle d’Harry Potter mais je suis tombée sous le charme du village qui lui est dédié. L’ambiance est magique.
Les toits sont recouverts de neige et partout, des visiteurs en cape noire, agitent la baguette magique achetée dans l’une des boutiques pour jouer avec le décor. Ils sont munis d’une carte qui leur permet d’identifier les endroits où ils peuvent faire usage de leurs pouvoirs.
En agitant la baguette, les vitrines des magasins s’animent, la fumée apparaît sous une large porte en bois… C’est amusant à faire et à regarder.
Lisez aussi: Les énormes bons points du parc Astérix
On aurait bien voulu faire Flight of the Hippogriff, le premier roller-coaster extérieur et familial du parc mais il était fermé quand on est passé dans le coin.
Je me suis décidée en dernière minute à faire Harry Potter and the Forbidden Journey. Et j’ai bien fait: j’ai été bluffée. C’est la plus belle attraction que j’ai faite de ma vie.
Rejoignez-moi sur Instagram pour toutes les photos en direct de notre vie en Californie
Je vole!
Les pieds dans le vide, bien attaché par des sangles qui nous bloquent au siège au niveau des épaules et de la taille, on suit Harry Potter qui s’élève dans le ciel, à califourchon sur son balai.
Un bras articulé soulève les sièges et déplace les visiteurs de haut en bas. On tourne sur nous-mêmes et on se retrouve parfois les pieds plus hauts que la tête. On est complètement immergés dans l’image et on a l’impression de voler.
Au début, j’avais un sourire jusqu’aux oreilles. La sensation est incroyable. On se sent plus léger que jamais. Mais en cours de route, tandis que mes pieds frôlaient les araignées géantes, j’étais nettement moins à l’aise.
Visuellement, c’est très impressionnant. Cette attraction mérite à elle seule la visite du parc. Attention, les estomacs un peu sensibles peuvent souffrir au cours de l’attraction…
Lisez aussi: Enfin un parc d’attractions pour enfants qui ne se moque pas des parents
Transformez-vous en Minons
À la différence de son concurrent Disney, Universal Studios n’est pas fait pour les jeunes enfants. On le savait et c’est pour ça qu’on avait attendu avant de s’y rendre avec Ezra.
On attendait qu’il ait une taille “acceptable”. Avec lui, on a notamment pu faire l’attraction sur le thème des Minions. Gru nous emmène dans son laboratoire et se met en tête de nous transformer en Minion.
La technologie fait qu’on se croit dans le film tandis que notre petite voiturette fait du sur place en nous secouant légèrement pour accompagner ce qu’on voit à l’écran.
Un peu stressé au début, Ezra a rigolé comme un dingue à la fin. Il a ensuite pu se dégourdir les jambes dans la zone de jeu dédiée aux petits à l’extérieur. Il y a un toboggan et des jeux d’eau qu’il nous tarde d’essayer en été.
Lisez aussi: “Les parcs Disney devraient être interdits aux adultes sans enfants”
Une petite Duff chez Moe?
J’adore le village des Simpson où on trouve le Krusty Burger, la Taverne de Moe ou encore, la brasserie Duff, la bière préférée d’Homer.
L’attraction phare de cet endroit est le Simpsons Ride. Krusty le Clown nous invite à essayer ses montagnes russes complètement folles. On plonge, on vole, on rebondit sur les rails, c’est drôle et assez étourdissant.
Autre coup de coeur de mon petit garçon: l’attraction Transformers. On embarque dans une voiturette et on se bat avec les Transformers. Là encore, les lunettes 3D sont obligatoires.
Personnellement, j’ai trouvé ça surtout bruyant mais Ezra, depuis, n’a plus qu’un rêve: que je lui laisse regarder les films qui mettent ces robots-voitures en vedette. À 4 ans, no way.
Poursuivi par les zombies de Walking Dead
Autre attraction à tester: The Walking Dead. Elle est interdite au moins de 13 ans. Petite particularité: elle n’a pas lieu en continu au cours de la journée mais seulement à certaines heures.
À l’intérieur, des dizaines de figurants déguisés en zombies poursuivent les visiteurs. Universal Studios a travaillé en association avec l’équipe créative de la série pour que les prothèses et le maquillage soient identiques à ceux de la série.
C’est flippant à souhait, on sort de là revigoré par la décharge d’adrénaline.
En pratique
On a eu de la chance lors de notre visite: il n’y avait personne. On a évité d’y aller le week-end, on avait opté pour le lundi suivant le long week-end de Thankgsiving.
Bon choix: on n’a pas fait la file une seule fois. Ça permet évidemment de profiter encore plus de l’expérience.
Peu d’intérêt avec de jeunes enfants
Je vous le disais: le parc n’a que très peu d’intérêt pour des enfants en-dessous de 4-5 ans. Et encore, à 4 ans, il faut un enfant assez grand en taille et plutôt téméraire.
Mon fils m’a étonnée toute la journée: il n’a pas pleuré une seule fois et pourtant, c’était plutôt effrayant. Mais si vous y allez avec un enfant en bas âge, un système ingénieux existe: vous faites la file ensemble et vous faites l’attraction chacun à votre tour, la personne qui reste sur le quai gardant les enfants.
Ou alors l’un reste à l’extérieur avec les petits tandis que l’autre profite de la file “single rider”, bien plus rapide que la traditionnelle.
Pour manger
Pour manger, je vous conseille… de vous faire un pique-nique. Évidemment, il y a de quoi manger dans le parc mais c’est du gras, du gras, du gras et vous perdez pas mal de temps.
Le parc ferme à 18 heures en semaine, c’est dommage de traîner à table. Je vous conseille d’aller manger en fin de journée au City Walk, l’espace piétonné qui emmène au parc un peu comme le Disney Village avant les parcs Disneyland. Il y a plein de restaurants: sushis, pizza, burger, chinois…
Acheter ses billets pour Universal Studios
En pratique, sachez que le prix d’entrée est de 109 dollars au minimum et les enfants à partir de 3 ans paient le prix plein à quelques euros près. Le parking coûte au minimum là encore 25 dollars. C’est cher, c’est démesurément cher, même.
Mais c’est un immanquable quand on visite Los Angeles. Vous pouvez réserver vos billets pour Universal Studios directement en cliquant sur mon lien.
On n’a pas su tout faire. On reviendra donc pour tester l’attraction Jurrasic Park, l’une des plus récentes.
Tu as aimé? Paie-moi un café?
5 comments
Surprise par le titre, ironiquement cette même attraction à été la pire de ma vie. Il y a 6 mois de cela, alors que nous étions dedans elle est tombée en panne et nous nous sommes retrouvés dans le noir complet perchés à plusieurs mètres de hauteur pendant 30 minutes, sans explications ni excuses. Un enfer pour une personne claustrophobe. Plus jamais.
Ah je peux comprendre évidemment, mais ta situation a été un peu particulière ??
Je partage totalement l’avis sur l’attraction dans Poudlard ! Juste incroyable et à couper le souffle ! Pour le vol de l’hippogriffe vous ne ratez rien ça dure 30 secondes maximum… je n’ose pas imaginer la déception des gens qui attendent 1h pour faire ça…
L’attraction jurassic park est sympa (la dernière descente est vertigineuse ! )
J’y suis allé avec des amis on avait pris le ticket d’entrée qui incluait un fast pass pour chaque attraction, super investissement on a fait tout le parc en une journée malgré le monde.
Magnifique souvenir, le spectacle waterworld et son final est aussi impressionnant et chouette à faire !
Je suis soufflée par le prix d’entrée. Il y a 20 ans, on a payé 40$ chacune ma meilleure amie et moi. Les attractions ont bien changé apparemment, les studios ont aussi brûlé entretemps…je me souviens de l’attraction Backdraft, qui était impressionnante, je ne sais pas si elle existe encore. On avait fait Jurassic Park aussi…ancienne version du coup ? Retour vers le futur à bord de la Delorean ? ça donne envie d’y retourner avec mes loustics cette fois
Ce compte-rendu m’a vendu du rêve ! Un jour, j’irai visiter ce parc, j’adore les attractions à sensations et je suis une PotterHead depuis ma lecture du 1er livre il y a bien longtemps !!!