And just like that n’a ni le charme ni la justesse d’écriture de Sex and the city. Je vous avais donné mon avis sur la saison un de And just like that et aussi sur sa suite. Je me demandais notamment ce qu’ils avaient fait de Miranda, passée de personnage sans peur et sans attache à une loque dépendante affectivement et amoureuse d’une femme détestable. Voici mon article sur la saison 2 de And Just Like That. Pour être honnête, And just like that fonctionne uniquement sur la nostalgie qu’on ressent en voyant les personnages qu’on aimait tant reprendre vie à l’écran… D’ailleurs, je viens de voir les épisodes de And Just Like That qui marquent le retour d’Aidan Show dans la vie de Carrie et il faut qu’on en parle.
Si Sex and the city a trouvé son public à l’époque, c’est parce que la série créée par Darren Star pour HBO montrait à quoi ressemblait vraiment la vie intérieure des femmes. La sexualité féminine n’avait jamais été dépeinte comme ça à l’écran, de façon aussi osée et subversive. On pouvait toutes s’identifier à Carrie Bradshaw, Charlotte York, Samantha Jones ou Miranda Hobbes, selon ce qu’on vivait amoureusement et nos aspirations personnelles.
L’éternel triangle Big – Carrie – Aidan
Dans la vie de Carrie (Sarah Jessica Parker), deux hommes ont compté bien plus que les autres: Big (Chris Noth), le connard de service, égoïste notoire et prétentieux, vers lequel elle est toujours revenue, quoiqu’il lui ait fait subir; et Aidan (joué par John Corbett), le gentil, compréhensif, patient, dévoué et fidèle, à qui elle a menti, qu’elle a trompé et brisé et qui, clairement, ne méritait pas ça.
Carrie choisissait toujours le bad boy, comme si elle ne pouvait pas faire autrement. Moi, alors adolescente, je la comprenais: j’avais tendance à faire pareil.
Le temps a coulé sous les ponts et Big a fini par rentrer dans le rang en épousant Carrie. Quand j’y pense, je me dis que les créateurs de la série ont eu tendance à nous faire croire que Big avait enfin offert à Carrie la relation qu’elle méritait.
En vrai, il est passé du tombeur de service au papy en charentaise. Je ne sais pas vous mais moi, lors de ses dernières apparitions à l’écran, il ne me faisait plus vraiment rêver. On a vu mieux pour donner envie du mariage et de la fidélité.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les deux saisons de And Just Like That, la série qui fait suite à Sex and the City. Vous voilà prévenues!
Tout ce que vous devez savoir sur le retour d’Aidan dans Sex and the City
Le mail que Carrie envoie à Aidan m’a fait enrager
And Just Like That – saison 2 est en cours de diffusion. Big meurt d’un arrêt cardiaque au début de la première saison. Carrie se reconstruit, elle a eu quelques aventures, mais rien de probant. Un soir, elle envoie un mail à Aidan, dont elle n’a pas de nouvelles depuis plusieurs années. Elle lui envoie un petit « Hey étranger, tu te souviens de moi? » qui m’a personnellement fait enrager.
Elle l’a détruit, elle l’a mis à terre, il ne s’est jamais vraiment remis de leur rupture et elle se permet de débarquer dans sa vie, au moment où ça l’arrange, elle, sans se demander si ça va l’arranger, lui, juste parce qu’elle n’a personne à se mettre sous la dent.
Aidan revient dans le game sans que Carrie ne l’ait jamais évoqué avant. Si elle pensait toujours à lui, avant ça, ça se saurait, non? Ce mail est extrêmement maladroit: c’est vraiment un mail qu’on rêve hypothétiquement de recevoir d’un ex qui nous a fait du mal, parce que ça voudrait dire qu’il pense encore nous, mais qu’il vaut mieux qu’on ne reçoive jamais parce que merci mais maintenant qu’on s’en est remis, on aimerait bien qu’on nous foute la paix, on a bien assez dégusté, pas la peine de revenir mettre le bordel.
Et à la fois, c’est exactement ça que j’attendais de And Just Like That
Mais d’un côté, c’est exactement ça qu’on attend de And Just Like That et du retour d’Aidan: les vieux pots et les bonnes casseroles. Carrie envoie son mail et Aidan lui répond. Le rendez-vous est pris et un simple tête-à-tête au resto suffit à rallumer la flamme.
La première apparition d’Aidan à l’écran m’a fait un choc: il a vieilli. J’ai beau le savoir, il me fait quelques épisodes pour me faire à ces années inscrites sur le visage des acteurs. Par contre, sur plusieurs points, il n’a pas changé.
- Il met toujours des slips kangourou blancs (mais POURQUOI?) et globalement, il s’habille toujours comme l’as de pique.
- Il a gardé son côté homme des bois au point d’avoir déménagé en Virginie dans une maison avec des poules dedans.
- Il est toujours aussi brave pomme.
Aidan ne s’est jamais remis de ce que Carrie lui a fait
Alors qu’on croit qu’Aidan a pardonné à Carrie tout ce qu’elle lui a fait subir, on découvre rapidement qu’il ne s’est jamais remis de leur relation. La preuve? Quand il découvre qu’elle habite toujours dans l’appartement dans lequel ils ont vécu, il panique et refuse de monter chez elle. Trop de mauvais souvenirs.
Même s’il s’est marié (il a divorcé au moment où on le retrouve) et qu’il a eu trois enfants, Aidan reste traumatisé et je trouve ça horrible pour lui. Cela dit, c’est compréhensible: je rappelle quand même que Carrie a trompé Aidan pendant des semaines avec Big et qu’elle a rompu leurs fiançailles. C’est rude, quand même.
Carrie veut montrer qu’elle est prête à aller de l’avant mais…
Dans les derniers épisodes de And Just Like That, Carrie veut montrer à Aidan qu’elle est prête à aller de l’avant et pour ça, elle retombe dans ses anciens travers: elle prend des décisions qui ne lui ressemblent pas. Elle décide, par exemple, de vendre son appartement pour montrer à Aiden qu’elle ne veut que son bonheur. Alors oui, le côté: je suis prête à tout pour te rendre heureux, c’est mignon cinq minutes mais sur le long terme, ça tient, ça?
Anyway: ils ont vieilli, ils ont vécu des choses, mais si Aiden n’est pas prêt à affronter le passé, à faire la paix avec qui a été en acceptant de passer la porte de l’appart’ de Carrie, comment reconstruire sur des bases saines?
La phrase horrible que Carrie dit à Miranda sur Big
Enfin, Carrie dit une phrase à Miranda qui m’a choquée… En expliquant qu’elle n’a jamais connu d’orgasmes aussi intenses de toute sa vie, elle dit: « C’est comme si je n’avais pas pu ou pas voulu me permettre d’être pleinement avec lui. Que je ne m’autorisais pas à ressentir cette connexion. Je me demande si ça a toujours été là et si je ne voulais pas l’accepter. Miranda… Je me demande: et si Big avait été une grosse erreur? » Miranda est choquée et ne trouve rien à répondre. J’étais au moins aussi choquée qu’elle… Un tweet résume mon sentiment.
I can't believe Carrie has just thrown Big under the bus and pretended she 'made a mistake' letting Aidan get away. I know Big took his time to realise how much she meant to him but she's just trashed the entire arc of SATC. I feel betrayed. #AndJustLikeThat
— Emily Thomas (@EmilyHThom) August 3, 2023
« Je n’arrive pas à croire que Carrie jette Big sous un bus et prétend qu’elle a fait une erreur en laissant Aidan partir. Je sais que Big a mis du temps à comprendre ce qu’elle représentait pour lui mais elle vient de détruire tout l’arc narratif de Sex and the City. Je me sens trahie. » Voilà, c’est exactement ça.
Ok, elle est heureuse d’avoir renoué avec Aidan mais comment peut-elle renier d’un coup tout ce qu’elle a ressenti pour Big? J’ai trouvé ça complètement à côté de la plaque. Il faut accepter ce qui a été pour ouvrir la porte à ce qui vient, pas tirer un trait sur ce qu’on a vécu et qui nous a défini, en grande partie.
Un autre tweet finalement résumé bien ma lassitude à la fin de ces épisodes sur lesquels je n’arrive pas à me positionner.
Carrie, honey, it doesn’t matter! You married him. He died. Enjoy Aidan’s D and be glad that he’s giving you a fourth chance. #AndJustLikeThat pic.twitter.com/NpGPFLRup2
— J U S T I F Y M Y L E E (@JustifyMyLee) August 3, 2023
« Mister Big est mort et Carrie se demande encore si le choisir lui plutôt qu’Aidan était une erreur. Elle est épuisante. Carrie, chérie, on s’en fout. Tu l’as épousé. Il est mort. Profite de Aidan et sois heureuse qu’il t’accorde une quatrième chance. »
Quand sera diffusé le dernier épisode de And Just Like That?
Il reste deux épisodes à la saison 2 de And Just Like That. Le dernier épisode sera diffusé sur HBO le 24 août. J’espère que ça va bien se terminer mais en même temps, la suite de Sex and the city provoque en moi tellement de sentiments mitigés que je ne sais pas très bien comment ça devrait se finir pour que je sois satisfaite. On en reparle?
Mes autres articles sur le même sujet