La rentrée n’a pas encore sonné que déjà, c’est la panique: Mercure rétrograde en Vierge du 23 août au 15 septembre. Et comme si ça ne suffisait pas, Vénus rétrograde aussi. Accrochez-vous bien: la rentrée s’annonce mouvementée…
Mercure rétrograde: ça veut dire quoi?
Je n’y croyais pas mais ça fait plusieurs années que je remarque que quand rien ne va dans ma vie, c’est souvent parce que Mercure rétrograde. Cette planète responsable de la communication change de direction à peu près trois fois par an. Voici tous les moments où Mercure rétrograde en 2023.
Quand Mercure rétrograde, les appareils électroniques tombent en panne, les retards s’accumulent, les gens ne comprennent pas ce qu’on essaie de leur dire… Ce sont des périodes lors desquelles il vaut mieux de rien prévoir d’important.
En ce mois d’août, Mercure rétrograde en Vierge en août. La Vierge régit tout ce qui concerne la vie quotidienne, englobant le travail, la santé et la routine. Le signe de la Vierge est connu pour son côté méticuleux et perfectionniste. Pendant la rétrograde de Mercure en Vierge, ces caractéristiques sont amplifiées: nous sommes poussés à nous pencher sur notre organisation quotidienne.
Vénus rétrograde: ça veut dire quoi?
Ça arrive plus rarement: Vénus rétrograde tous les 18 mois et sa rétrogradation dure six semaines. Vénus a pris un peu d’avance sur Mercure: elle rétrograde en Lion depuis le 22 juillet. Elle arrêtera sa rétrogradation plus tôt également: la fin de son mouvement insolite est prévue le 3 septembre.
Vénus qui rétrograde nous pousse à faire le tri dans notre vie amoureuse. On est invités à revoir nos priorités, notre vision du romantisme, nos désirs… Il n’est pas rare de voir ressurgir des ex ni de retomber dans nos vieux travers lorsque Vénus rétrograde.
Cet été, Vénus rétrograde en Lion: vous allez avoir envie d’affirmer vos besoins dans votre vie amoureuse. Le Lion est un signe courageux: vous allez donc être poussés à tenter de nouvelles expériences en amour mais cela peut aussi mettre à jour de profondes insécurités. Sortir de sa zone de confort rend vulnérable. Mais acceptez ce qui vous challenge: ça vous aidera, bientôt, à y voir plus clair.
Mercure et Vénus rétrogradent en même temps: à quoi s’attendre?
Lorsque Mercure rétrograde, les problèmes de communication sont nombreux. Au travail, ne faites pas connaître vos revendications dès la rentrée.
Et à la maison, là aussi, il vous faudra marcher sur des œufs… Si vous sentez que quelque chose coince dans votre relation et que la conversation ne peut pas attendre, abordez le sujet qui vous tracasse en douceur. Évitez d’y aller en frontal, vous risqueriez d’être mal reçu.
Le mois d’août sera celui de la nostalgie
Les rétrogradations de planètes rendent nostalgiques. Allez-y, vautrez-vous dans vos souvenirs. Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant qu’il faille renouer avec votre ex toxique qui pourrait faire une apparition inattendue dans votre vie.
Parce que les planètes sont formelles: le ciel nostalgique du mois d’août vous mettra au défi de garder une relation des plus platoniques avec cet être qui vous a déjà fait tant de mal (même s’il sait aussi vous faire du bien, surtout sous la couette).
Finalement, une planète qui rétrograde, selon le rôle qu’elle joue dans notre ciel astro, est toujours une occasion de se recentrer sur nos besoins profonds. Le fait que Mercure rétrograde en août en même temps que Vénus tombe assez bien: la rentrée est souvent celui du bilan, une période de l’année où on fait certains choix, où on prend des décisions, pour repartir du bon pied. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même et réfléchir à ce que vous voulez vraiment.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.