J’ai vu la série surprenante Acharnés sur Netflix: je vous donne mon avis.
Ça m’arrive souvent. J’ai envie d’exploser, mais je m’abstiens. L’injustice me révolte, le manque de respect aussi. Et je suis bien consciente que si je passais ma vie à gueuler à chaque fois que je croisais un imbécile parce que mon cerveau et le fond de mes tripes en exprimaient l’envie, ça ne serait tout bonnement pas tenable.
Je fais comme tout le monde et comme l’exige désormais la société (mais moins bien quand même que la moyenne): je serre les dents, j’encaisse, je respire profondément, j’essaie d’éteindre mes braises intérieures avant de mettre le feu à tout.
On nous a appris à nous taire et à laisser couler. À ne pas nous attarder sur ce qui ne vaut pas la peine. À prendre sur nous. Résultat: plus personne (ou si peu) n’ose exprimer sa colère et on finit tous en burn out, merci, au revoir.
Je vous parle de ça parce que la série Acharnés sur Netflix montre exactement ce qu’on ne voit jamais à l’écran: un vrai accès de rage, un truc qui explose, impossible à retenir, qui s’étend, qui s’infiltre dans tous les domaines de la vie, qui prend toute la place, qui englue comme une marée noire piège les oiseaux.
Acharnés: ça raconte quoi?
C’est l’histoire d’une femme, Ali Wong, qui vit dans une belle maison, avec son beau mari et leur belle petite fille. Maison qu’elle a payée de sa poche avec l’argent de sa propre entreprise qu’elle est sur le point de vendre plusieurs millions de dollars.
Ali a une vie parfaite. En apparence du moins. Mais sous le vernis et derrière son sourire figé, c’est l’histoire d’une femme dont le couple bat de l’aile et qui est à la limite de l’épuisement professionnel.
C’est aussi l’histoire de Danny, entrepreneur, qui peine à joindre les deux bouts. Chaque nouveau business qu’il crée pour se relancer le rend plus endetté.
Perdu dans ses pensées, Danny fait marche-arrière sur un parking et son vieux pick-up évite de justesse la bagnole rutilante d’Ali. Celle-ci, soulée et stressée, passe la main à travers la vitre teintée à moitié baissée de son véhicule et klaxonne Danny, en lui adressant un doigt d’honneur. Danny pète un plomb et se lance à sa poursuite.
À partir de là, c’est l’escalade. La vengeance va virer à l’obsession et ils vont mutuellement se gâcher la vie. Tous les coups sont permis et ils ne vont pas se gêner.
Acharnés, c’est l’histoire de deux êtres qui n’ont rien en commun en théorie si ce n’est qu’ils ne supportent plus les choix qu’ils ont pris. Ils partagent une immense tristesse, la sensation de n’être compris de personne, l’impression d’être coincé.
Leurs frustrations et leurs peurs trouvent racine dans leur enfance respective. Elle a peur de l’abandon, il a peur de décevoir ses parents.
Acharnés: la bande-annonce
Avant d’aller plus loin dans mon explication et de vous détailler mon avis, je vous mets la bande-annonce de la série Acharnés.
C’est une histoire vraie?
Le créateur de la série Acharnés, Lee Sung Jin, s’est inspiré d’un incident qui lui est personnellement arrivé. « Quelqu’un s’est emporté contre moi alors que j’étais au volant. Le feu venait de passer au vert et je n’avais pas démarré assez vite. Le SUV blanc derrière moi a klaxonné et le conducteur m’a insulté.”
“Pour une raison quelconque, ce jour-là, je n’ai pas fait preuve de discernement et j’ai décidé de suivre, de façon tout à fait impulsive, cette personne. Je n’avais pas de plan établi, je voulais juste qu’il ait peur et qu’il sache qu’il n’est pas acceptable de faire ça aux gens. »
Les choses ont mal tourné, a-t-il admis en précisant: « Mais pas comme dans la série. » Ce qui s’est passé ce jour-là a inspiré Acharnés.
« Ce sont deux personnes qui sont coincés dans leurs propres perspectives et qui ont beaucoup de choses à faire dans leurs vies individuelles avant de pouvoir régler cet incident. »
Lee Sung Jin explique: « On est tellement tous coincés dans nos propres suppositions sur le monde et on projette tellement de choses sur les gens. »
C’est avec qui?
C’est avec Steven Yeun, alias Glen dans The Walking Dead, nommé aux Oscars comme meilleur acteur pour Minari. Et Ali Wong, actrice et humoriste américaine dont les deux spectacles de stand-up sont disponibles sur Netflix.
C’est produit par A24, la société de production la plus hype du moment qui se cache derrière le film gagnant des Oscars: Everything Everywhere All at Once.
Pourquoi ça s’appelle Beef en anglais?
Ça n’a rien à voir avec la viande. Beef, en anglais, veut dire rouspéter. To beef about something veut dire râler contre quelque chose. What’s your beef? Se traduit par Tu as un problème?
Acharnés sur Netflix – mon avis
Cette série de 10 épisodes d’une trentaine de minutes est épatante (pour info, on ne sait pas encore si Acharnés aura droit à une deuxième saison). J’ai trouvé ça hyper triste (la scène dans l’église avec Steven Yeun est incroyable) et à la fois extrêmement drôle. C’est réjouissant de voir deux personnes se livrer à leurs plus bas instincts. A la limite du jouissif.
On ne regarde pas Acharnés pour se détendre après une journée où tout le monde nous a soulé. À moins que si, justement: Danny et Amy osent tout ce qu’on n’a pas osé faire aux cons qu’on a croisés au cours des dernières heures. C’est une série sous tension, du début à la fin.
Acharnés rappelle qu’on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête et dans la vie des gens. Et nous dit quand même que la colère, même si elle est parfois salutaire, n’est pas toujours bonne conseillère.
Les deux protagonistes sont dans une spirale infernale qui fait tout exploser sur son passage. Ils sont allés tellement loin qu’il est impossible pour eux de faire marche arrière.
En les regardant, je me suis dit que ça donnait bien envie d’évacuer ses petites frustrations quotidiennes plus rapidement au lieu de les accumuler jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Pour tout vous dire, souvent, je vrille: quand quelqu’un m’énerve vraiment, ou quand un événement que je juge insupportable a eu lieu, je peux monter dans les tours, toute seule dans ma tête, et ça peut virer à l’obsession.
Je comprends cette envie profonde, intense, de vouloir faire comprendre à l’autre que ce qu’il a fait n’est absolument pas acceptable. Du coup, j’ai vraiment, vraiment bien kiffé.
Voilà, vous connaissez mon avis sur Acharnés, dispo sur Netflix, (ça m’a fait bien plus d’effet que Wellmania avec Céleste Barber) mais je vous laisse mater ça et revenir ici pour me donner votre propre opinion. Enjoy!
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.