Pourquoi Wellmania sur Netflix avec Celeste Barber m’a déçue

by seayouson

J’ai vu la nouvelle série comique Wellmania sur Netflix avec la géniale Celeste Barber dans le rôle principal et j’avais envie de vous donner mon avis. Dites-moi si vous le partagez dans les commentaires.

Je ne m’étais pas renseignée sur la question, j’ai donc cliqué sur play vierge de toute information. Je pensais que Wellmania serait la continuité de ce que Celeste fait sur Instagram: se moquer avec intelligence de certaines tendances absurdes.

Mais la série Wellmania, ce n’est pas tout à fait ça. Oui, ça parle de bien-être mais Celeste Barber fait l’actrice: ce n’est pas d’elle qu’il s’agit ici. Bon, je vous raconte et je vous donne mon avis sincère sur Wellmania sorti sur Netflix le 29 mars 2023.

Affiche de Wellmania, série Netflix avec Celeste Barber

Qui est Celeste Barber (et pourquoi on la kiffe)?

Céleste Barber a une petite quarantaine d’années, elle est Australienne et elle s’est fait connaître du grand public en 2015 en parodiant les poses improbables des célébrités. L’idée? Montrer à quel point ce qu’on voit sur les réseaux sociaux est stupide et malhonnête. Elle est suivie par 9,5 millions de personnes.

Celeste ose tout, n’a jamais peur du ridicule et elle est drôle. Tout le monde se l’arrache: elle a fait la couverture de Vogue Australie et de Vogue Portugal, les stars l’adorent, elle a son propre podcast, et elle tient désormais le premier rôle de la série Wellmania sur Netflix. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle.

La bande-annonce de Wellmania

Pour que vous compreniez de quoi on parle, voici la bande-annonce de Wellmania.

La série Wellmania est inspirée d’une histoire vraie

Wellmania est l’adaptation du livre éponyme de la journaliste Brigid Delaney, fraîchement traduit en français (acheter Wellmania, aux éditions First).

Après des années à brûler la vie par les deux bouts, le corps de Brigid a dit stop. Et son moral avec. Elle a donc décidé de se prendre en main et d’essayer les cures et soins miraculeux proposés sur le marché.

Entre 2015 et 2016, Brigid Delaney a tout essayé au rayon bien-être et ce livre est le carnet de bord de ses expériences.

La couverture du livre Wellmania qui a inspiré la série Netflix

Elle a testé le jeûne dans une clinique à « deux mille dollars la semaine ». Elle note dans son livre que des gens paient des sommes folles… pour ne pas manger. On est d’accord que dit comme ça, c’est quand même un peu idiot! 

Elle a testé toutes les sortes de yoga possibles, a rencontré des profs complètement perchés, quasi gourous de secte. Elle a également rejoint un monastère bénédictin, passé du temps dans un centre bouddhiste, et même fait une retraite au Sri Lanka.

Dans son livre, Brigid prouve que l’industrie du bien-être est un business extrêmement lucratif avant d’être efficace. Les maîtres du wellness profitent souvent de la faiblesse et des complexes des gens qui viennent les voir pour les exploiter. Elle s’est rendue compte que désormais, il ne s’agissait plus seulement d’être mince mais aussi d’avoir le teint éclatant et le cheveu brillant. Bonjour la pression.

C’est évidemment intéressant. Ça fait réfléchir sur la façon dont on a envie et dont il est bon de prendre soin de soi.

Que vaut la série Wellmania sur Netflix

Ça raconte quoi?

Dans cette fiction inspirée de faits réels, Celeste Barber interprète Liv, journaliste australienne débauchée vivant à New York. Lors d’un week-end en Australie, pour célébrer l’anniversaire de sa meilleure amie, Liv se fait voler son sac à main avec sa carte verte dedans. Sans son précieux sésame, elle ne peut pas repasser la frontière américaine.

Wellmania raconte l’histoire de Liv, journaliste australienne obligée de se remettre en forme si elle veut espérer rentrer chez elle, à New York.

Obligée de faire un bilan de santé pour obtenir une copie de ses papiers, elle se voit interdite de retour aux USA par le médecin de l’ambassade tant que sa tension ne baisse pas.

Liv, désespérée à l’idée de rester bloquée dans son pays natal qu’elle a fui en espérant se réinventer ailleurs, se lance à corps perdu dans la bataille: elle teste tout ce qui lui permettra de retrouver la forme au plus vite.

C’est bien ou pas? Mon avis sur Wellmania sur Netflix

Il y avait du potentiel: le sujet et l’actrice, ça pouvait faire un truc génial. Mais Wellmania est une série humoristique qui mise tout sur la présence de Celeste Barber et son capital sympathie. Et qui ne va pas au-delà…

La série ne dénonce pas clairement les dérives du wellness. Elle ne propose pas d’analyses des techniques bien-être essayées par Liv. On regarde juste Celeste faire du Celeste en version édulcorée. Elle se moque très, très gentiment des méthodes qu’elle expérimente.

La meilleure amie de Liv et son mari traversent quelques turbulences sexuelles.

Il y a quelque chose qui m’a gênée tout au long de la série: Celeste Barber a accepté un rôle qui fait d’elle quelqu’un dont elle se paie généralement la tête. Elle est superficielle, égoïste, déconnectée de ce que vivent les autres.

Je m’attendais à un peu plus de profondeur et de piquant, j’ai trouvé ça téléphoné et pas particulièrement novateur. Suivant Celeste Barber depuis longtemps, j’espérais que ça soit un peu plus ébouriffant, plus audacieux, plus consternant ou plus drôle. La plateforme de streaming a lissé son personnage et c’est dommage.

Il y a quelques moments ou personnages qui sortent du lot. Le rôle de la meilleure amie de Liv est vraiment sympa. La scène avec la gourou française du sexe et les conséquences de l’article que Liv écrit sur son expérience aussi. 

Wellmania est une série en 8 épisodes de 30 minutes. C’est facile et pas désagréable à bingewatcher mais c’est une série qui sera aussi vite regardée qu’oubliée. 

D’autres recommandations de séries sur Netflix?

Related Posts

2 comments

Julie A. 4 avril 2023 - 12 12 29 04294

Hé ben… Vu comme ça je comprends la déception… Perso je n’avais même pas compris qui était “l’actrice” (de base… Après je “vois” qui est le personnage mais sans plus, donc pas d’attente particulière pour moi), je me suis dis que j’allais me lancer dans cette série, un peu comme ça, pour passer le temps, avant de REtomber sur la série du siècle 😉
Alors moi je ne l’a trouve pas superficielle du tout en fait… Enfin, dans un sens oui, pcq il n’y a que les fêtes, la drogues, l’alcool, enfin profitez de la vie coûte que coûte quoi…Mais pas superficielle dans le sens faux ongles, fausses vies, pognon à gogo, etc… Evidemment, je n’avais pas toutes vos infos pour commencer la série 🙂 Et je trouve ça “sympa”, mais effectivement je risque de ne pas m’en souvenir particulièrement 🙂 Une série sympa sans prise de tête à voir je dirais…

Reply
CARPENTIER 4 mai 2023 - 1 01 28 05285

J’ai adoré me lancer sur cette série en VO pour profiter à fond des différents personnages.
Mais rapidement on ne comprend pas pourquoi l’intitulé de cette série est “Wellmania” alors que le sujet est à peine éffleuré.
Pourtant il y avait de quoi mettre l’eau à la bouche, comme Camille la french sex gourou qui s’expose, les amitiés mises à mal, la difficulté d’obtenir une green card, le mariage du gay petit frère etc ..
Au bout du compte c’est une série qui se termine de façon on ne peut plus abrupte, sans queue ni tête.
Grosse déception qui ne laissera aucune empreinte.

Reply

Leave a Comment