À quelle heure servez-vous le repas du soir à vos enfants? Une mère de famille américaine a expliqué sur TikTok qu’elle servait le repas du soir à ses enfants à 15 heures. Et si c’était la solution pour éviter le tunnel du soir?
Avant d’aller plus loin, sachez qu’aux USA, ou en tout cas en Californie, on mange tôt, on se couche tôt, on se lève tôt. Tout est un peu décalé par rapport à une vie européenne traditionnelle. Il n’est pas rare d’être invité à une soirée à 16 heures et d’être dans son lit, en ayant trop bu, à 21 heures. De là à faire manger les enfants à 15 heures…
Pourquoi cette maman sert le repas du soir à ses enfants à 15 heures?
Aime, maman de 3 ans âgés de 5, 3 et 1 an, explique: « Il est 14h39 et je suis en train de préparer le repas. Mes enfants viennent de se réveiller de la sieste et je l’ai mis directement dans le bain. Ils se réveillent toujours de la sieste en ayant faim donc pourquoi ne pas leur donner le plus de nutriments possible maintenant, et les faire grignoter plus tard? »
On la voit donc préparer une pizza aux brocolis, au bacon et au fromage. Elle met des nuggets de poulet dans son air fryer et elle nettoie rapidement la salle de bain pendant que le repas cuit.
A 14h52, les enfants sont propres, la salle de bain aussi et le repas est prêt à être servi. Quand les enfants ont fini de manger, Aims prépare alors le repas pour les adultes. Quand elle passe à table avec son mari, les enfants, repus, mangent leur glace en silence.
Elle évite le tunnel du soir grâce à son astuce
Elle explique alors: « Ca nous libère par le reste de la soirée. On joue à des jeux. Je peux faire du sport. Il n’y a pas de pression. S’ils ont faim plus tard, je leur fais un toast. »
@aims.lc Highly recommend
? Astringent and nimble electric piano jazz (1017112) – Doggie Jazz
Les commentaires sous la vidéo sont positifs. Une maman applaudit des deux mains: « J’aime quand les gens réalisent qu’il y a de meilleurs moments pour manger que le classique petit-déjeuner, lunch et dîner. » D’autres parents font remarquer que tout le monde n’a pas la vie d’Aims ni les mêmes horaires. Bon, je n’ai jamais compris ce genre de commentaires parce qu’on n’a pas la même vie que le voisin, c’est comme ça, mais on peut s’inspirer et essayer d’adapter les trucs à notre sauce.
Je trouve que l’idée de manger plus tôt est intéressante: ça lui permet d’éviter le fameux tunnel du soir. Ce tunnel est aussi intense et désagréable parce que tout le monde est fatigué et a faim. Elle anticipe les choses afin de passer une bonne soirée.
C’est vrai que ça fait réfléchir: mon fils nous tourne autour dès 17 heures parce qu’il a faim donc on devrait peut-être envisager de manger plus tôt. Je ne suis pas sûre que je servirais le repas à 15 heures pour autant.
Mais à la fois, ses enfants à elle sont jeunes, ils se lèvent tôt, ils prennent leur repas de midi vers 11 heures et ils vont dormir plus tôt. C’est normal qu’ils aient faim plutôt que les adultes, qui ont des horaires différents.
Et puis, c’est vrai qu’il vaut mieux les faire engloutir les bons nutriments au moment où ils ont faim, plutôt que de les laisser manger des snacks sucrés pour patienter, pour se retrouver avec des mômes qui n’ont plus faim au moment où passer à table.
Enfin, je tiquais sur l’horaire et le fait de les faire manger avant les grands mais au final, à cet âge-là, le repas du soir en famille est-il vraiment un moment de partage? On passe notre temps à couper des aliments et à servir à boire plus qu’à discuter. Qu’en pensez-vous?
À lire ailleurs sur le blog:
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.