Quelle série regarder en février? J’en ai repéré trois qui vont marquer le début du mois. L’une est française et traite d’un sujet sérieux, une autre est britannique et romantique et la troisième est espagnole et très drôle. Il y en a pour tous les goûts.
Nudes sur Prime Vidéo
C’est l’une des séries à voir en février, ça s’appelle Nudes et c’est sur Prime Vidéo depuis le 1er février. Elle est signée (entre autres) Andrea Bescond.
Andrea Bescond m’avait bouleversée avec le film Les chatouilles qui racontait l’histoire d’une fillette de 8 ans violée pendant des années par un ami de ses parents. Personne n’aurait pu soupçonner que cet homme bien sous tout rapport était en fait un pédophile. Dans A la folie, elle traitait de l’emprise. Jusque-là, elle adoptait le point de vue des victimes.
Un point de vue qu’elle connait bien puisqu’elle a elle-même été victime d’agressions sexuelles lorsqu’elle avait 9 ans. Sur Instagram, avec le compte Les Posts Noirs, en dressant le portrait des agresseurs du moment, elle essaie de faire comprendre aux gens qu’il faut que l’impunité cesse. Dans sa série, Nudes, elle prend le point de vue d’un agresseur.
“Les agresseurs ne sont pas des monstres: c’est ton père, ton frère, ton voisin, ton mec”
En 10 épisodes de 26 minutes, on suit les parcours de Sofia, Ada et Victor, trois adolescents évoluant dans des univers très différents. Tous sont confrontés au cyberharcèlement. Nudes a ceci de particulier: chaque histoire est racontée par une réalisatrice différente: Andréa Bescond, donc, Lucie Bordereau (qui m’a glacée le sang avec le film Chanson Douce) et Sylvie Verheyde.
Andrea Bescond, elle, s’intéresse au parcours de Victor, accusé d’avoir diffusé des images pornographiques d’une jeune fille mineure, sans son consentement. Andrea Bescond, avec ce personnage coupable mais attachant, réussit à sortir du discours traditionnel qui veut que les agresseurs soient forcément des monstres.
Dans une interview, la réalisatrice rappelle: « Les agresseurs, c’est ton frère, ton père, ton voisin, ton mec. » Victor est un agresseur mais on l’aime quand même et Andrea voulait qu’on comprenne ce paradoxe.
Nudes est une série moderne, complexe, qui aborde plein de sujets: le consentement, l’homophobie ou encore la perte de confiance envers les autorités policières. J’ajoute que Gringe, l’ami tendre d’Orelsan, joue dans cette série marquante, émouvante et assez effrayante pour les parents, bien impuissants pour protéger leurs enfants.
Un jour sur Netflix
Le 8 février, juste avant la Saint-Valentin, la série britannique Un jour sortira sur Netflix. Souvenez-vous, en 2011, un film romantique avec Anne Hathaway et Jim Sturgess portait le même nom.
Ce n’est pas un hasard: le film comme la série à venir sont basés sur le best-seller de David Nicholls. Un jour racontera donc l’histoire d’Emma Morley et de Dexter Mayhew qui se parlent pour la première fois le 15 juillet 1988, le soir de le remise de diplôme.
Le lendemain matin, chacun reprend sa route. Où en seront-ils l’année suivante et toutes celles d’après? C’est une histoire d’amour manquée sur une vingtaine d’année. Ils vont tour à tour s’aimer, se détester, se pardonner, se désirer, se séparer. Si vous avez un coeur de midinette et que vous avez envie de pleurer, c’est ça qu’il faudra regarder. Moi, c’est prévu dans mon programme.
Machos Alfa sur Netflix
Le lendemain (le 9 février), sur Netflix toujours, la série espagnole Machos Alfa revient pour une saison deux et j’ai hâte de voir où en sont Pedro, Luis, Raul et Santi, nos quatre amis machos, dépassés par ce que la société est devenue, tout ce qu’on exige d’eux et la liberté que les femmes s’accordent.
La première saison de Machos Alfa est très drôle et hyper pertinente sur toutes les questions de l’égalité des sexes et du patriarcat, sans être moralisatrice. Lisez ma critique de Machos Alfa. J’espère que la suite sera à la hauteur.
D’autres recommandations sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.