Pourquoi je vous conseille de voir le film Wonder en famille

by seayouson

J’ai revu récemment le film Wonder avec Julia Roberts, Owen Wilson et surtout, Jacob Tremblay. Je vous avais déjà fait une liste de films avec Julia Roberts à voir sur Netflix: celui-là est disponible en streaming sur Amazon Prime Video. En Belgique du moins. Sorti en 2017, Wonder est un film touchant sur la différence et l’acceptation. C’est un film à voir en famille, avec des enfants en âge d’être à l’école primaire. Voici mon avis sur le film Wonder.

J’avais vu Wonder lors de sa sortie au cinéma, en 2017. Je me souviens m’être dit que c’était un film tire larmes mais je me rappelle également que je m’étais laissée avoir: j’avais été super émue. Je l’ai revu dernièrement avec mon fils de 7 ans et demi et je l’ai trouvé parfaitement adapté pour aborder des sujets de société importants.

Julia Roberts dans le film Wonder

Wonder: ça raconte quoi?

Alors avant de vous faire la critique du film Wonder, un petit résumé… C’est l’histoire d’Auggie, un enfant né avec le syndrome de Treacher Collins, provoquant de lourdes malformations au visage. À 10 ans, après pas moins de 27 opérations chirurgicales, Auggie s’apprête à faire sa première rentrée scolaire. Il va devoir supporter les moqueries et la mise à l’écart des autres élèves et trouver le chemin et les gens qui lui permettront de s’épanouir en société.

Voici la bande-annonce du film Wonder.

Est-ce que Wonder est une histoire vraie?

Le réalisateur Stephen Chbosky a adapté le roman Wonder de R.J. Palacio. L’autrice, installée à New York, avait confié à l’époque de la sortie de son livre, en 2012, que l’histoire lui avait été inspirée par sa rencontre avec une petite fille ayant une difformité faciale.

Wonder livre

Son fils avait vu l’enfant au visage déformé et s’était mis à pleurer. R.J. Palacio se souvenait avoir eu une réaction inadaptée. Elle avait fait en sorte de tourner la poussette dans lequel se trouvait son fils, afin qu’il détourne les yeux.

« C’était terrible. Je m’en voulais tellement de la façon dont j’avais géré la situation », confiait-elle alors. « Le reste de la journée, je n’ai cessé de penser à toutes les choses que j’aurais aimé dire et faire. »

Le roman donne la parole à six personnages: August, sa soeur et quatre de ses amis. Chacun raconte sa version de l’histoire d’Auggie, chronologiquement. Le film, lui, donne principalement la parole à Auggie mais on a aussi les versions de sa soeur Olivia et de la meilleure amie de celle-ci, ainsi que de Jack, qui deviendra l’un des meilleurs amis d’Auggie.

Finalement, Stephen Chbosky aime bien raconter des histoires de gens en marge. En effet, dans le bouleversant Le monde de Charlie, sorti en 2012 et avec Emma Watson et Ezra Miller, il racontait l’histoire de Charlie, bizarre et sensible, en total décalage avec ses camarades de classe. 

Mon avis sur Wonder

Wonder est un film délicat qui appuie sans cesse sur la corde sensible. On sent que Stephen Chbosky veut absolument nous faire pleurer. Comme je vous l’ai dit: même si c’est gros comme une maison, ça a fonctionné avec moi. Et pourquoi pas, finalement?

Image tirée du film Wonder

Qui est Jacob Tremblay, le jeune acteur qui joue Auggie?

Auggie est formidablement bien joué par l’acteur Jacob Tremblay. Il ne s’agit pas du premier film de ce jeune acteur canadien. Jacob cassait déjà la baraque dans Room, film avec Brie Larson, dans lequel il joue un petit garçon né et retenu en captivité pendant cinq ans avec sa mère. Il n’avait que 8 ans.

On peut aussi le voir dans Oppression, thriller psychologique avec Naomi Watts; dans Ma vie avec John F. Donovan, le premier film en anglais de Xavier Dolan et c’est lui qui double Polochon dans l’adaptation en live-action de La petite sirène.

Pour Wonder, Jacob Tremblay a dû supporter deux heures de maquillage et la pose de prothèses du visage tous les jours. Il avait confié avoir accepté de participer au film après avoir découvert que le message du film était de toujours choisir la gentillesse.

Jacob Tremblay dans Wonder

Un film qui traite de sujets importants

Wonder parle de la différence, du harcèlement scolaire, du pouvoir de l’amitié et aussi de la force des liens familiaux. J’ai beaucoup aimé le point de vue de la sœur d’Auggie.

Elle adore son frère mais elle a l’impression que depuis sa naissance, elle a tout fait pour ne jamais inquiéter ses parents, qui avaient bien d’autre chose à penser. À force, elle a l’impression qu’ils ont oublié son existence ou en tout cas, qu’ils ne s’intéressent pas à elle.

image tirée du film Wonder

Julia Roberts et Owen Wilson sont touchants dans le rôle des parents investis qui tentent de donner confiance à leur enfant différent. Auggie, intelligent et sensible, va donner une leçon de vie à tout le monde. Je vous mets au défi de ne pas être émus par son histoire.

Wonder est un chouette film à voir en famille pour discuter de la différence, de l’exclusion et de l’empathie avec nos enfants.

Où voir le film Wonder?

Wonder est à voir en streaming sur Amazon Prime Video en Belgique. En France, il est disponible à la location sur Apple TV, Amazon Prime, Google Play ou YouTube. Si vous ne le trouvez, JustWatch vous dit où le voir en fonction du pays où vous vous trouvez.

D’autres recommandations de films en famille?

Noël 2022: les nouveaux films à voir en famille sur Netflix / Disney Plus et au cinéma

10 films qui font peur à regarder en famille à Halloween

Barbie est-il un film pour les enfants? Je l’ai vu avec mon fils, voici ce que j’en pense

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment