Le film Barbie de Greta Gerwig est-il un film pour les enfants? J’ai testé pour vous: je l’ai vu avec mon fils de 7 ans. Voici ma réponse.
« Si vous aimez Barbie, ce film est pour vous. Si vous détestez Barbie, ce film est pour vous. » La bande-annonce du film Barbie aurait pu ajouter: si vous avez moins de 14-15 ans, par contre, ce film n’est pas fait pour vous.
Les poupées Barbie, à la base, sont faites pour les enfants. Mais le film de Greta Gerwig ne s’adresse pas du tout à eux. Aux États-Unis, d’ailleurs, le film est déconseillé aux moins de 13 ans. Pas interdit, mais déconseillé. La mention est surtout présente à cause du vocabulaire employé dans le film mais les Américains ont les oreilles chastes du coup je ne prenais pas l’info pour argent comptant.
Au vu de la bande-annonce, je me doutais bien que le film, malgré son univers rose bonbon, ne s’adressait pas aux enfants.
Mais mon fils de 7 ans et demi a demandé à m’accompagner et un concours de circonstance (et d’agenda estival compliqué quand on est une mère et qu’on travaille) a fait que j’ai été contrainte d’accepter.
Pourquoi Barbie n’est pas un film pour les enfants
Parce que le sujet, simplement. Le film parle en long et en large du patriarcat. Un mot que les enfants en âge de jouer aux Barbie n’ont pas encore intégré. Ils vont donc passer à côté de toutes les blagues, des nuances et de la majorité des dialogues.
Ils ne vont pas comprendre pourquoi Ken se sent pousser des ailes lorsqu’il débarque dans le monde normal et qu’il constate que les hommes mènent la danse. Il ne va pas comprendre pourquoi les Ken se révoltent ni le combat des Barbie.
Mon fils n’a pas compris non plus le discours génial d’America Ferrera dans Barbie qui va parler à toutes les femmes. D’abord, parce qu’il n’en est pas une, et ensuite, parce qu’il n’a pas l’âge.
Barbie n’a rien d’un divertissement familial
Barbie n’est pas un divertissement familial notamment parce qu’il fait des blagues sur la sexualité. C’est bien amené du coup, pas choquant. Mais Ken précise bien tout haut qu’il n’a pas de pénis et Barbie dit qu’elle n’a pas de vagin.
Il y a aussi un échange marrant au sujet d’une éventuelle nuit que Ken espère passer avec Barbie. Elle lui demande: Mais on ferait quoi? Il hésite et répond: Je ne sais pas. J’ai ri. Mon enfant n’a pas compris. L’échange fait évidemment référence à l’absence totale de sexualité des poupées.
Autre échange rigolo et plein de sous-entendus quand on est grand: celui qui oppose Ken à Ken. Il veut le « démonter ». « Personne ne démontera personne », déclare Barbie, pour mettre fin à la discussion.
Je précise encore que Barbie se prend une main aux fesses à un moment et a droit à des commentaires graveleux alors qu’elle arpente Venice Beach en justaucorps fluo et patins. Les enfants ne comprendront pas ce qui se passe à l’écran.
Et du coup, mon enfant de 7 ans, il en a pensé quoi?
Je vous le disais: le film Barbie n’a rien de problématique en soi. Il n’est juste pas adapté, ni dans le sujet ni dans le vocabulaire, aux enfants.
Mon fils de 7 ans et demi s’est marré quand Ken s’est pris la vague en plastique mais il n’a quasiment jamais rigolé le reste du temps. Moi, j’ai ri tout au long du film. Il a beaucoup gesticulé, probablement pour essayer de chasser l’ennui.
Bizarrement, il me dit qu’il a bien aimé le film. Il ne regrette pas du tout d’être venu avec moi au cinéma. Il me dit qu’il a adoré « le monde de Barbie » (les décors, donc). Là, il écoute la bande-son à fond les ballons.
Avec un enfant, Barbie n’a aucun intérêt. Si vous avez des ados, filles ET garçons, par contre, je vous encourage vivement à les prendre avec vous au ciné.
Les sujets abordés sont des sujets de notre époque. Ça permet d’ouvrir la discussion sur la façon dont le monde est régi et sur ce qu’il faut changer pour espérer atteindre un jour l’égalité des sexes.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.