J’ai vu Mission Impossible 7 et je vous donne mon avis en vous expliquant tout ce qui m’est passé par la tête lors des 2h43 que dure le film. Vous penserez à moi quand vous le verrez au cinéma.
1 – C’est quoi le nom de cette mission impossible-là? Ah oui: Dead Reckoning. Comment traduit-on ça en français? Le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie a expliqué à Empire qu’il s’agissait d’un terme de navigation qu’on peut traduire: navigation à l’estime. Ok, ça ne m’éclaire pas sur le sujet du film.
“Cela signifie que vous choisissez de suivre un chemin en vous basant uniquement sur votre dernière position connue. Et cela devient une métaphore, aussi bien pour Ethan que plusieurs personnages. Plusieurs choses venues du passé vont refaire surface.” Ouhouuuuh, quel mystère!
2 – Quand même, j’y pense: c’est le 7e volet de Mission Impossible. Le 7e! 10 Fast and Furious, 5 Indiana Jones, 7 Transformers… Comment ça se fait que les gens ne se lassent pas, en fait? Moi, je suis là parce que je voulais vous en parler mais vous, pourquoi vous allez voir Mission Impossible 7, dites-moi?
3 – Ça commence. C’est bavard, non? Il est où Tom Cruise? AH, le voilà. 61 ans et toujours fringant. Ça fait des années que je me demande s’il fait de la chirurgie esthétique…
Parce que si oui, c’est réussi: il ne fait pas son âge mais son visage reste expressif. On parle toujours du Botox que les femmes s’injectent mais on n’entend jamais parler de ce que les hommes font pour arrêter la course du temps.
4 – Voilà Hayley Atwell, l’une des stars féminines de Mission Impossible 7. James Bond, il l’emballerait direct. Mais pas Ethan.
Ethan, il ne drague pas. Il plonge son regard ténébreux dans celui de la charmante voleuse, mais il ne l’embrasse pas, il a autre chose à faire. Ethan est là pour sauver le monde, pas pour mettre des filles dans son lit. Il a le sens des priorités, lui.
5 – Non mais sérieusement: pourquoi Tom Cruise est-il à ce point asexué au ciné? Ça fait des années qu’on ne l’a pas vu en train d’embrasser une fille à l’écran.
Pourtant c’était le cas avant. Dans Rain Man, il s’envoie en l’air quand Dustin Hoffman l’interrompt; dans Vanilla Sky, il y avait rapprochement avec Cameron Diaz; dans Mission Impossible 2, il galoche Thandiwe Newton… Mais ces dernières années, Tom Cruise est un robot.
6 – Tiens, je repense à un truc que j’ai lu. Il n’y a pas un seul bisou à l’écran dans Mission Impossible 7 mais ça n’a pas empêché les rumeurs. On a raconté que Hayley et Tom avaient eu une liaison pendant le tournage du film.
En vrai, elle est fiancée au producteur de musique Ned Wolgang Kelly. Elle a dit s’être sentie « un peu sale » en entendant les bruits de couloir. Je peux comprendre.
Au-delà du fait que ça met le bazar à la maison (il faut se justifier alors qu’on n’a rien fait), ça donne l’impression qu’elle n’a pas de légitimité d’avoir été choisie pour le rôle. Qu’elle est juste-là parce que Tom Cruise avait des vues sur elle.
C’est quand même pénible d’être une meuf. Bon, il faut que je me reconcentre… J’attends l’action.
7 – Ah revoilà Vanessa Kirby. J’adore Vanessa Kirby. Alors oui, elle est la fantastique Margaret dans la série The Crown mais j’ai surtout pleuré toutes les larmes de mon corps en regardant Pieces of woman sur Netflix (mon article: J’ai vu « Pieces of Woman » sur Netflix et je vais avoir du mal à m’en remettre).
J’ai aussi été touchée par le film The Son dans lequel elle jouait (« The Son » soulève trois questions traumatisantes pour les parents).
J’ai trop hâte de la voir dans Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix. Vous avez vu la bande-annonce?
8 – Trop bien la course poursuite en Fiat jaune canari dans les rues de Rome. Ethan et Grace sont poursuivis par un véhicule qui est trois fois plus gros que leur minivoiture. L’occasion de constater que ce n’est pas la taille qui compte mais l’agilité dont on fait preuve. Oooh, ça va.
Plus sérieusement: Tom Cruise conduit dans les ruelles en étant menotté à sa partenaire de galère. Ça envoie du lourd, c’est bon, c’est ça qu’on veut en venant voir Mission Impossible.
9 – Le film a commencé depuis 2 heures et enfin, la scène de la cascade incroyable vue dans la bande-annonce arrive. Je n’en pouvais plus d’attendre!
Ethan Hunt est à moto, au bord d’une falaise. Il doit rejoindre le train en marche, qui approche rapidement dans la vallée. Le hasard fait bien les choses: il a un parachute sur le dos.
La voilà qu’il prend son élan, s’élance dans le vide, à fond les manettes. Je crois que tout le monde le sait: mais c’est Tom Cruise en personne qui réalise ses cascades.
Pour en revenir à ce que je vous disais plus haut: il ne s’envoie peut-être pas en l’air avec ses partenaires mais il s’envoie en l’air en sautant d’un immeuble, d’une falaise ou d’un avion. C’est ça qui l’excite!
Je vous mets la vidéo qui montre Tom réaliser cette cascade lors du tournage. J’ai des sueurs froides en le regardant faire. Comme le réalisateur, d’ailleurs, qui n’ose pas regarder le moniteur.
@cenemik Tom Cruise is him. Credit to @Paramount Pictures #missionimpossible #missionimpossibledeadreckoning #tomcruise #behindthescenes ? original sound – ???????
10 – Je pensais avoir tout vu et en avoir pour mon argent mais qu’est-ce que c’est que cette scène d’action finale interminable et incroyable? Je crois que c’est le truc le plus délirant et spectaculaire que j’ai vu au cinéma. C’est stressant et jouissif.
En bref, le train arrive à grande vitesse sur un pont qui est sur le point d’exploser. Je ne vous raconte pas les solutions qu’Ethan trouve pour s’en sortir!
Ok, c’est bon, j’irai voir la deuxième partie de Mission Impossible 7 – Dead Reckoning: ils m’ont eu.
Mission Impossible 7 : mon avis
On sait ce qu’on va voir quand on paie sa place de ciné pour un Mission Impossible. Ça n’enlève rien au plaisir ressenti devant l’écran. Cette fois, le grand méchant, c’est l’intelligence artificielle. Et la mission impossible d’Ethan, c’est de récupérer les deux parties d’une clé.
Mission Impossible 7 est un blockbuster qui tient ses promesses jusqu’à l’ultime seconde. Si j’ai trouvé ça un peu trop bavard au début, j’ai pris mon pied (décidément) lors des scènes d’action, toujours plus inventives.
Un peu plus tôt cette année, Steven Spielberg a dit à Tom Cruise qu’il avait « sauvé le cul d’Hollywood » avec Top Gun Maverick, qui a cartonné au box-office, devenant le 11er film le plus rentable de l’histoire du cinéma à travers le monde.
Il va remettre ça alors qu’Hollywood est en grève et que les projets ciné sont reportés toujours plus loin dans le temps. Sur 225 critiques médias, Mission Impossible 7 obtient le score de 97% sur Rotten Tomatoes, ce qui en fait le film le mieux noté de tous les temps de l’acteur scientologue sur le site américain spécialisé. Incroyable.
Tom Cruise se bat pour que vous alliez voir ses films au cinéma. Il a raison: ils valent toujours l’argent dépensé.
Vous pouvez aller voir Mission Impossible 7 en famille: il n’y a aucune scène de sexe et il y a peu de sang. Il y a des morts mais rien de traumatisant. À vous de voir si votre enfant est capable de gérer les images de ces quelques cadavres aux yeux ouverts.
Enjoy!
Envie de voir autre chose?