Comment habiller bébé à la naissance? Ces 3 vêtements suffisent!

by seayouson

Quand on est enceinte de son premier enfant, tout est découverte et on se pose plein de questions. Parmi elles, une question d’ordre pratico-pratique: comment habiller bébé à la naissance? quels vêtements bébé sont-ils les plus adaptés?

Sur base de ma petite expérience en vêtements pour bébé, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: faites au plus simple et ne vous encombrez pas trop. 

Je sais que les sirènes d’Instagram sont omniprésentes et qu’on veut un trousseau plein d’ensembles de naissance adorables parce que ça fait joli sur les photos mais honnêtement, ne vous ruinez pas pour des vêtements que votre nouveau-né ne mettra que quelques semaines (et pour certains, que quelques jours seulement).

Pensez surtout pratique et confortable. Un petit coup d’œil sur https://www.vertbaudet.be/fr m’a fait réfléchir.

comment habiller bébé à la naissance?

Parmi les indispensables du trousseau de naissance: le body

Pourquoi mettre un body à bébé?

En été comme en hiver, le body est la pièce phare de la garde-robe du nourrisson. Il tient chaud et il maintient la couche en place.

À la naissance, un bébé n’est pas capable de réguler sa température corporelle. Il doit impérativement porter un body en guise de sous-vêtements, des petites chaussettes et un bonnet. 

Préférez le body à manches longues au body à manches courtes dans les premiers jours de vie: il vaut mieux que l’enfant ait un peu trop chaud que beaucoup trop froid. 

Pour respecter la peau sensible de votre bout de chou optez pour des bodys en matières naturelles comme le coton, ou encore mieux, le coton bio. 

Quel body bébé choisir pour la naissance?

Quand on commence à se demander comment habiller bébé à la naissance, on ne se rend pas compte du nombre de choix que l’on va devoir faire… Body à manches longues ou à manches courtes? À ouverture croisée ou à encolure américaine? En quelle matière?

J’avais tendance à opter pour le body à ouverture croisée quand mon fils est né et c’est celui-là que je vous conseille dans un premier temps. 

Il a des pressions au niveau du torse en plus d’en avoir entre les jambes. Il faut glisser délicatement les bras du bébé dans les manches. 

Le body à emmanchure américaine se met et s’enlève par le haut. Il est compliqué à enfiler à un enfant qui ne se tient pas encore assis. 

Prenez quelques bodys en taille naissance si bébé est annoncé à terme et quelques bodys en 1 mois. N’en achetez pas trop avant de faire la connaissance de votre progéniture. Vous allez devoir peut-être devoir essayer plusieurs tailles avant de trouver celle qui lui convient.

Le truc à savoir sur le body bébé à encolure américaine 

J’ai récemment découvert qu’on pouvait enlever le body à emmanchure américaine par en dessous. C’est à ça que servent les ouvertures au niveau du col.

À le rendre suffisamment large pour que tout le corps du bébé puisse y passer facilement. On se couchera moins bête après cette démonstration:

Comment habiller bébé à la naissance: l’importance du pyjama bébé à la maternité

Quel pyjama de naissance choisir?

Qu’importe la saison, le pyjama fait partie des habits incontournables de la maternité. Bébé dort beaucoup (certains moins que d’autres, c’est vrai), et il lui faut des pyjamas confortables. 

Mon fils étant né en hiver, il avait une série de pyjamas en velours tout doux et en molleton résistant aux lavages, la matière. Gros avantage du pyjama pour bébé: il a des chaussons intégrés et ses petits pieds sont donc protégés du froid.

Le pyjama, aussi appelé grenouillère ou dors bien, a souvent des boutons-pressions au niveau de la couche: on peut donc la changer sans devoir complètement déshabiller bébé. 

Il existe également des pyjamas avec ouverture pressions sur le devant. Celui-là oblige à quelques contorsions de cuisses quand il est temps de changer l’enfant.

Comment habiller bébé à la naissance?

Quelle taille pour le pyjama bébé?

Mon enfant est né à terme: il a directement porté des vêtements bébé de taille 1 mois. Je vous conseille de prendre une taille légèrement au-dessus des prévisions de taille et de poids. Il faut mieux qu’il soit à l’aise qu’à l’étroit.

Troisième indispensable de la valise de maternité: une turbulette ou gigoteuse

Ce n’est pas un habit mais ça y ressemble beaucoup.

C’est un conseil connu mais il est toujours bon de le rappeler: on évite la couverture dans le lit de bébé. Il n’a ni les réflexes ou la force nécessaires pour dégager son visage s’il venait à l’y enfuir.

Été comme hiver, on mise sur la gigoteuse (je l’ai personnellement préférée au nid d’ange avec capuche). Il s’agit d’un petit sac de couchage sans manches qui permet de garder bébé bien au chaud pendant la nuit. Aucun risque qu’il ne se découvre. 

Pour choisir la gigoteuse de votre bébé, fiez-vous à la saison et au TOG, mesure d’isolation thermique. Sachez qu’il est possible d’ajouter des manches à certaines turbulettes à bretelles. 

Les turbulettes peuvent aussi se transformer en combinaison. Certaines ont une tirette qui permet d’écarter les jambes des bébés pour les glisser en toute sécurité dans leur siège auto. On en a eu une et ça nous permettait de ne pas le réveiller pour l’installer dans la voiture.

La turbulette faisait partie de notre rituel du soir. Après le dernier biberon, un bain, un body propre et un pyjama chaud, on glissait notre enfant dedans et il savait que l’heure du sommeil approchait. 

Comment habiller bébé à la naissance
Comment habiller bébé à la naissance? Si vous voulez vraiment sortir du combo body – pyjama – turbulette, préférez le sarouel au pantalon, le gilet au pull… Faites simple.

Quels autres vêtements dans la garde-robe du nouveau-né?

En dehors de cette sélection de vêtements, bébé n’a pas besoin de grand-chose. Évidemment que c’est tentant de lui enfiler bloomer liberty, T-shirt tendance, et autres fringues adorables.

La mode bébé est à tomber. Si vous craquez, évitez les vêtements « compliqués » comme les collants ou les salopettes, choisissez le sarouel au lieu des pantalons, préférez le cardigan au pull. Il est plus facile à mettre les premiers mois.

Mais laissez bébé se remettre de l’accouchement et de son arrivée sur terre en douceur. Vous aurez tout le temps, à la maison, pour le saper en fashion victim.

La maternité n’est pas le lieu pour son premier défilé de mode. D’autant plus si vous refusez les visites à la maternité, comme je l’ai fait. Si vous aimez traîner en jogging confo, dites-vous que c’est probablement le cas de votre enfant aussi.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment