Jill Vandermeulen, connue sous le pseudo @silentjill sur Instagram, est maman de quatre enfants. Elle a toujours été très transparente sur sa vie privée et sa vie familiale: elle m’en avait parlé en toute franchise dans le podcast My Name is Mom. C’était extrêmement déculpabilisant.
Il y a quelques jours, la créatrice de contenu belge expliquait en story sur Instagram avoir « merdé » avec sa petite fille, Charlie-Jane, née le 12 novembre 2022.
Et tous les parents ont besoin d’entendre son message…
Jill, maman au bout du rouleau: « Ça ne va pas le faire »
Jill expliquait que sa fille de trois mois ne veut plus dormir dans son cododo: elle préfère dormir avec sa maman. « Plusieurs fois, j’étais très fatiguée, je lui ai donné le sein pendant la nuit. Elle s’est endormie à mon sein. Forcément, elle a mieux dormi et plus longtemps. Et maintenant, elle ne veut plus dormir dans son cododo. Moi, je ne dors quasiment pas: je suis en état de survigilance toute la nuit. »
Jill Vandermeulen, en couple avec Simon Gérard, explique qu’en plus, elle a donné une tétine à son bébé alors qu’elle s’était jurée de ne pas le faire. « Première dépendance: la tétine. Deuxième dépendance: elle ne sait pas s’endormir sans être bercée. Troisième dépendance désormais: elle a besoin de moi, toute la nuit », grimace Jill, jeune maman épuisée.
Elle admet: « Au début, je me disais: ça ne me dérange pas de dormir avec elle, c’est trop chouette. Mais en fait, je ne dors pas bien du tout. Et ça ne va pas le faire parce qu’il faut que tout le reste, autour, tourne: le boulot, les autres enfants, la maison… »
Peu importe le nombre d’enfants: on fait toutes des erreurs
Vient alors le message important: « Ce n’est pas parce que tu as déjà trois enfants avant que tu ne commets pas encore de nouvelles erreurs. Certains diront que ce ne sont pas des erreurs… Que ce n’est pas grave. Chacun y va de son petit commentaire… Mais j’ai envie de vous dire: on n’est jamais des parents parfaits. On essaie de bien faire et on merde. »
C’est une réalité. Les enfants ne sont pas livrés avec un mode d’emploi. Et les parents, selon le nombre d’enfants, leur niveau de fatigue et leur énergie du moment, réagissent tous de façon différente. Il faut le répéter et le répéter encore: on galère toutes. On a chacune des raisons de s’en vouloir, de culpabiliser.
Jill est là pour le rappeler: malgré sa grande expérience en matière de parentalité, elle fait encore des choix qu’elle regrette ensuite. Donc faites de votre mieux, ça ne sera pas parfait et c’est normal.
Autre problème: « On oublie »
Jill soulève un autre problème: ses trois autres enfants sont grands, elle a oublié comment elle s’y prenait avec eux. « Le gros problème, c’est que Jude à 8 ans, James, 10 et Bella va en avoir 13. Je ne me souviens plus de comment j’ai fait pour gérer leur sommeil. »
Ça aussi, c’est une réalité: on oublie. On croit qu’on n’oubliera rien des sensations, des habitudes, de la routine mis en place, du premier mot… Mais on oublie. Ça fait partie des trois choses que je n’avais pas imaginées en devenant mère.
Pour ça, je n’ai pas de solution à vous proposer sauf, celle, peut-être de venir enregistrer un podcast privé A coeur ouvert avec moi afin de graver pour toujours tout ce qu’est votre tout petit enfant et ce que vous êtes, en tant que maman.
Je voulais, en tout cas, juste utiliser la story de Jill pour vous rappeler que prendre des décisions bancales (pas bancales dans l’absolu mais bancales pour soi), c’est NORMAL.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.