Comment découper une citrouille pour Halloween comme un pro

by seayouson

Comment découper une citrouille pour Halloween comme un pro: en suivant ce petit tuto détaillé qui me vient de nos années en Californie.

Je vous avais déjà parlé de la façon dont on avait fêté Halloween aux États-Unis: depuis, j’adore cette tradition.

On adore décorer la maison avec des petits fantômes mignons et autres bricolages effrayants.

À l’heure où je vous écris, mon fils a déjà collé une chauve-souris en papier sur l’interrupteur. « Pour faire peur », je cite. À qui, je ne sais pas.

Il est en tout cas prêt pour aller frapper aux portes et récolter des bonbons, vête de son plus beau déguisement.

Sculpter une courge, ce n’est pas évident. Il faut de la force et un peu d’organisation. Rangez donc votre couteau de cuisine et suivez le guide.

Comment découper une citrouille pour Halloween

Choisissez une bonne citrouille d’Halloween

Mais c’est quoi une « bonne » citrouille, me direz-vous.

La citrouille doit être grosse mais pas trop parce que oui, vous aurez plus de surface mais son découpage va demander plus de travail.

découper une citrouille pour Halloween ça se fait en famille
Notre première citrouille découpée pour Halloween en Californie.

Parmi les cucurbitacées qui vous font face, choisissez une courge fraîche. Sa peau ne doit pas être abîmée et elle doit absolument avoir un fond plat, comme ça elle ne roulera pas pendant que vous la découpez.

Ne l’achetez pas trop tôt

Je sais, c’est tentant de l’acheter dès que vous pensez à votre décoration d’Halloween. Mais retenez-vous.

Si vous l’achetez trop tôt, elle risque de pourrir rapidement. Déjà que ça pourrit vite, une fois découpé…

Munissez-vous des bons ustensiles

Oui, vous pouvez découper votre citrouille avec un grand couteau pointu et bien tranchant et l’évider avec une grande cuillère à soupe.

Mais il existe du matériel de découpe bien plus efficace et qui permet de peaufiner les contours de votre dessin. Je vous conseille d’acheter un kit de sculpture que vous conserverez et réutiliserez année après année.

kit découpe citrouille Halloween
Pour découper une citrouille pour Halloween, il faut se munir des bons ustensiles.

Ces ustensiles pour couper les citrouilles sont souvent fournis avec des pochoirs, qui vous permettent de créer un photophore qui va épater vos voisins.

Je vous mets des liens d’achat direct en fin d’article.

Aménagez votre espace de travail

Préparez un seau ou un grand plat pour y mettre les graines de la citrouille, ses pépins, sa pulpe et ses filaments.

Mettez du papier-journal sous votre citrouille, si vous faites ça à l’intérieur. Je vous conseille, si vous en avez l’occasion, de faire ça dans le jardin.

Mettez-vous d’accord sur le dessin

Il y a mille façons originales de tailler une citrouille. Mettez-vous d’accord en famille avant de vous atteler à la sculpture.

Le plus simple est de dessiner un visage. Vous pouvez vous aider des templates tout fait qu’on trouve sur Internet. Ou de ceux fournis dans votre kit de sculpture.

Le modèle permet des dessins plus élaborés.

Que choisirez-vous? Un chat noir, une sorcière sur son balai, une maison hantée, un fantôme effrayant condamné à errer jusqu’à la Toussaint, une araignée?

Dessinez sur votre citrouille

Perso, j’utilise toujours un gabarit tout fait. Vous appliquez la feuille avec le dessin sur la citrouille et vous « picotez » les contours avec l’ustensile pointu fourni dans le kit de sculpture.

modèle de dessin pour citrouille d'Halloween

Une fois que vous avez fini, vous ôtez le pochoir et vous repassez sur les points au feutre noir lavable idéalement (mais un marqueur ou un simple stylo bic, c’est bon aussi).

Vous pouvez aussi simplement dessiner sur votre citrouille à main levée.

Découpez le chapeau de votre citrouille d’Halloween

Il faut appuyer assez fort pour que ça transperce la feuille pour que ça marque la citrouille. Et les petits trous doivent être rapprochés pour que vous compreniez bien où sont les lignes à découper.

Avec un couteau bien aiguisé, ôtez le dessus de votre citrouille.

Certains conseillent de mettre la citrouille de côté ou tête vers le bas, sur sa tige, pour éviter qu’elle s’affaisse lors de la découpe.

Moi, je vous conseille de couper le couvercle en enfonçant la pointe de votre couteau en oblique, pointe vers le centre de la citrouille. La lame de votre petite scie, quand elle s’enfonce dans votre légume, doit être en biais.

Si vous coupez « bêtement » le couvercle à la verticale, il y a un risque pour qu’il tombe dans votre citrouille quand vous le remettrez dessus.

Évidez la citrouille

À l’aide d’une grosse cuillère et de vos mains, vous allez vider votre future lanterne effrayante.

Il faut enlever les graines de citrouille, gratter les filaments, ôtez les pépins. Il faut évider la citrouille au maximum.

S’il reste trop de chair, ça pourrit à vitesse grand v. Donc raclez, mes amis, raclez.

Sculptez

Ici, ce sont les parents qui bossent. Et c’est là que mes petits ustensiles bien pensés s’avèrent bien utiles.

Pour creuser une citrouille, il faut de l’huile de coude. Ce n’est pas hyper facile à faire, mais promis, vous serez content du résultat, même s’il n’est pas parfait.

Petit conseil: coupez d’abord le « gros », à l’intérieur de vos traits, avant de vous concentrer sur les bords avec précision.

Mettez une bougie dans votre citrouille

Il ne vous reste plus qu’à déposer une bougie dans votre citrouille pour admirer votre oeuvre.

Vous pouvez mettre une bougie chauffe-plat mais j’ai une préférence pour une bougie LED.

Aucun risque que ça s’enflamme.

Comment conserver sa citrouille d’Halloween

Pour conserver votre citrouille le plus longtemps possible et la tenir au moins jusqu’à la veille de la Toussaint, nettoyez-la avant de la creuser, enlevez le maximum de chair.

Une fois creusée, vous pouvez, selon les astuces trouvées sur le net, la plonger dans un bain de vinaigre blanc et d’eau ou de Javel et d’eau.

Elle peut y barboter plusieurs heures. Vous devez ensuite la sécher avec précaution.

Une citrouille d’Halloween tiendra plus longtemps si elle est exposée à l’extérieur. Il y fait plus frais.

Avec ce photophore maison, fabriqué en famille, vous avez de quoi célébrer la fête des morts en grande pompe.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé mon tuto. Et à m’envoyer la photo de votre création.

Sortez les déguisements, préparez les friandises, vous voilà prêts à fêter Halloween.

Quel couteau pour sculpter sa citrouille?

La fête d’Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise, mais elle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. La soirée d’Halloween intervient fin octobre, quand l’hiver s’annonce et qu’on a du mal à garder le moral.

C’est un chouette prétexte pour allumer des bougies, faire une grande soupe de potiron, sortir les lanternes, les lampions et les guirlandes.

Trouver ou fabriquer un déguisement mignon pour son enfant, ça remet aussi du baume au cœur.

La citrouille est un incontournable des célébrations d’Halloween.

Pour vous faciliter la tâche et découper une citrouille pour Halloween facilement, j’ai sélectionné plusieurs kits de sculpture, histoire que cette petite activité à faire en famille lors des vacances de Toussaint soit agréable pour tout le monde.

D’ailleurs, si vous cherchez quoi faire en famille à Halloween, cet article devrait vous donner des idées.

Voilà un kit avec 9 ustensiles bien rangés dans une pochette orangée. Elle est livrée avec 4 modèles de visages. Achat ici.

comment découper une citrouille pour Halloween

Ce kit pour découper une citrouille pour Halloween propose 7 pièces en acier inoxydable et une bougie LED. Vous pouvez le trouver ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.