Les podcasts pour enfants et autres histoires géniales à leur faire écouter

by seayouson

Pas besoin d’attendre le soir pour avoir droit à son histoire. Les podcasts sont désormais bien intégrés dans notre quotidien et l’offre de podcasts pour enfants se développe de plus en plus et de mieux en mieux. Voici 7 épisodes de podcasts à faire écouter à votre enfant pour le calmer, le bercer ou simplement pour partager un moment de tendresse et de rigolade avec lui. Ce sont nos podcasts pour enfants préférés du moment: ils s’adressent tous aux enfants à partir de 5 ans. Pour les enfants plus jeunes, je vous conseille les podcasts de Pomme d’Api ou ceux de L’école des loisirs.

Tous les podcasts dont je parle ci-dessous sont disponibles sur les plateformes d’écoute traditionnelles. Mais je vous ai mis des liens YouTube quand il y en avait.

Une histoire et Oli

La vie secrète de Doudou Lapin

Le petit Arthur perd son doudou lapin dans le parc lors d’une balade à vélo. L’histoire nous raconte la vie secrète des doudous quand l’enfant auquel ils appartiennent les égarent malencontreusement. On a beaucoup ri avec Ezra (il y a plein de blagues à deux niveaux) et il a fini le podcast avec des paillettes dans les yeux. L’histoire est ici.

YouTube video

Les pirates du mercredi

Mais pourquoi les enfants ne répondent-ils jamais quand on les appelle pour passer à la table? Parce qu’ils sont trop occupés à vivre de grandes aventures dans leur tête. Cette histoire a captivé les trois enfants entre 6 et 8 ans que j’avais sur ma banquette arrière le jour où je l’ai mise. À écouter ici.

Baïla, la petite louve

C’est l’histoire de Baïla, une petite louve gentille, loyale et courageuse, qui avait le don de raconter des histoires qui captivaient toute la meute. Mais Baïla avait un gros problème: elle faisait beaucoup, beaucoup de prouts. C’est improbable mais on a éclaté de rire la première fois qu’on a écouté cette histoire racontée par Adeline Dieudonné.

YouTube video

Jojo Le ninja

Papa Ninja et Jojo Ninja viennent à la rescousse de la directrice de leur club de ninja, Amina, à qui l’on vient de dérober son camion de marshmallow. C’est drôle, rythmé, plein de rebondissements, on est fan. À écouter ici.

Bestioles

Dans ce podcast de France Inter, chaque animal ou insecte prend la parole pour raconter de quoi est fait son quotidien. Chacun a sa voix, ses petites humeurs, ses passions. C’est super instructif. Je n’ai pas d’épisodes particuliers à vous donner: ils sont tous bien. Je laisse généralement Ezra choisir en fonction du titre. À écouter ici.

Petit vulgaire

Je suis trop contente: Marine Baousson est de retour! Le premier épisode de l’été du podcast Petit vulgaire est sorti. Il y avait eu une première saison en 2021 avec huit épisodes. Dix sont annoncés pour les semaines à venir (un épisode est prévu chaque mercredi des vacances).

Le podcast Vulgaire s’adresse aux adultes: c’est un podcast de « vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien ». Petit Vulgaire, c’est pareil, sauf que les thèmes et le ton sont à hauteur d’enfant. Vous allez voir, vous, en tant que parent, vous allez apprendre plein de trucs aussi.

Marine Baousson parle des gladiateurs et des gladiatrices, des volcans, du réchauffement climatique et il y a un épisode où elle répond même à la question: comment on fait les bébés? Bon à savoir, ça peut vous sauver pour le jour où vous devrez y répondre.

Tous les épisodes de Petit Vulgaire sont ici.

Encore une histoire

Bienvenue à AbracadaParc

C’est un podcast en six épisodes qui raconte les aventures de Tom, 8 ans, à l’incroyable AbracadaParc. Ça se passe dans un parc d’attractions: Ezra adore, on doit réécouter l’histoire régulièrement. Chaque épisode met un sentiment bien précis en avant: la colère, la peur, la joie, le dégoût, la surprise et la tristesse. C’est très bien fait et je l’ai vu: ça emporte l’enfant dans un autre monde. Tous les épisodes sont ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.