Comment décorer la chambre parentale: trucs et astuces

by seayouson

J’ai longtemps cru que j’aurais, un jour, une chambre parentale digne de ce nom, mais le repaire de notre vie de couple a toujours été la pièce de nos appartements et maisons la moins décorée. On met souvent notre énergie et notre argent ailleurs et en prenant de l’âge, je me dis que c’est dommage parce que se réveiller dans un bel endroit, ça met de bonne humeur. Dans un monde idéal, la chambre parentale devrait être un havre de paix, l’endroit où les parents redeviennent des amants, l’endroit où les enfants ne pénètrent qu’avec autorisation et sur la pointe des pieds.

Nous sommes actuellement en train de vendre nos meubles petit à petit en vue de notre prochain départ à l’île Maurice. Et en regardant autour de moi, je me suis promis que je ferai mieux là-bas autant pour notre chambre que pour celle des amis que nous ne manquerons pas d’accueillir.

J’ai déjà fait le tour de la question et je sais aujourd’hui que je veux une chambre tout en sobriété mais avec du caractère. J’aime les commodes à l’ancienne et les miroirs qu’on multiplie sur les murs; les fauteuils dans lesquels on se love pour lire un bon bouquin quand il pleut dehors; les tapis doux et épais dans lesquels les orteils s’enfoncent délicatement et surtout, surtout, un lit confortable pour des nuits réparatrices.

J’ai un fantasme pour les grands matelas américains, ceux qui m’ont enchantée lors de mes nuits dans des hôtels californiens chics. Ils sont deux fois plus épais que les matelas qu’on trouve traditionnellement en Europe et ils font au minimum 160 centimètres de large. Parfait pour accueillir en pleine nuit un jeune enfant terrorisé par un cauchemar.

Cette année d’ailleurs, j’ai dormi dans un lit Boxspring, que belle-maman a eu le bon goût de nous offrir. Le Boxspring est surnommé, à tort, le lit américain, puisqu’il est en fait originaire de Scandinavie. J’ai donc eu l’impression de vivre une partie de mon fantasme! Et je compte bien réitérer ça dans notre prochaine habitation.

Voici quelques idées pour décorer la chambre parentale

Faites un plan

Avant de commencer à décorer la chambre parentale, commencez à réfléchir aux caractéristiques de votre chambre. La chambre peut être une pièce où l’on dort mais elle peut aussi avoir une fonction plus large et être une pièce où l’on se détend. Le lit est la pièce maîtresse, il est souvent placé au centre, le reste de l’ameublement (un boudoir pour se maquiller au calme? un fauteuil pour lire?) et de la décoration s’organise en fonction.

décorer chambre parentale

Choisissez la couleur des murs avec soin

C’est la première chose que vous verrez en ouvrant les yeux: la couleur de la chambre a une importance folle. Optez pour des couleurs apaisantes, relaxantes, chaleureuses.

Faites place nette

Je crois que la chambre parentale est l’endroit où le désordre m’irrite le plus. Pour obtenir un sentiment de plénitude, il faut que tout soit rangé, que les vêtements soient hors de votre vue. Idéalement, il faudrait aussi laisser votre smartphone à l’entrée mais je sais que c’est compliqué.

Laissez entrer la lumière

En Europe, on est très rideaux. Aux Etats-Unis, on est très volets californiens. Ils m’ont souvent réveillés, parce qu’ils laissent passer les rayons du soleil en douceur. Je me suis parfois réveillée avec la lumière dansant au bout de mon nez comme une luciole agitée. C’est loin d’être désagréable. La lumière qui vous permettra de finir votre roman ou de débriefer la journée, sur l’oreiller, avec votre chéri, a aussi son importance. Optez pour différentes sources de lumières dans la chambre pour parer à toutes les situations et que toutes soient agréables.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.