Que faire avec les enfants cet été? 7 idées de sorties en Belgique

by seayouson

On est au cœur de l’été et le soleil brille en ce début de mois de juillet. Autant en profiter pour prendre du bon temps en famille. Mais que faire avec les enfants cet été?

Je vous ai rassemblé quelques activités à faire en famille en Belgique durant ces deux mois de vacances scolaires dans cet article et mon Guide de la Belgique en famille est toujours disponible ici. Les congés seront écourtés pour les petits francophones, qui reprendront le chemin de l’école un peu plus tôt que d’habitude. Plus que jamais, la vie, c’est ici et maintenant. Je vous encourage vivement à vous éclater, à regarder les petits devenir grands et à ne rien rater du spectacle. Parce que n’oubliez pas: nous n’avons que 18 étés à passer avec nos enfants (ou à peu près… peut-être plus, peut-être moins, mais vous voyez l’idée…)

Sortilège, un jeu d’aventure dans une forêt urbaine

Sortilège, c’est un jeu d’aventure qui se déroule dans la forêt urbaine du Val du Bois des Béguines à Neder-Over-Heembeek. On vous fournira une carte, un parchemin et un sac à dos avec tous les outils nécessaires à votre aventure. Vous allez devoir résoudre des énigmes et remporter des défis. Des acteurs que vous croiserez sur votre chemin vous indiqueront la marche à suivre et vous challengeront. Rien de mieux pour occuper les enfants le temps de quelques heures!

Infos et réservations sur le site de Sortilège.

Un plouf dans le plus grand Aquapark de Belgique

Il fait chaud et vous ne savez que faire avec les enfants cet été? Zou, allez découvrir le nouvel Aquapark des Lacs de l’eau d’heure. C’est ouvert tous les jours pendant l’été. Au programme: 2500 mètres carrés de jeux gonflables dans l’eau, du fun à l’état pur pour les petits et pour les grands.

Toutes les infos sur l’Aquapark ici.

Le labyrinthe de Barvaux, promenade originale

C’est un petit événement dans la région, chaque année, et il faut en profiter tant qu’il fait beau: le labyrinthe de Barvaux sur Ourthe vous accueille tous les jours. Cette année, le thème est Pinocchio. Pour retrouver sa trace à travers le labyrinthe de maïs long de 6 kilomètres (prenez la poussette!), il faut trouver les indices et résoudre des énigmes. Il y a neuf espaces à découvrir: une partie est dans le noir, dans une autre, on marche à pieds nus… C’est un spectacle géant: des comédiens seront là pour animer les visiteurs. Il y a aussi un mini-labyrinthe pour les petits aventuriers de 3 à 8 ans.

Toutes les infos sur le labyrinthe de maïs de Durbuy-Barvaux sur Ourthe ici.

Le City Game du Palais du Coudenberg

Jusqu’au 28 août, le Palais du Coudenberg propose un City Game qui vous plonge en 1615, alors que Bruxelles prépare les célébrations du cortège de l’Ommegang. Armé de votre smartphone, partez à la découverte du Quartier royal et faites preuve d’observation, de réflexion et de logique. Vous obtiendrez peut-être la clé d’or qui vous ouvrira les portes du Palais du Coudenberg.

En cas de coup de chaud, allez arpenter les sous-sols du Palais pour tester le jeu de piste souterrain A la recherche du collier de la Toison d’or. Je l’ai fait avec Ezra, qui avait adoré! Surtout le trésor découvert à la fin!

Tootbus, voir la ville autrement en bus à deux étages

Si vous n’avez toujours pas faire le plein d’idées et que vous ne savez toujours pas que faire avec les enfants cet été en Belgique, je continue…

Faites un tour en bus touristique à deux étages à Bruxelles. J’ai testé le Tootbus avec mari et enfant. Perché à plusieurs mètres du sol, on a vu la ville autrement. On monte et on descend à l’arrêt qui nous sied. Ça permet de visiter la ville sans se tracasser du parking. Dans les oreilles, entre deux explications, une playlist 100% belge. Ce sont des enfants qui racontent Bruxelles aux enfants. Ezra a appris plein de choses, je ne l’ai pas entendu pendant une heure. N’hésitez pas à prendre le casque audio des enfants avec si vous le faites. Ça tiendra mieux sur leurs oreilles que les écouteurs à glisser dans les oreilles offerts par Tootbus.

Infos sur le Toobus de Bruxelles ici. Avec le code BRUXELLES10, vous avez 10% de réductions sur tous les circuits Tootbus.

Chouette nouveauté à l’expo Le Petit Prince parmi les Hommes

L’expo Le Petit Prince parmi les Hommes, qui raconte l’histoire d’Antoine de Saint Exupéry, est prolongée jusqu’6 novembre 2022. C’est tout nouveau: chaque mercredi d’été, à 14 heures, une visite-atelier est proposée aux enfants de 6 à 12 ans pour mieux appréhender l’univers du Petit Prince. Il y a une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier avec dessin, origami et carnet de route au programme. C’est inclus dans le prix d’un billet normal. 10 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et 17 euros pour les adultes.

Plus d’infos sur l’expo ici. Et si vous souhaitez plus de détails sur l’activité du mercredi, envoyez un mail à info@expo-petitprince.com.

Des sculptures de sable complètement dingues à Middelkerke

Si vous devez aller à la mer en famille, optez pour Middelkerke. D’incroyables sculptures de sables sur le thème des dinosaures seront à voir tout l’été. Les photos sont hyper impressionnantes! Je crois honnêtement que ça vaut le coup d’oeil. Il y a aussi des activités sur le thème de l’archéologie pour les enfants. Ce n’est pas parce que c’est sur la place que c’est gratuit: le festival a lieu jusqu’au 11 septembre et l’entrée coûte 10,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans et 12,50 euros pour un adulte.

Tous les infos ici.

D’autres idées?

Mais aussi mon article sur les incroyables activités à faire gratuitement dans le Limbourg en famille ou encore 8 idées de balades à faire en famille en Belgique et enfin, si vous êtes fatiguées mais que les enfants, toujours pas: 7 restaurants avec plaine de jeux à Bruxelles.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.