Ma visite en avant-première du Lego Discovery Center, incroyable espace de jeux à Bruxelles

by seayouson

J’ai visité en avant-première le Lego Discovery Center à Bruxelles, le tout premier Lego Discovery Center au monde en fait! Voici tout ce que vous devez savoir.

Lorsqu’on vivait en Californie, on avait visités le parc d’attractions Legoland à Carlsbad (mon article est ici) et on avait tous les trois adorés. Lego, c’est une marque qualitative, inventive, moderne, qui touche toutes les générations. On a tous joué aux Lego enfants, nos enfants y jouent à leur tour, et leurs enfants y joueront probablement aussi. Même adultes, on trouve encore du plaisir à manipuler les briquettes. Lors de nos dernières vacances au ski, pendant les fêtes de fin d’année, on avait regardé l’émission Lego Masters à la télévision. On était tous à fond.

Tout ça pour dire que lorsque j’ai dit à Ezra que nous avions la chance d’être conviés à l’ouverture VIP du Lego Discovery Center de Bruxelles, j’ai marqué mille points. C’était mercredi après-midi et il m’a dit en arrivant au Docks, où se trouve ce nouvel endroit génial: « Merci d’avoir choisi de faire ce métier-là, maman. »

Lego Discovery Center, c’est quoi?

C’est 3000 mètres carrés de surface consacrés à l’univers Lego et c’est le tout premier au monde! L’endroit est destiné aux enfants de 2 et 10 ans. Ce qui ne veut pas dire que les parents ne peuvent pas aussi s’y amuser. Mais c’est surtout pour les 2-10 ans. Les adultes, d’ailleurs, ne peuvent pas entrer au Lego Discovery Center sans être accompagnés d’au moins un enfant! Il y a différentes zones destinées à la construction, quelques attractions, un espace Duplo pour les petits bouts, un cinéma, une boutique…

Construction Duplo au Lego Discovery Center de Bruxelles

Quelles attractions peut-on y faire?

Ne vous attendez pas à un parc d’attractions indoor. On est loin des Plopsa et compagnie. On est dans l’univers Lego, donc tout (ou quasi) est axé sur la manipulation des briques colorées.

Ezra a adoré:

Imagination Express

Il s’agit d’un train dans lequel on embarque avec, dans la main, une baguette magique laser. Une fois immergé dans le monde des Lego, on doit éclater les bulles du bain, pointer les poissons dans l’océan ou viser les pirates de l’espace. Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à l’attraction Buzz l’éclair de Disneyland Paris (en bien plus petit). La baguette est un joystick. Chaque tir bien senti nous fait gagner des points. Ezra a bien aimé le challenge d’autant que le wagon n’avance pas très vite, il a donc pu toucher un max de cibles.

Mission Spatiale

Les enfants sont invités à construire une fusée en Lego. Une fois qu’ils l’estiment terminée, ils la scannent et elle apparaît sur l’écran géant en face d’eux. Leur construction est dans l’espace et ils doivent l’amener sur différentes planètes, éviter les météorites… avant de retourner à la base. « Trop bien le jeu vidéo », a lâché l’enfant qui rêve d’avoir, un jour, une Nintendo Switch. C’est effectivement très bien fait. Ezra avait des étoiles dans les yeux. C’est le cas de le dire, hem hem.

Lego Discovery Center Bruxelles Mission Spatiale

Le cinéma 4D

Pendant 15 minutes, lunettes 3D sur le nez, on a été propulsés dans le monde des Lego Ninjago. Je m’y attendais mais Ezra pas: on a reçu des goutelletes sur le corps quand les personnages à l’écran se prenaient de l’eau sur le visage. Il y a aussi eu du vent dans la salle, pour accompagner l’action des Ninjago. C’était drôle. « Mais c’était trop court », selon mon expert Lego de 6 ans.

Ce que j’ai aimé

Les aventures des héros

Dans cette zone-là, il y a notamment un espace avec des lasers à éviter. J’ai eu l’impression, le temps de quelques secondes, d’être dans Ocean’s Eleven et d’être sur le point de braquer une banque. Bon, clairement, je ne serais pas repartie avec le pactole. Je vous le disais: le parc est destiné aux jeunes enfants, les grands corps comme le mien ont donc du mal à éviter les lasers des Ninjago. Mais c’est rigolo comme tout.

On trouve aussi dans cette partie-là du parc Lego, une petite salle de jeu pour que les enfants se défoulent, un mur d’escalade et évidemment, des espaces de construction.

Mini World

Il a fallu 6600 heures de travail et 1,5 million de briques Lego pour réaliser ce monde miniature absolument incroyable. Il y a des scènes qui s’animent quand on appuie sur un bouton. Ezra n’en revenait pas de voir les figurines se mettre à bouger, les travailleurs s’activer sur la route, le train passer. Il avait des yeux comme des soucoupes et la bouche ouverte, c’était très gai à voir. Il a ensuite pu tester la résistance de sa construction en l’installant sur l’une des plaques vibrantes. « T’as vu, maman, t’as vu: elle tient alors que c’est un tremblement maximum? »

Mais encore

Il y a un Parc Duplo, destiné aux petits, avec notamment une petite pêche aux canards en briques Duplo trop mignonne, un espace où on peut construire un véhicule à lâcher dans le circuit avec looping juste à-côté et on trouve aussi un espace café pour se désaltérer.

Donc, Lego Discovery Center, ça vaut le coup?

Ah oui, clairement, c’est une très chouette sortie à faire en famille. Et je le précise: ça doit être EN FAMILLE. Il est interdit d’y pénétrer sans enfants de 3 à 10 ans. Vous devez choisir votre jour et votre créneau horaire en ligne, lors de la réservation de vos tickets. Ca permettra, a priori, de gérer l’affluence.

Lego Discovery Center Brussels

Le Lego Discovery Center de Bruxelles en pratique

Adresse

Le Lego Discovery Center se trouve au Docks, sur le boulevard Lambermont à Schaerbeek. Grand parking souterrain dispo, arrêt de tram juste devant, gare de Schaerbeek pas loin. Pour une journée de dingo, vous pouvez coupler la virée avec un ciné: le White Cinema est tout en haut, dans le centre commercial.

Prix

Le prix d’entrée est de 22,95 euros, qu’on soit petit ou grand. Les enfants de deux ans et moins entrent gratuitement. Il y a des pass annuels à 80 euros et 115 euros. La différence entre les deux? Celui à 80 euros offre un accès illimité aux lieux à son détenteur mais uniquement les jours de semaine. Celui à 115 euros permet d’y pénétrer le week-end également.

Achetez vos billets ici.

À savoir

  • Les adultes ne peuvent pas entrer au Lego Discovery Center sans être accompagnés d’au moins un enfant. C’est un endroit familial!
  • La sortie se fait par la boutique. Elle est grande et tout donne envie, les enfants vont insister, tenez bon.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

1 comment

Fredericq 1 août 2022 - 17 05 21 08218

Bonjour,
Combien de temps dure la visite +/-?
Sachant qu’on a un enfant de 3,5 ans et un de 7 ans…
Bonne journée

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.