J’ai visité en avant-première le Lego Discovery Center à Bruxelles, le tout premier Lego Discovery Center au monde en fait! Voici tout ce que vous devez savoir avant de le visiter avec vos enfants.
Lorsqu’on vivait en Californie, on avait visité le parc d’attractions Legoland à Carlsbad et on avait tous les trois adorés. Un parc Legoland était prévu en Belgique dans la région de Charleroi, et on s’en réjouissait, mais le projet a été abandonné. Heureusement, il y a le Lego Discovery Center!
Lego, c’est une marque qualitative, inventive, moderne, qui touche toutes les générations. On a tous joué aux Lego enfants, nos enfants y jouent à leur tour, et leurs enfants y joueront probablement aussi.
Même adultes, on trouve encore du plaisir à manipuler les briquettes. Lors de nos dernières vacances au ski, pendant les fêtes de fin d’année, on avait regardé l’émission Lego Masters à la télévision. On était tous à fond.
Tout ça pour dire que lorsque j’ai dit à Ezra que nous avions la chance d’être conviés à l’ouverture du Lego Discovery Center de Bruxelles, installé au centre commercial Docks, j’ai marqué mille points.
Lego Discovery Center, c’est quoi?
Le Lego Discovery Center Bruxelles, c’est 3000 mètres carrés de surface consacrés à l’univers Lego et c’est le tout premier au monde.
Pour les enfants de quel âge?
Le Lego Discovery Center de Bruxelles est ok pour toute la famille, mais c’est particulièrement destiné aux enfants de 2 et 10 ans. Ce qui ne veut pas dire que les parents ne peuvent pas aussi s’y amuser. Mais c’est surtout pour les 2-10 ans.
Les adultes, d’ailleurs, ne peuvent pas entrer au Lego Discovery Center sans être accompagnés d’au moins un enfant!
Il y a différentes zones destinées à la construction, quelques attractions, un espace Duplo pour les petits bouts, un cinéma, une boutique…
Quelles attractions peut-on y faire?
Ne vous attendez pas à un parc d’attractions indoor. On est loin des Plopsa et compagnie. On est dans l’univers Lego, donc tout (ou quasi) est axé sur la manipulation des briques colorées.
Les meilleures zones du Lego Discovery Center de Bruxelles
Imagination Express
Il s’agit d’un train dans lequel on embarque avec, dans la main, une baguette magique laser. Une fois immergé dans le monde des Lego, on doit éclater les bulles du bain, pointer les poissons dans l’océan ou viser les pirates de l’espace.
Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à l’attraction Buzz l’éclair de Disneyland Paris (en bien plus petit). La baguette est un joystick.
Chaque tir bien senti nous fait gagner des points. Ezra a bien aimé le challenge, d’autant que le wagon n’avance pas très vite, il a donc pu toucher un max de cibles.
Mission Spatiale
Les enfants sont invités à construire une fusée en Lego. Une fois qu’ils l’estiment terminée, ils la scannent et elle apparaît sur l’écran géant en face d’eux.
Leur construction est dans l’espace et ils doivent l’amener sur différentes planètes, éviter les météorites… avant de retourner à la base.
« Trop bien le jeu vidéo », a lâché l’enfant qui rêve d’avoir, un jour, une Nintendo Switch. C’est effectivement très bien fait. Ezra avait des étoiles dans les yeux.
Le cinéma 4D
Pendant 15 minutes, lunettes 3D sur le nez, on a été propulsés dans le monde des Lego Ninjago. C’était fun et surprenant: on a reçu des gouttelettes sur le corps quand les personnages à l’écran se prenaient de l’eau sur le visage.
Il y a aussi eu du vent dans la salle, pour accompagner l’action des personnages sur l’écran. C’était drôle. « Mais c’était trop court », selon mon expert Lego de 6 ans.
Les aventures des héros
Dans cette zone-là, il y a notamment un espace avec des lasers à éviter. J’ai eu l’impression, le temps de quelques secondes, d’être dans Ocean’s Eleven et d’être sur le point de braquer une banque.
Bon, clairement, je ne serais pas repartie avec le pactole. Je vous le disais: le parc est destiné aux jeunes enfants, les grands corps comme le mien ont donc du mal à éviter les lasers des Ninjago. Mais c’est rigolo comme tout.
On trouve aussi dans cette partie-là du parc Lego, une petite salle de jeu pour que les enfants se défoulent, un mur d’escalade et évidemment, des espaces de construction.
Mini World
Il a fallu 6600 heures de travail et 1,5 million de briques Lego pour réaliser ce monde miniature absolument incroyable. Il y a des scènes qui s’animent quand on appuie sur un bouton.
Ezra n’en revenait pas de voir les figurines se mettre à bouger, les travailleurs s’activer sur la route, le train passer. Il avait des yeux comme des soucoupes et la bouche ouverte, c’était très gai à voir.
Il a ensuite pu tester la résistance de sa construction en l’installant sur l’une des plaques vibrantes. « T’as vu, maman, t’as vu: elle tient alors que c’est un tremblement maximum? »
Un parc Duplo pour les plus jeunes enfants
Pour les plus jeunes, il y a un Parc Duplo avec notamment une petite pêche aux canards en briques Duplo trop mignonne.
On y trouve aussi un espace où on peut construire un véhicule à lâcher dans le circuit avec looping juste à-côté et enfin, il y a un espace café pour se désaltérer.
Lego Discovery Center: mon avis – ça vaut le coup?
Oui, clairement, c’est une très chouette sortie à faire en famille. Et je le précise: ça doit être EN FAMILLE. Il est interdit d’y pénétrer sans enfants de 3 à 10 ans.
Vous devez choisir votre jour et votre créneau horaire en ligne, lors de la réservation de vos tickets. Ça permettra, a priori, de gérer l’affluence. Préférez y aller le matin, dès l’ouverture.
Le Lego Discovery Center de Bruxelles en pratique
Adresse du Lego Discovery Center
Le Lego Discovery Center se trouve au Docks, Bd Lambermont 1, 1000 Bruxelles. Si vous venez en voiture, sachez qu’il y a un grand parking souterrain payant disponible.
Le tram 3 s’arrête à Docks Bruxsel et vous permet d’entrer du côté Quai des Usines. Le tram 7 s’arrête à Docks Bruxsel et vous permet d’entrer par l’entrée principale.
En train, la gare de Schaerbeek n’est pas loin. Pour une chouette journée dans les environs, vous pouvez coupler votre visite avec un passage au musée du train, non loin de là. Il est vraiment génial: instructif, ludique, toute la famille adore.
Pour une journée de dingo, vous pouvez coupler la virée avec un ciné: le White Cinema est tout en haut, dans le centre commercial.
Combien coûte le centre Lego et comment réserver ses places?
Le prix d’entrée du Lego Discovery Center est de 25,5 euros, qu’on soit petit ou grand. Les enfants de deux ans et moins entrent gratuitement.
Pour réserver vos tickets, ça se passe ici:
À savoir
- Les adultes ne peuvent pas entrer au Lego Discovery Center sans être accompagnés d’au moins un enfant. C’est un endroit familial!
- La sortie se fait par la boutique. Elle est grande et tout donne envie, les enfants vont insister, tenez bon.
La boutique du Lego Discovery Center
À la fin du parcours, après s’être bien amusé, on traverse la boutique pour sortir. Tous les mondes Lego sont représentés: mon fils ne savait plus où donner de la tête. On peut créer ses propres petits personnages. Attendez-vous à devoir sortir le portefeuille: tout donne très envie.
La boutique du Lego Discovery Center ressemble un peu au Lego Store mais en plus petit. Il y a deux Lego Store en Belgique. L’un se situe 117-119 Rue Neuve, en plein cœur de Bruxelles. L’autre est à Wijnegem, Turnhoutsebaan 5, Space 526.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Bonjour,
Combien de temps dure la visite +/-?
Sachant qu’on a un enfant de 3,5 ans et un de 7 ans…
Bonne journée