Mon enfant de 6 ans a testé le karting chez Wik à Wavre et il a adoré!

by seayouson

J’ai récemment découvert qu’un enfant dès 6 ans peut faire du karting. Moi qui pensais la pratique réservée aux adultes, ça a titillé ma curiosité. Je me suis dit qu’Ezra allait adorer et je ne me suis pas trompée. Je vous raconte

Lundi, 16h30. J’avais rendez-vous avec Amandio, gérant du indoor karting Wik à Wavre dans le Brabant Wallon. Il y a quelques années, j’avais déjà fait quelques tours de piste dans un karting thermique pour un teambuilding. Je portais une combinaison, ça sentait l’essence, et j’étais sortie quasi sourde tellement c’était bruyant. J’ai halluciné en constatant à quel point c’était différent chez Wik. Ici, il s’agit d’un karting intérieur avec des karts électriques.

wik karting wavre enfant

Ezra a été accueilli par Amandio qui donne, le lundi, des coachings privés. Alors déjà, le mec, il est d’une gentillesse! On sent le passionné. Ancien banquier, il roule en kart depuis l’âge de cinq ans et il a remporté plusieurs courses. Il a repris les lieux il y a trois ans. Il mélange aujourd’hui sa passion du karting, l’organisation d’événements et l’horeca.

La pratique du karting, chez Wik, s’adresse autant aux professionnels qu’aux familles. N’importe quel enfant d’1m20 et de plus de 6 ans peut s’élancer sur la piste et s’offrir quelques premières sensations de vitesse.

Faire du karting à 6 ans: déroulement d’une session

Un briefing avant de s’élancer sur la piste

L’initiation au karting commence par un briefing. Première règle d’or: quand le coach parle, l’enfant est obligé de le regarder dans les yeux. La concentration, ça commence dès les premières secondes. Avant de mettre le pied sur la piste de karting, l’enfant passe par la case briefing. Amandio, souriant et patient, a expliqué à Ezra, curieux mais un peu effrayé, le fonctionnement des pédales et du volant.

Cagoule, casque, minerve, rehausseur et ceinture

En bord de piste, tandis qu’une poignée de jeunes pilotes plus expérimentés prenaient de la vitesse sur le circuit, Amandio a coiffé Ezra d’une cagoule ne laissant voir que ses yeux et son nez. J’ai cligné des yeux et j’ai eu la sensation qu’il avait déjà 16 ans! Il a ensuite dû enfiler un casque et une minerve en mousse, pour éviter les chocs. Évidemment, comme en voiture, on roule avec une ceinture. Ezra avait un rehausseur avec dossier adapté à son siège: il était attaché de façon réglementaire. Tout est fait pour que l’expérience se déroule en toute sécurité.

Une pause toutes les dix minutes

Place ensuite à la pratique: Ezra s’est entraîné quelques secondes dans la colonne de départ avant de s’élancer sur le grand circuit. Bon évidemment, j’avais un peu peur (j’ai toujours peur depuis que je suis maman). Le karting est un loisir classé parmi les activités dangereuses. Les sensations fortes, c’est pour l’enfant mais aussi pour maman! Mais je me suis détendue dès les premiers virages. Ezra a géré ça comme une bête et tout est extrêmement bien pensé pour que ça ne se bouscule pas sur la piste.

Un enfant qui fait du karting fait généralement 2 ou 3 sessions de 10 minutes avec des pauses entre chaque. Il faut bien ça pour reposer les bras.

mon enfant a fait du karting à 6 ans

Le karting est accessible à tous: enfant, adulte, débutant ou pro

J’ai profité du break pour discuter avec le moniteur. Le karting, quand il est très bien encadré, comme à Wavre, est accessible à tout le monde, m’apprend Amandio. « C’est juste que certains iront vite et d’autres un peu moins. »

Il faut comprendre comment gérer sa vitesse. « On doit apprendre comment contrôler son kart pour ne pas se laisser contrôler par le kart. » Pas d’inquiétude: la vitesse est brimée en fonction de la phase d’apprentissage. Ezra, complètement débutant, était en phase 1. À cette vitesse-là, l’enfant se sent « toujours en sécurité » selon Amandio. « Il ne prendra jamais assez de vitesse pour perdre le contrôle de son kart », rassure l’expert.

résultats karting enfant wavre

Le karting est un sport moteur. Le corps est donc sollicité. Ca fait mal aux épaules et aux bras. « Et aux mains », ajoute Ezra. Parce qu’on est crispé sur le volant et qu’il faut une certaine force pour le tourner.

Pourquoi le karting fait du bien aux enfants

Le karting a des gros avantages pour les enfants. La discipline travaille la coordination des mouvements. « C’est parfois plus intuitif pour les enfants que pour les adultes », me dit Amandio.

Faire du karting demande aussi de la précision et de la concentration. Ça tombe bien, le mien en manque. Dès qu’Ezra jetait un coup d’œil à ce qui se passait sur la minipiste d’à-côté, mise en place pour un événement corporate, il perdait brièvement le contrôle de son bolide. Quand on roule en kart, on ne fait que ça.

karting enfant wik wavre

Amandio m’explique que le karting aide aussi l’enfant à trouver une certaine sérénité. Le calme est indispensable. « On va toujours plus vite quand on est plus calme. Si on est agressif, on ne peut pas rouler vite. » Amandio a beaucoup d’enfants avec des problèmes d’attention. Je ne l’aurais jamais cru avant de voir la façon dont il fonctionne et dont il encadre les enfants, avant ça.

Les offres de Wik Karting

Ezra a quitté les lieux en me disant qu’il avait trouvé son sport. Et on envisage de lui payer quelques sessions de pilotage, afin de développer cette fameuse concentration dont il manque souvent à son âge.

Des sessions pour faire du kart en famille

Chez Wik, il y a des sessions dédiées aux familles. Parce que l’activité plaira clairement aux adultes et aux enfants, débutants ou confirmés. J’avais trop envie d’aller rouler en voyant Ezra prendre ses virages serrés. Il y a donc des créneaux horaire réservés tout spécialement pour rouler à la cool sur la piste.

Fêter son anniversaire au karting

Fêter son anniversaire au karting est également possible: il faut avoir 6 ans minimum et 16 maximum. Pour la formule anniversaire, c’est maximum 10 enfants par groupe.

Stage de kart pendant les vacances scolaires

Des stages de pilotage sont également organisés pendant les vacances scolaires. La Wik est une super école de pilotage. J’ai vu des ados complètement passionnés, hyper contents d’être là.

Parce que ça ne gâche rien: le bar panoramique est trop bien. C’est cosy, les fauteuils sont confortables. Et il y a une grande terrasse inondée de soleil. Que demande le peuple?

Une super découverte à Wavre. On passait tout le temps devant en rentrant de l’école, je suis ravie d’en avoir poussé la porte.

Wik Karting: infos pratiques

Toutes les infos sont ici.

Adresse: 117 Boulevard de l’Europe à 1300 Wavre. Tel: 010/41.75.77. Mail info@wik-karting.be

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.