Le Limbourg en famille: une foule d’activités géniales (et gratuites)

by seayouson

La Belgique regorge de pépites, encore faut-il savoir où elles se trouvent J’ai découvert le Limbourg en famille tout récemment et c’était incroyable! On sent qu’il y a des moyens de ce côté-là de la Flandre et une vraie envie de faire vivre la région. De nombreuses activités sont, en plus, accessibles gratuitement. Chose assez rare pour être soulignée?! Vu que le soleil brillait, on a misé sur des activités se déroulant à l’extérieur. On est rentrés à la maison avec le sourire en se disant que la Belgique était jolie.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter les activités kid friendly du Limbourg, place aux infos pratiques sur notre logement. Parce qu’il y a de quoi passer un week-end complet dans le coin sans s’ennuyer une seule seconde donc autant dormir sur place.

Où loger en famille dans le Limbourg?

On a logé dans un appartement Holiday Suites à Houthalen-Helchteren. La situation géographique de notre logement pour le week-end était parfaite: le domaine de Bokrijk se trouvait à 10 minutes en voiture et le reste des endroits qu’on a visités n’était pas beaucoup plus loin.

Holiday Suites Houthalen-Helchteren se trouve au milieu des bois. Les enfants ont pu rouler à vélo sur les sentiers bétonnés sans croiser aucune voiture. Ils ont pu profiter de l’aire de jeux et il y a une piscine sur place (dont on n’a pas profité tant on avait des activités prévues). L’appartement qu’on occupait était destiné à 10 personnes. Notre groupe était composé de 7 personnes: 4 adultes et 3 enfants de 6 ans. Personne n’a dû dormir dans le salon: tout le monde avait son propre lit.

L’appartement est plus fonctionnel que charmant: la déco est sommaire. Mais quand on est avec des enfants en bas âge, franchement, on n’a rien besoin de plus. On peut les laisser s’amuser dans l’appartement: il n’y a aucun risque de casse. Il y avait deux « chambres » doubles et deux fois 3 lits superposés. C’est juste parfait pour notre team du week-end: les trois enfants ont pu dormir ensemble, dans la même « chambre ».

Je mets des guillemets autour du mot chambre parce qu’elles ne sont pas très intimes. Le lit superposé des enfants est dans un couloir fermé, face à la salle de bain. Et dans notre appartement (mais je ne sais pas si c’est le cas dans tous les appartements), un lit double avait été installé dans le hall d’entrée, directement face à la porte donnant sur le couloir. Et ce, au lieu de se trouver de l’autre côté de l’appartement, dans une chambre dédiée, comme c’était prévu sur le plan du logement.

Normalement, il y a deux espaces couchage identiques dans l’appartement, chacun avec une chambre double et un espace avec 3 lits superposés. Ces espaces sont bien séparés et permettent à tout le monde d’avoir sa propre intimité. Chez nous, à la place du lit dans la deuxième chambre double, il y avait un sauna dont on n’a pas profité et on était tous un peu trop l’un sur l’autre. Vu qu’on s’entend très bien, ce n’était pas un souci mais je vous le dis, par souci de transparence.

J’ai aimé le calme des lieux, les équipements de la cuisine, qui nous ont permis de cuisiner sans prise de tête, le fait que les enfants puissent s’éclater sans qu’on doive répéter: « faites attention à ne rien casser » et la situation idéale dans le Limbourg.

Holiday Suites du Limbourg: en pratique

Adresse: Hengelhoefdreef 5, 3530 Houthalen-Helchteren. Toutes les infos sur le site ici.

Que faire en famille dans le Limbourg?

Le domaine de Bokrijk

Le musée en plein air

Bokrijk est d’abord un musée en plein air. Il s’agit d’un énorme domaine très vert dans lequel on trouve des bâtiments, une ferme, un verger, des expositions, des jeux, des scènes historiques reconstituées, des démonstrations manuelles qui posent tous, la même question: d’où viennent nos coutumes et traditions actuelles?

Il y a de quoi passer la journée au domaine de Bokrijk. Vous pouvez embarquer votre pique-nique. C’est très bien entretenu et les allées de promenade sont agréables. Les enfants ont joué à des jeux en bois, ils sont montés dans un moulin, il y a des ateliers manuels pour faire de la poterie ou construire un nichoir…

Le seul hic: tout ça est très flamand. Ce n’est pas un problème en soi mais il n’y a aucune traduction en français nulle part. C’est l’anglais qui prime comme deuxième langue.

Sa plaine de jeux géante

Les enfants n’avaient qu’un seul objectif en tête: la plaine de jeux géante. Sachez que son accès est totalement gratuit. Ce qui n’est pas le cas du domaine de Bokrijk. Les deux sont côte-à-côte mais indépendants malgré tout.

L’espace de jeux est vraiment immense: il y a des toboggans de toutes les tailles et pour tous les âges, une tyrolienne, des balançoires, des structures d’escalade… Je vous conseille de finir sur une petite glace bio de la petite échoppe installée à l’entrée de la plaine de jeux. C’était parfait.

Le domaine de Bokrijk: en pratique

Adresse: Bokrijklaan 1, 3600 Genk . Toutes les infos sont sur le site ici.


Une piste cyclable à travers l’eau

La fameuse piste cyclable qui permet de rouler à travers l’eau, accessible depuis 2016 et désormais célèbre dans le monde entier, est, elle aussi, à Bokrijk. Elle a été classée parmi les 100 plus beaux endroits du monde par le Time en 2018.

Bicycle through water: comment y aller?

Vous pouvez la rejoindre en vous garant tout au fond du Parking 2 (payant – 5 euros) du domaine. Un petit sentier aménagé (sur la droite quand on a l’entrée du parking dans le dos) le long des étangs vous emmènera en 10, 15 minutes à cette piste cyclable exceptionnelle.

Elle fend littéralement l’eau. C’est très court, 212 mètres à peine, mais l’expérience est insolite. Les enfants l’ont fait à vélo, les adultes à pied. On a tous adoré mais il faut dire aussi que la météo était de la partie et qu’il y avait du monde sans que ça soit blindé.

La piste cyclable à travers l’eau: en pratique

L’adresse pour vous en rapprocher au mieux: 3600 Pad, Genk. Et plus d’infos encore ici.

Le limbourg en famille: la piste cyclable à travers l'eau

Le labyrinthe industriel de C-Mine

On est allés à C-mine, sur le site minier de Winterslag, pour découvrir le labyrinthe en acier du duo d’architectes Gijs Van Vaerenbergh, à qui l’on doit l’église transparente insolite à Borgloon. Je vous en parlais ici. N’hésitez pas à la mettre sur votre liste des choses à voir absolument en famille dans le Limbourg!

Limbourg en famille: C-mine et son labyrinthe en acier

Ce labyrinthe est une jolie merveille architecturale et c’est accessible gratuitement. Les enfants se sont bidonnés comme jamais en tentant de trouver la sortie. Un chouette moment.

Sur les lieux, il y a aussi la possibilité de visiter la mine. Ça a l’air bien chouette mais on ne l’a pas fait, je ne peux donc pas vous donner plus de détails.

Le labyrinthe de C-Mine: en pratique

L’adresse: C-Mine 10, 3600 Genk ou, si le GPS ne trouve pas l’endroit: Evence Coppéelaan 91, 3600 Genk.

Limbourg en famille: C-Mine et son super labyrinthe

Avonturenberg à B-Mine: une plaine de jeux géniale sur les terrils

Autre endroit, autre site minier, autre découverte dingue! C’est vraiment un truc à faire si vous visitez le Limbourg en famille. À Beringen, on a découvert B-Mine. J’avais une idée en tête: découvrir l’Avonturenberg, qu’on peut traduire par la Montagne de l’aventure en français. On s’est garé devant le Brico avant de passer derrière à pied et de prendre à gauche. Là, on a découvert comment le terril de l’ancienne mine avait été réaménagé. J’étais bluffée.

Un parcours d’acrobaties accessibles à tous

Pour arriver au sommet de la montagne, il y a un parcours d’acrobaties accessibles à tous: des prises d’escalade, des cordes, des escaliers, choisissez la route qui vous sied. Il y a un toboggan géant installé à flanc de montagne, tout en haut. Ezra et ses copains étaient totalement surexcités. C’était vraiment génial. On est en plein air, tout le monde se dépense, et encore une fois: l’accès est gratuit.

Il y a aussi une super piste de VTT sur le terril mais on ne l’a pas testée. On est arrivés en début d’après-midi et on a mangé chez Mia Mensa: une brasserie avec une terrasse spacieuse et confortable. L’intérieur est incroyablement lumineux. Même quand il pleut, ça doit être fou.

L’Avonturberg sur le site de B-Mine: en pratique

Pour B-Mine, indiquez l’adresse suivante: Koolmijnlaan 203, 3582 Beringen.


Quand on a quitté les lieux, les enfants nous ont fait une petite déprime et pour cause: ce week-end dans le Limbourg en famille était formidable! On reviendra, c’est sûr. On doit notamment encore aller pédaler dans les arbres.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.