J’ai mangé l’un des meilleurs desserts de ma vie à La Taverne du Passage, brasserie chic du centre de Bruxelles

by seayouson

C’est un endroit que les Bruxellois ne fréquentent pas ou en tout cas pas assez. Je le sais pour l’avoir été pendant plus de 15 ans. Ils laissent le coin aux touristes et ils ont tort. Le centre de Bruxelles est merveilleux. L’Histoire est écrite dans les pavés trop souvent battus par la pluie et se lit sur les façades Art Déco caressées par les rayons du soleil, quand il nous fait le (trop) rare honneur de se pointer. Ce jour-là, j’avais rendez-vous avec une copine pour un lunch et il faisait éblouissant. Je fus éblouie aussi en pénétrant dans la Taverne du Passage, brasserie emblématique des Galeries Royales Saint-Hubert.

Je ne m’attendais pas à autant de clarté dans cet établissement datant de 1928. Quel chic! Quel âme! Tout a été modernisé, à coup de dorures et de banquettes en velours pour l’effet cosy, mais le charme d’antan a été conservé.

Ce n’était que le début de mon émerveillement. Il faut d’abord que je vous avoue: j’ai une vraie passion pour les plats de brasserie. J’adore la simplicité et la tradition dans l’assiette. Et je suis tombée amoureuse du chef Antoine Mariscal sans l’avoir rencontré: de l’entrée au dessert, j’ai failli défaillir de bonheur. L’homme a fait ses armes auprès de Stefan Jacobs du restaurant Hors-Champs qui affiche complet en permanence (ça fait des mois que j’essaie de réserver une table!).

Il y a eu des asperges grillées, jambon Belotta et noisettes torréfiées; une croquette au fromage accompagnée de son petit persil frit; un vol-au-vent au coucou de Malines avec ris de veau et frites fraîches et un dessert dont je ne me suis pas encore remise: une mousse tiède au chocolat noir et une glace au caramel beurre salé, les deux étant servi dans le même grand verre. Le chaud et le froid se mélangeaient dans ma bouche et je m’extasiais à chaque bouchée. C’était gourmand et épatant.

Il parait que le pain perdu est, lui aussi, à tomber, mais il parait aussi qu’il faut faire des choix, quand on va au resto. Je reviendrai le tester avec Ezra. La Taverne du Passage propose des plats enfants: steak haché, escalope de veau, linguines aux tomates fraîches et vol-au-vent sont au menu.

La Taverne du Passage est installée Galerie de la Reine 30, à 1000 Bruxelles. Menu et réservations sur le site ici. C’est ouvert tous les jours et le week-end, le service est assuré en continu.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.