La Namibie en famille: que voir? que faire?

by seayouson

Vous le savez: j’ai des envies d’ailleurs. Et il me prend parfois l’envie de visiter des contrées exotiques. Je peux passer des heures à surfer et à envisager notre prochaine escapade. Récemment, je me suis surprise à taper dans mon moteur de recherche les mots organiser voyage Namibie dans l’idée d’y partir en famille. La première fois que je me suis intéressée à la Namibie, c’est parce que l’actrice Angelina Jolie y accouchait. Je suis journaliste dans le domaine people; on a les références qu’on peut. J’ai récemment fait quelques recherches sur cette partie d’Afrique que je connais mal. Voici comment je vois les choses pour visiter la Namibie en famille.

Pourquoi faire un voyage en famille en Namibie?

Parce qu’en Afrique, c’est un pays qui offre une grande variété de paysages différents. C’est mieux pour ne pas se lasser. Il y a évidemment des dunes de sable et le désert mais le décor se fait rocheux du côté du Spitzkoppe et plus vert côté Waterberg. Et justement…

Que visiter en Namibie?

Parc National de Waterberg

Le Parc National de Waterberg est assez vert par rapport au reste de la Namibie. Il y a quelques chemins de randonnée faciles à emprunter, parfaits pour des enfants. On peut y croiser des antilopes, des singes ou encore des rhinocéros noirs.

Cheetah Conservation Fund

C’est une visite pédagogique. On a l’occasion de voir quelques guépards de près (mais pas trop quand même puisqu’une grille nous sépare des animaux). Moins vous en verrez, mieux c’est: l’endroit est là pour prendre soin des guépards avant de les relâcher dans la nature. Intéressant pour sensibiliser les enfants.

Lors d’un voyage en famille en Namibie, vous pourrez voir des animaux sauvages de près.

Parc national d’Etosha

Il y a de nombreux points d’eau dans le Parc national d’Etosha et ça attire les animaux. On peut y voir des impalas, des girafes, des zèbres, des hyènes , des éléphants… C’est la nature à l’état brut. On recense 114 espèces de mammifères, 100 espèces de reptiles et 340 espèces d’oiseaux. De quoi en prendre plein les yeux.

Cape Cross

Prévenez les enfants avant d’ouvrir la portière de la voiture: l’odeur pestilentielle va leur sauter à la gorge. Cape Cross abrite une incroyable colonie d’otaries à fourrure. Ca se bat, ça crie, ça vit, des bébés otaries perdent la vie dans la bataille. Ca peut être brutal mais c’est intéressant pour expliquer aux enfants le cycle de la vie. Parce qu’on trouve aussi à Cape Cross les prédateurs des otaries: orque et requin ne sont jamais bien loin. 

Swakopmund

Changement d’ambiance avec Swakopmund, la plus grande ville côtière de Namibie, à l’architecture européenne. On peut y faire de la moto dans les dunes, faire une promenade à dos de chameaux ou encore une croisière à la rencontre des dauphins. Un stop presque obligatoire en famille.

Désert de Sossusvlei

On escalade l’une des plus hautes dunes de sable du monde, qui culmine à 350 mètres. Il faut un peu se donner mais toute la famille arrive au sommet sans trop de problème. Plus simple à grimper: la Dune 45.

Les dunes du désert de Sossusvlei sont un incontournable lors d’un voyage en famille en Namibie.

On dort où en famille en Namibie?

On loue une voiture de location avec idéalement une tente de toit, pour le côté aventure. C’est mieux qu’une tente « classique ». Les conditions climatiques du pays rendent parfois le montage de celle-ci difficile. Tente de toit ou pas, sachez en tout cas que les routes sont longues. En famille, c’est un détail à prendre compte. Il faut une voiture confortable. 

Les campings se réservent avant le début du voyage. L’avantage du camping: son prix. La Namibie propose également de jolis lodges mais c’est un autre budget. L’alternance est peut-être le secret.

Je mets quoi dans ma valise?

De la crème solaire, des chaussures de marches, une pharmacie de base, et notamment de quoi soigner la turista. Si vous partez avec des petits bouts, oubliez la poussette, peu pratique sur les cailloux ou dans le sable. Le sac à dos de randonnée est mieux indiqué.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.